Page 1 sur 1

Bibliographie

Publié : 22 janv. 2015, 22:59
par mathieu.38
Bonsoir,

J'ai une petite question, ouverte à tous : quelle est votre bibliographie sur les transports en communs en général et à Lyon en particulier.
Bref, quelles sont vos bibles ? Quels sont les livres que si on ne les a pas lu a 50 ans, on a raté sa vie. :)

J'en connais deux pour commencer :
- Les charmes de Maggaly de R. Waldmann (épuisé)
- Lyon en tram du temps de l'OTL de notre regretté Bob, R. Clavaud et J. Perenon.

Bonne soirée,

Mathieu

Re: Bibliographie

Publié : 23 janv. 2015, 00:58
par turbotrain
Pour les inconditionnels de l'histoire des transports (et surtout du tram :smitten:) stéphanois : "Un désir nommé tramway" de Jean-Paul Rahon. À ce jour encore, LA référence incontestable, bien qu'il date un peu (en tout cas mon édition, il s'arrête au début de la décennie 90, je ne sais pas s'il a été réédité avec mise à jour depuis).
Ecrit par un ancien de la CFVE (ancêtre de la STAS) aujourd'hui responsable du musée des transport urbains de Saint-Etienne (au dépôt de la STAS à St-Priest-en-Jarez, ouvert les mercredis ou jeudis après-midi).

Histoire du réseau et du matériel, photos et diagrammes techniques,... Très très complet et documenté, d'autant que le tramway métrique stéphanois est le plus ancien a n'avoir jamais arrêté de rouler et que le réseau de trolleybus était encore imposant il y a quelques années (si si :P).

Autant le dire tout de suite, l'obtenir se mérite un minimum. Vous aurez du mal à le trouver en dehors de Saint-Etienne (même sur le net). Profitez-en pour venir voir le musée, la ville et son réseau ! :bus:
A Saint-Etienne, il était trouvable au musée des Transports , ou en centre-ville à la Librairie de Paris, autour de 50 Euros à l'époque.
Je parle au passé car il a été tiré à un nombre restreint d'exemplaire par le SIOTAS (équivalent du SYTRAL, remplacé en 2001 par Saint-Etienne Métropole), et je ne crois pas qu'il ait été réédité depuis. Je n'ai pas de certitude quant au fait qu'il est épuisé ou non.

Donc si vous êtes un vrai fan des TC, en particulier des tramways et/ou du réseau stéphanois, et que vous pouvez passer dans le secteur ou bien si vous avez vos relais, foncez !

Re: Bibliographie

Publié : 23 janv. 2015, 09:11
par amaury
Je trouve que l'ensemble des bouquins des trois compères dont feu Bob :-\ sont incontournables. J'ai bien aimé aussi "Lyon - du tram au tram" de Jean Arrivetz (http://www.decitre.fr/livres/lyon-9782906984370.html) pour ses belles photos (et comme c'était mon premier livre sur le sujet...).

Re: Bibliographie

Publié : 23 janv. 2015, 14:04
par FORET
Bonjour
Sans oublier pour mémoire le tout premier "L'Histoire des transports à Lyon " de Arrivetz également, édité dans les années 60, du temps ou le réseau OTL s'arretait à la ligne 46........
A signaler également la brochure "Lyon 1978: le métro dans la ville " édité par les facultés catholiques de Lyon, ou celles tes Tcl: Ligne Directe" spécial 2 mai 1978 " ou "Le métro Lyonnais" de 78/79.
Le premier peut etre consulté à la BM de la Part Dieu mais les 3 brochures ne doivent pas etre faciles à trouver !!!!

Re: Bibliographie

Publié : 23 janv. 2015, 23:50
par Billy
Quelques ouvrages sont également référencés ici http://www.lyon-en-lignes.org/index.php ... erminus-46 ;)

Re: Bibliographie

Publié : 24 janv. 2015, 13:42
par albert liet
Il y a également un livre de 143 pages : Transports et déplacements a Lyon en 1960 de Jacques PERENON, édité par Union des Comites d intérêts Locaux du Grand Lyon 50 e anniversaire. Livre empruntable a la Bibliothèque de la Part Dieu

Re: Bibliographie

Publié : 12 févr. 2015, 15:03
par Airbus
Au chapitre bibliographie, il faut citer également les trois ouvrages fondamentaux de M. Jean Robert, fondateur de l'AMTUIR, hélas défunt :

"Notre Métro" - qui a été réédité et complété il y a quelques années (j'ai la version originale des années 60)
"Les Tramways parisiens" également réédité il y a une dizaine d'années. Ouvrage de référence sur l'histoire des réseaux parisiens de l'origine jusqu'à la fin, puis la renaissance avec T1 et T2, en attendant une nouvelle suite.
"Histoire des Transports dans les Villes de France" qui retrace l'historique de la plupart des réseaux, dont, naturellement ceux de la région : Lyon, St Etienne, Grenoble, en particulier.

