Une navette sans conducteur à Confluence
Publié : 11 févr. 2016, 23:18
par Tib0138
Bonsoir,
vu dans Le Progrès ce soir: une navette sans conducteur à Confluence ?
http://www.leprogres.fr/multimedia/2016/02/11/une-navette-sans-conducteur-a-confluenceQuelqu'un sur ce forum a t-il entendu parler de ce projet ? Serait-ce un cousin de la Google Car ?
Re: Une navette sans conducteur à Confluence
Publié : 12 févr. 2016, 00:12
par BBArchi
C'est le projet qui avait déjà été présenté à Lyon, et dont on avait parlé ici, non ?
C'est pas mal, mais...
Et encore un truc qui élimine une présence et un job, remplacé (paraît-il ?) par un job dans un bureau d'études / boite de construction / atelier de fabrication.
Je n'ai d'ailleurs toujours pas trouvé de chiffres à ce sujet... mais ça inquiète une part croissante de monde, accessoirement, au delà de la performance qui devient banale
Quand on aura pris le pli de remplacer en grande partie les jobs (comme conducteurs, guichetiers, métiers et postes équivalents) par des bécanes bardées ou non d'électronique, on fera quoi, au fait ?
On contrôlera comment les décisions prises par les intelligences automatiques, surtout si elles deviennent de plus en plus élaborées et complexes ? Voir les bourses mondiales, par exemple, avec leurs automatismes parfois dérangeants...
Pour les gens, on fera le tri de ceux qui seront habilités à rester à coté des prothèses ?
Le dernier de ceux qui ne sont pas persona grata pensera à éteindre la lumière en dégageant ?
Re: Une navette sans conducteur à Confluence
Publié : 12 févr. 2016, 00:41
par Lyon-St-Clair
On avait eu un proto testé rue de la Ré il y a quelques années, ça avait fait sensation je crois.
Re: Une navette sans conducteur à Confluence
Publié : 16 févr. 2016, 09:59
par amaury
Dans les années qui viennent, ce genre de projets ne verra le jour que sur des espaces bien définis et même probablement "fermés" (type aéroport). En effet, il ne s'agit pas de la technologie des Google Cars capables de se fondre dans le trafic mais de matériel suivant un itinéraire préalablement mémorisé. Le guidage se fait via une multitude de capteurs (GPS, lasers...) incluant la détection des "obstacles" comme le piéton qu'on voit sur la vidéo. La vidéo montre d'ailleurs que le véhicule est capable de s'arrêter mais pas d'éviter l'obstacle. Il ne sort pas de son parcours et roule à une vitesse lui permettant de s'arrêter même en cas d'urgence (donc pas plus de 30 km/h). Par ailleurs, je n'ai pas regardé toute la vidéo mais il me semble que la "réglementation" actuelle impose la présence d'un opérateur capable de prendre le contrôle du véhicule à tout moment et la vitesse limite évoquée ci-dessus.
A court terme et moyen terme, l'incidence sur l'emploi est nulle. A court terme (5 ans ?), elle est même positive puisque ce genre de services ne remplacera aucun service existant et qu'un opérateur sera présent. A moyen terme (10ans ?), l'opérateur dans le véhicule disparaitra et on verra probablement apparaitre des services qui n'auraient pas existé avec des conducteurs (question de coûts et de flexibilité qu'on ne peut pas attendre d'être humains). A long terme, en revanche... mais vu les besoins croissants dans les domaines de l'éducation et de la dépendance, la question de l'emploi est et reste une question de société (comment on répartit les richesses) et pas une question de technique...