Page 1 sur 1

Marche à pied

Publié : 20 août 2014, 15:21
par titi69100
Bonjour à tous

Je lance un sujet qui n'a pas été proposé il me semble, il s'agit tout simplement de ... la Marche à pied !!

Je suis tombé sur cet article : http://carfree.fr/index.php/2013/11/04/ ... s-pietons/

Je trouve que la marche n'est pas assez mise en avant à Lyon alors qu'elle a de nombreux avantages :

- La santé ( lutte contre la sédentarité et l'obésité etc ...
- Tourisme ( parcours de marche pour le tourisme )
... il y en a d'autre bien sûr

Combien de personnes prennent la voiture ou les TC pour aller au boulot alors qu'a pied ils mettraient quelques dizaines de minutes en plus compensées par moins de stress, de pollution et des effets bénéfiques pour la santé :)

Vos avis ?

A+

Re: Marche à pied

Publié : 20 août 2014, 16:59
par Le Rail
Moi c'est tout le temps la marche à pied. ;D

Re: Marche à pied

Publié : 20 août 2014, 17:16
par nanar
Salut

Même s'il faut encore augmenter la part des modes dits "actifs" elle n'est pas forcément médiocre.

http://www.ale-lyon.org/download/zone_t ... oulard.pdf
Il s'agit de données de l'enquête ménages déplacements de 2006. Celle prévue pour 2015 devrait donner des parts encore meilleures.
Mais il faut encore améliorer les aménagements :
Elargir les trottoirs sur de nombreuses rues, avenues (Cours Emile Zola + Vitton + F. Roosevelt et Cours Lafayette, rues d'Algérie et de Constantine, par exemple) et ponts (Morand),

Assurer des continuités, créer de nouveaux ponts ou passerelles (par exemple à la Confluence entre pt Galliéni et pt Pasteur, sur le canal de Jonage entre Les Buers et le quartier St Jean

Créer des raccourcis qui manquent, percer les parcelles trop grandes intraversables (il y en a de particulièrement grandes dans le 5ème ouest, entre Alaï et le lycée Branly) https://maps.google.fr/?ll=45.749618,4. ... 1&t=h&z=17

Baliser, indiquer au mieux les voies existantes, bien préciser les impasses totales (une impasse aux voitures qui se continue en escalier n'est pas un obstacle pour le piéton valide, encore faut il mettre un panneau pour l'indiquer aux gens qui ne sont pas du quartier)

Ouvrir des portes fermées (par exemple au parc de la Tête d'Or la porte la plus directement en face de la nouvelle passerelle menant à Caluire est cadenassée)

Piétonniser des rues supplémentaires, ou au moins y diminuer les possibilités de stationnement, au profit de surlargeurs pour piétons (les terrasses estivales sont une bonne façon d'occuper l'espace, mais des massifs végétaux, des bancs et des stationnements vélos seraient pas mal aussi)

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."