Rue Servient, liaison naturelle Presqu'Ile Part Dieu ?
Publié : 19 août 2014, 19:29
Salut
Je propose une petite réflexion d'urbanisme :
Ligne géométriquement directe entre la place de la République, cœur du Lyon historique, et la place Béraudier, cœur du centre moderne, la rue Servient n'aurait elle pas le POTENTIEL, plus que le cours Lafayette - et AU PRIX de certains aménagements - pour devenir la liaison majeure entre les deux secteurs centraux lyonnais ?
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=205 ... 7,0.010461
D'abord, petit rappel des transformations officielles envisagées :
Détournement de la circulation auto venant du sud sur Vivier-Merle vers la rue Bouchut (via les parkings nord de FR3)
Les voitures n'iront plus jusqu'à la rue Servient, dégageant entre gare agrandie et centre commercial une vaste place piétons et TC.
Deux couloirs traverseront d'Est en Ouest le niveau 1 du centre commercial (voir google maps et mon message suivant / 5ème image)
Ces nouveaux couloirs aboutiront tout près de la station de tram Part-dieu Servient
L'entrée Vivier-Merle du CC sera déportée vers un grand hall vitré à l'angle avec la rue Servient.
Un ensemble d'escaliers conduira aussi depuis ce même angle aux étages et sur les terrasses,
Le terrain vague bordé par la rue Servient, la cité administrative, la rue Bouchut et le CC (dit "terrain de l'Equipement") va être l'objet d'une opération urbaine qui le rendra traversable entre les 2 rues
Une grande partie des parkings près du Crayon sera remplacée par des cinémas, dont l'entrée sera orientée vers l'esplanade Charles de Gaulle (devant l'auditorium).
Cette esplanade sera ouverte vers la rue Garibaldi et la rue Servient.
Ce que je proposerai personnellement serait :
- Le remplacement des 2 files de circulation de la rue Servient, entre la rue Garibaldi et le Rhône, par un large trottoir, constituant la base de l'amélioration de la rue, grâce à des plantations, des connections soignées avec les placettes et les espaces verts proches - à améliorer également.
- Des mesures visant à favoriser l'installation d'activités attractives en rez-de-chaussée le long de ce trottoir, par exemple au lieu et place des Archives départementales (le bloc entre les rues Vendome et de Créqui).
- Deux débranchements des voies du T1, l'un vers Vivier-Merle sud, l'autre vers la Presqu'ile par le Pont Wilson.
A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Je propose une petite réflexion d'urbanisme :
Ligne géométriquement directe entre la place de la République, cœur du Lyon historique, et la place Béraudier, cœur du centre moderne, la rue Servient n'aurait elle pas le POTENTIEL, plus que le cours Lafayette - et AU PRIX de certains aménagements - pour devenir la liaison majeure entre les deux secteurs centraux lyonnais ?
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=205 ... 7,0.010461
D'abord, petit rappel des transformations officielles envisagées :
Détournement de la circulation auto venant du sud sur Vivier-Merle vers la rue Bouchut (via les parkings nord de FR3)
Les voitures n'iront plus jusqu'à la rue Servient, dégageant entre gare agrandie et centre commercial une vaste place piétons et TC.
Deux couloirs traverseront d'Est en Ouest le niveau 1 du centre commercial (voir google maps et mon message suivant / 5ème image)
Ces nouveaux couloirs aboutiront tout près de la station de tram Part-dieu Servient
L'entrée Vivier-Merle du CC sera déportée vers un grand hall vitré à l'angle avec la rue Servient.
Un ensemble d'escaliers conduira aussi depuis ce même angle aux étages et sur les terrasses,
Le terrain vague bordé par la rue Servient, la cité administrative, la rue Bouchut et le CC (dit "terrain de l'Equipement") va être l'objet d'une opération urbaine qui le rendra traversable entre les 2 rues
Une grande partie des parkings près du Crayon sera remplacée par des cinémas, dont l'entrée sera orientée vers l'esplanade Charles de Gaulle (devant l'auditorium).
Cette esplanade sera ouverte vers la rue Garibaldi et la rue Servient.
Ce que je proposerai personnellement serait :
- Le remplacement des 2 files de circulation de la rue Servient, entre la rue Garibaldi et le Rhône, par un large trottoir, constituant la base de l'amélioration de la rue, grâce à des plantations, des connections soignées avec les placettes et les espaces verts proches - à améliorer également.
- Des mesures visant à favoriser l'installation d'activités attractives en rez-de-chaussée le long de ce trottoir, par exemple au lieu et place des Archives départementales (le bloc entre les rues Vendome et de Créqui).
- Deux débranchements des voies du T1, l'un vers Vivier-Merle sud, l'autre vers la Presqu'ile par le Pont Wilson.
A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."