Record d'utilisation des transports en commun aux Etats-Unis
Publié : 11 mars 2014, 00:05
http://www.lemonde.fr/ameriques/article ... _3222.html
Le rapport : http://www.apta.com/mediacenter/pressre ... rship.aspx
Jamais les Américains n'auront autant pris les transports en commun. En 2013, 10,7 milliards de voyages ont été comptabilisés. Du jamais-vu depuis cinquante-sept ans, selon un rapport publié, lundi 10 mars, par l'American Public Transportation Association (APTA).
La dernière forte hausse dans ce domaine avait été enregistrée en 2008, au début de la crise financière, mais surtout au moment de l'envolée des prix du pétrole, qui avait dissuadé les Américains de prendre leur voiture. A l'époque le prix du gallon [3,78 litres] d'essence oscillait entre 4 et 5 dollars. Or, aujourd'hui, avec un gallon à moins de 4 dollars, les Etats-Unis ne sont plus du tout dans la même configuration.
LE PRIX DU PÉTROLE N'EST PAS LE SEUL FACTEUR
D'ailleurs la distance parcourue en voiture a elle aussi augmenté ( de 0,3 %). Il faut donc chercher la raison de ce regain d'intérêt pour les transports en commun ailleurs que dans le prix du pétrole. « Nous assistons à un changement fondamental dans la façon dont les Américains se déplacent, affirme Michael Melaniphy, le président de l'APTA. Les gens réclament plus de transports en commun », constate-t-il.
Même si le record de 1956 n'a été battu que cette année, la tendance s'est amorcée il y a déjà plusieurs années. De 1995 à 2013, le trafic des transports en commun a augmenté de 37 %, soit beaucoup plus que la croissance de la population (20 %) et celle des distances parcourues en voiture (23 %).
« Les responsables d'agglomération savent qu'investir dans les transport publics entraîne la croissance urbaine et la revitalisation du tissu économique », souligne M. Melaniphy. L'interaction entre l'offre et la demande de transport en commun joue dans les deux sens, insiste l'APTA, qui fait remarquer que la reprise économique actuelle a également un effet d'entraînement sur l'utilisation des bus, train ou métro dans la mesure où 60 % du trafic est généré par des liaisons entre travail et domicile.
TOUS LES TYPES D'AGGLOMÉRATIONS SONT CONCERNÉS
La hausse touche tous les types d'agglomérations. Les villes qui ont connu une expansion de leur réseau de transport en commun, comme Houston, Seattle, Miami, Denver ou San Diego, connaissent les taux de progression les plus forts. Mais le mouvement se ressent également dans une ville comme New York, où la Metropolitan Transportation Authority, qui supervise l'ensemble des transports de la ville, a connu une progression de 3,6 % en 2013.
Même si l'image des transports en commun s'améliore, il convient néanmoins de relativiser ces chiffres. Si le nombre de voyages n'a effectivement jamais été aussi important, la proportion de gens qui prennent les transport en commun reste encore extrêmement basse : 5 %. C'est mieux qu'en 2000 (4,8 %), mais en 1960 le taux dépassait les 12 %. La faible utilisation des transports en commun s'explique notamment par le fait que moins de 10 % des ménages n'ont pas de voiture, un chiffre qui tombe à 3 % lorsqu'on ne prend en compte que la population active.
Stéphane Lauer (New York, correspondant)
Le rapport : http://www.apta.com/mediacenter/pressre ... rship.aspx