Pour en revenir à Lyon, M. Guy Borgé a publié un ouvrage sur l'histoire des transports à Lyon, et on n'omettra pas de citer "La grande traboule" signé du père du métro lyonnais, M. René Waldmann.

Re: Bibliographie

Publié : 12 févr. 2015, 15:18
par nanar
Salut

L'allemand Robert Schwandl a publié récemment le Tram Atlas France
http://www.schwandl.com/TRAM-ATLAS-FRANC

http://www.robert-schwandl.de/fran/

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."

Re: Bibliographie

Publié : 15 févr. 2015, 01:25
par BBArchi
Un livre "au hasard" >:D

Sur les Rails du Lyonnais - volume 1
(Le grand réseau, de Marc Seguin au TGV)

De José BANAUDO

Ed. du cabri / Ed. DE BOREE - 2001

Re: Bibliographie

Publié : 30 avr. 2015, 21:08
par mm
Salut....

Ci dessous une interview de l' excellentissime Jean Paul Rahon.....Où l'on apprend qu'il a participer grandement à l'évolution du réseau tramway à St Etienne...Homme visionnaire, architecte et urbanisme...

http://lessor.fr/jean-paul-rahon-le-tra ... -9874.html


A +

Re: Bibliographie

Publié : 01 mai 2015, 21:12
par man-x86
Il y a le livre "Traction électrique" de JM. Allenbach (EPFL) qui est vraiment intéressant au niveau de la technique des trains électriques (un peu de mécanique, de physique et de réseaux électriques, et beaucoup d'élec de puissance :
http://www.worldcat.org/search?q=9782880746742 (dispo à la BU de Lyon1)

Avec des extraits d'un cours (avec des exemples de véhicules) qui réutilise une bonne partie du contenu du livre :
https://documents.epfl.ch/groups/t/tr/t ... Ftable.htm

Re: Bibliographie

Publié : 06 mai 2015, 17:52
par turbotrain
mm a écrit :Ci dessous une interview de l' excellentissime Jean Paul Rahon.....Où l'on apprend qu'il a participer grandement à l'évolution du réseau tramway à St Etienne...Homme visionnaire, architecte et urbanisme...

http://lessor.fr/jean-paul-rahon-le-tra ... -9874.html


Dans l'interview, Jean-Paul Rahon évoque le passage par Victor Hugo. Effectivement, la redynamisation de cet axe était un élément majeur du projet. L'autre motivation, plus "obscure" était de préparer l'arrivée d'un possible tram-train en dédoublant le tracé par deux voiries dont une large, la Grand'Rue n'étant pas réputée pour sa largeur dans l'hypercentre (voir les rues du général Foy et du président Wilson). Le tronçon nord posait d'ailleurs problème, aucune rue n'ayant les caractéristiques de V. Hugo de ce côté-là. Les deux solutions pour cela étaient donc, et sont toujours, l'utilisation de la voie SNCF vers Roanne ou la création d'une nouvelle ligne par les grands boulevards contournant le centre (avec reprise possible de la Grand'Rue au niveau de Carnot par exemple).

Re: Bibliographie

Publié : 11 déc. 2015, 13:01
par BBArchi
Dans un autre genre, celui du carnet de notes / carnet de voyage avec des impressions "en instantané" du monde du métro.
Un très bel ouvrage, avec quelques pépites... :smitten:

http://www.liberation.fr/voyages/2015/1 ... ro_1419995

Image

Image


«De lignes en ligne» réunit des centaines de croquis de la vie souterraine de Paris, Tokyo, New-York. Un superbe recueil qui invite à voir la ville et ses gens du dessous, depuis les rampes obscures du métro.

Art métro

Sous les pavés, la masse. Des millions de petits êtres qui s’enfoncent sous terre pour prendre le métro. Une ville sous la ville, bien plus grouillante encore, où l’on se bouscule, où l’on se dispute l’espace. Des jeunes au pas pressé, des vieux claudiquant, des cadres encravatés, contraints de faire un bout de voyage ensemble.

Inspirés par la fantaisie de ces rencontres, des dessinateurs, des «croqueurs» comme ils aiment à s’appeler, ont fait des wagons de métro leur atelier. De lignes en lignes a réuni leurs œuvres. Dans un irrésistible patchwork, l’ouvrage assemble scribouillis sur carnet et esquisses sur ticket de métro, aquarelles et stylo, couleurs et non couleur, visages et vues d’ensemble. Une façon de visiter Paris, New-York, Tokyo de l’intérieur. Une belle occasion d’oublier les monuments et d’en revenir au bordel des Hommes en mouvement.

La vraie ville en somme.

Idée pour Noël ? ;)