corail69 a écrit :Félicitations à Turbotrain sans rancune. Qu'il nous trouve un bon thème pour Octobre car celui de Septembre était d'un niveau élevé.
Merci pour les félicitations ! Et bravo à toi, d'autant que tu as déjà remporté ce concours de nombreuses fois, contrairement à moi pour qui c'est une première après plusieurs participations et deux égalités !
Le niveau sur "la montagne" était en effet élevé !

Beaucoup de (bonnes) photos, toutes avaient clairement leur place et leurs chances de mon point de vue.
Et beaucoup de votants ! L'intérêt suscité par ce vote fait plaisir à voir. Merci donc pour vos votes pour ce 50ème concours !
Une pensée pour Pierre4L qui avait apparemment la même idée de photo mais a été devancé par ma participation. Peut-être étions nous au même endroit au même moment, une fin d'après-midi de mi-septembre.

Nous partageons, je vois, le même amour pour les montagnes de nos voisins et futurs cohabitants auvergnats.

Etant donné que le mois est déjà entamé à cause du délai de vote supplémentaire, je ne vais pas vous faire attendre pour le thème d'octobre.
Je vous propose donc un thème simple dans son énoncé mais exigeant.
[align=center]Le charme dévoilé des
infrastructures.[/align]
L'idée est ici de montrer sous un aspect artistique, voire poétique, ce qui permet de faire rouler
véhicules ferroviaires et trolleys (les trolleys guidés et trams sur pneus sont admis). Les bâtiments et les ponts, les routes et autoroutes ne peuvent en revanche être le sujet principal du cliché (leur présence dans le champ n'est cependant pas rédhibitoire).
Parfois (trop souvent ?) décriés, les files de rails et contrerails, les rails à gorge, le ballast et les traverses, les crémaillères et équipements funiculaires, les aiguillages

euh... appareils de voie, lignes aériennes/caténaires en lignes ou entremêlées en toiles immenses, décrivent des formes et paysages avec un véritable potentiel artistique.
La conjugaison avec les éléments naturels (eau, herbe, soleil et feu, etc.) peut être intéressante.

. Ah, la beauté d'une masse ferrée de voies et appareils luisants avec le soleil levant ou couchant, avec un train se lovant dessus...
A vous de le révéler, en noir et blanc ou en couleur. Avec ou sans véhicule(s) les utilisant. Avec un seul ou plusieurs éléments principaux.
Et montrez ainsi que ce qui, pour certains, est un gâchis esthétique recèle une vraie beauté. Sujet éminemment politique depuis quelques années puisque l'hybride et l'électrique sans fil, le tramway sans rail prennent le pas sur les véhicules "classiques" et les trolleys. On l'a encore vu aux RNTP à Lyon la semaine dernière...
Le sujet est volontairement assez large pour que chacun puisse participer. Pas de contrainte géographique, de type de réseau ou véhicule, de couleur vs. N&B, ligne en service ou non ! La force d'évocation et la qualité du cliché seront les principaux points sur lesquels l'attention devra être portée. Le jugement ultime sera bien entendu celui des votants.

A vos appareils photo et bonne chance !