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Pneus de bus/cars
Publié : 25 janv. 2014, 20:23
par man-x86
Je m'étais souvent posé des questions sur les pneus des bus/cars. Forcément, ça ne s'adresse pas uniquement au réseau TCL.
- Durée de vie
- Réparations possibles
- Rechapage/retaillage possible (ou alors uniquement sur une roue jumelée)
- Permutation des pneus sur un même véhicule pour "répartir l'usure"
- Chaînes à neige (déjà vu sur un car tourisme Philibert en Savoie)
- Pneus hiver (systématique en hiver sur les réseaux Suisses, Allemands et Autrichiens)
- Pneus cloutés (courants sur les navettes qui relient les stations de ski aux gares, qui ne sont pas autorisées à prendre l'autoroute ni à rouler vite)
J'imagine qu'il faut un stock/réserve de pneus assez conséquent pour tout un dépot. Par contre je n'ai aucune idée de si c'est géré exactement de la même façon que n'importe quel transporteur de fret par poids-lourds (la sécurité attendue n'est pas forcément la même), où si c'est plus fait "à l'arrache" comme sur les flottes de voitures de location.
Re: Pneus de bus/cars
Publié : 25 janv. 2014, 22:32
par Alex33
Bonsoir,
Le pneu poids lourds à 4 vies comme on dit
1 L'achat neuf -> 2 le recreusage -> 3 le rechapage -> le recreusage
Puis on le recycle, l'ensemble dure en fonction des marques et de la conduite entre 90 000 km et 120 000 km (interurbain)
Après l'entreprise peut opter pour plusieurs solutions, soit se constituer un stock mais il faut avoir l'outillage et la place pour les stocker car c’est encombrant ! ou sinon l'entreprise opte pour la location, elle loue les pneus et le manufacturier relève les kms du car chaque mois et établi une facture au km, un technicien passe régulièrement pour vérifier l’état du pneu sur les cars et les change depuis un camion si besoin.
Le pneu se répare comme ceux d'une voiture, on peut réparer la bande de roulement mais pas les flancs.
On peut mettre du rechapé ou du neuf a l'avant comme à l’arrière sauf qu'il est interdit de recreuser des rechapés et de les mettre sur l'essieu avant, on les stockent et on les mets à l'arrière pour plus tard, on peut les permuter tant que l'on veut tant que l'on respecte les même sculptures sur l'essieu arrière et avant
Après pour ce qui est des pneus neiges c'est beaucoup plus chers que des pneus normaux, certaines entreprises mettent des pneus multiroad avec une paire de chaîne au cas ou cela dépend des entreprises, et pour ceux qui en est des chaines ils y a plusieurs modèles de la standard bien lourdes à la super pratique et légère comme les voitures mais moins robuste et plus chères
Re: Pneus de bus/cars
Publié : 26 janv. 2014, 16:25
par Patafix
Salut,
Tout est dit ci-dessus, simplement pour ajouter que l'on ne monte pas les mêmes pneus sur les bus urbains que sur les cars interurbains.
Les flancs des pneus urbains sont plus épais, étant davantage sujet au "ripage flanc" (ou si l'on préfère, les urbains on davantage tendance a frotter les bordures lors des mises à quai notamment).
Pour chaîner avec des chaînes "classiques" sur un tourisme, bonjour l'angoisse, mieux vaut s'être entraîné au dépôt par temps sec avant et les positionner / arrimer correctement sous peine de les voir bouger et (au pire des cas) se coincer dans le jumelé (entre les deux roues). Et là, ça devient tout de suite beaucoup plus compliqué

Re: Pneus de bus/cars
Publié : 27 janv. 2014, 00:00
par man-x86
Merci pour ces précisions

.
J'avais aussi entendu parler de chaînes à neige "automatiques", comme ici :
http://www.youtube.com/watch?v=v4PW02S9WQMÇa se fait en France ? (Je n'en ai jamais vu en "vrai").
Re: Pneus de bus/cars
Publié : 27 janv. 2014, 03:28
par to8d
A Québec (la ville), les bus urbains de la RTC sont tous équipés en pneus neige, de marque Michelin XS, en 22.5 pouces.
En France, en montant à une station de sport d'hiver il y a quelques années, j'ai eu l'occasion de voir le chauffeur poser des chaines à neige (classiques en échelle) sur l'essieu central arrière (il y avait 3 essieux sur ce gros car) ; une pose si rapide qu'elle a suscité l'admiration des passagers du car.
Re: Pneus de bus/cars
Publié : 02 mars 2014, 20:28
par man-x86
Pneus hiver sur un bus Liemobil (assez proche des PostBus Suisses)

Chaînes sur un Landbus de la Montafonerbahn (qui exploite une ligne de chemin de fer et toutes les lignes de bus de la vallée du Montafon, avec un service assez performant pour les stations de ski en hiver).
