Le SMTAML, le fameux "syndicat mixte des transports pour l'aire métropolitaine lyonnaise" dispose enfin d'un site web : http://smtaml.fr/
Et une carte du périmètre :

turbotrain a écrit :Un nouveau prélude à la "RERisation" (ou "STIFisation") des TC en Rhône-Alpes.
Je propose un nom : Syndicat des Transports de Rhône-ALpes (SYTRAL)![]()
Ah, mince ! Il va falloir rajouter l'Auvergne ensuite (ça va pas être gagné niveau organisation alors).
On a donc potentiellement Syndicat des Transports Rhône Auvergne ALpes => SYTRAAL.
Je vous laisse poursuivre les jeux de mots
Auron a écrit :Grenoble ne fait pas partie de l'aire metropolitaire lyonnaise.
Auron a écrit :Grenoble ne fait pas partie de l'aire metropolitaire lyonnaise.
BBArchi a écrit :Et la cerise synthétique sur le gâteau : le nouveau programme des festivités avec TRANSALTITUDE superposé à TRANSMISERE, est copieux : lignes directes avec les stations, ok, bonne idée ; MAIS tarif du simple au double (à minima, ça à l'air d'être pire dans certains cas), correspondance optimale MAIS uniquement avec les tgv, pratiquement pas de possibilité de fonctionner sans résa et à la dernière minute si obligation, etc... ET en contrepartie : moins de cars affectés au cabotage, moins de fréquence sur les lignes historiques, suppressions de lignes. Et globalement, un service pénible pour toutes les périodes ( "neige / hors neige" ) en contrepartie de la création d'une pseudo 1ère classe, alors que c'est sur toute l'année que les besoins sont réels.
C'est une formulation que j'emploie rarement, mais on peut vraiment parler de foutage de gueule cynique et éhonté pour ces derniers développements.![]()
Alors si l'idée consiste à mettre en harmonisation efficace des gens qui ont quelques mauvaises habitudes avec des systèmes qui fonctionnent, je suis pour.
Gérard Collomb, a annoncé jeudi à Saint-Etienne l’élargissement à deux nouveaux territoires du Rhône du Pôle Métropolitain qu’il préside depuis sa création.
L’élu, également président de la nouvelle Métropole de Lyon, effective depuis le début d’année, a déclaré que «la Communauté de Communes de l’Est Lyonnais (basée à Genas) devrait adhérer au Pôle métropolitain d’ici notre prochaine réunion», du conseil syndical, le 11 juin.
Il a ajouté que «la Communauté d’agglomération de Villefranche-Beaujolais doit faire de même au 1er janvier 2016, après l’adoption d’un statut d’observateur jusqu’à la fin de cette année».
L’intégration de ces deux nouveaux territoires rhôdaniens permettra au Pôle Métropolitain de Lyon, qui compte déjà 1,9 million d’habitants, de passer la barre symbolique des 2 millions.
«Au bout de trois ans, on a réussi à créer une vrai dynamique autour de ce Pôle Métropolitain. Il présentait un aspect tâches de léopard, avec un manque de continuité entre les différentes entités, mais cela résultait du parti pris en faveur d’une libre adhésion», a rappelé Gérard Collomb, qui en a été élu président jusqu’en 2017.
Il a par ailleurs annoncé, de concert avec le maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau (UMP), que «l’Agence de développement de la région lyonnaise (Aderly) devient en 2015 celle du Pôle métropolitain, car elle est rejointe par la Communauté d’agglomération de Saint-Etienne et celle des Portes de l’Isère», basée à Bourgoin-Jailleu.
Gaël Perdriau a déclaré qu’ «à l’instar de l’élargissement du territoire sur lequel évoluent nos entreprises, universités, chambres consulaires et institutions politiques, il était normal que notre bras armé économique fasse de même».
Jacques de Chilly, le directeur de l’Aderly, a pour sa part souligné que «l’apport de l’agglomération stéphanoise dans les domaines de l’ingénierie mécanique, des technologies médicales, du numérique et du design, permettra d’accroitre les compétences de l’agence dans notre démarche de prospection à l’international».
Le Pôle Métropolitain, dont le bureau et le conseil syndical s’est réuni jeudi à Saint-Etienne, dans le cadre de la Biennale Internationale Design 2015, fera de même en juin à Vienne (Isère) à l’approche du festival Jazz à Vienne.
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Lyonrail, Semrush [Bot] et 35 invités