Villeurbanne a mis en œuvre un nouveau plan de stationnement
Publié : 19 avr. 2015, 23:39
Salut
Selon TRANSFLASH ( la revue du CEREMA, ex CERTU) de mars 2015
QUESTION : Vous en êtes vous rendu compte ? Quel est votre vécu sur cette opération ?
A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Selon TRANSFLASH ( la revue du CEREMA, ex CERTU) de mars 2015
En 2011,la ville de Villeurbanne a mis en œuvre un nouveau plan de stationnement.
Le diagnostic établi à cette occasion avait permis de faire les constats suivants:
– très faible respect du stationnement payant;
– stationnement sauvage important;
– très forte occupation de l’offre publique;
– offre privée abondante pour les résidents bien que peu utilisée;
– faible motorisation des ménages (31% des ménages sans voiture).
C’est sur cette base et après concertation avec les habitants et les associations que le nouveau plan de stationnement a été défini.
Au-delà de l’extension du périmètre réglementé, des actions du plan de stationnement ont eu pour objectif un meilleur partage de l’espace public.
La ville de Villeurbanne a ainsi développé l’offre de stationnement pour les usagers spécifiques que sont les cyclistes, deux roues motorisés, personnes à mobilité réduite, résidents, livreurs et professionnels mobiles.
Dans le même temps, elle a conduit des opérations de reconquête de l’espace public avec notamment l’élargissement des trottoirs, l’amélioration du paysage et du végétal en ville et le développement des aménagements cyclables.
2 ans après, le bilan est positif!
On observe une hausse du taux de respect du stationnement payant qui est passé de 10 à 57%, une baisse du stationnement sauvage qui a été divisé par 2 voire par 3 sur certains secteurs, un report sur l'offre privée existante estimé entre 10 et 20% suivant les secteurs.
L’instauration de la vignette «résident» a, quant à elle, été très bien accueillie comme en témoigne l’enquête satisfaction réalisée un an après sa mise en place : 84 % des résidents sont satisfaits ou très satisfaits du système de stationnement résidentiel.
Quelques chiffres encore: 7 parcs de stationnement pour deux roues motorisés ont été installés en 2 ans, 1300 places créées pour les vélos sur 5 ans, 16 aires de livraisons réaménagées et une nouvelle réglementation «livraison» mise en œuvre.
La qualité de l’espace public a été améliorée mais ce bénéfice reste difficilement mesurable.
Avec quelques mois de recul, la réussite du plan de stationnement s’explique par quelques éléments essentiels déjà éprouvés mais réellement efficace:
– un portage politique fort;
– un diagnostic très précis (avec notamment un recensement exhaustif de l’offre privée permettant à la collectivité de mieux appréhender les marges de manœuvre );
– une démarche de concertation et de communication très développée afin de fédérer au maximum la population autour du projet;
– une politique de contrôle renforcée avec le recrutement de 8 agents de surveillance de la voie publique (soit un agent pour 250 places règlementées)
QUESTION : Vous en êtes vous rendu compte ? Quel est votre vécu sur cette opération ?
A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."