Avant, après : l'évolution des villes vers le moins de voitures
Publié : 02 mars 2016, 10:22
Salut
Trouvé sur le site carfree.fr :
http://carfree.fr/index.php/2016/03/02/ ... e/#respond
A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Trouvé sur le site carfree.fr :
http://carfree.fr/index.php/2016/03/02/ ... e/#respond
Nous avions parlé il y a peu d’un site internet regroupant des centaines de photos provenant du monde entier sur le thème Avant/Après (l’automobile). Nous y revenons aujourd’hui, car le site en question propose désormais de nouvelles fonctions très intéressantes qui permettent de voir l’évolution de l’espace public ville par ville ou par types d’aménagement de l’espace public.
Ce site, c’est urb-i.com http://www.urb-i.com/ , une banque de données mondiale d’images illustrant les transformations de l’espace public, depuis des rues principalement aménagées pour les voitures à des rues aménagées pour les gens.
Le principe est simple, à chaque fois deux photos illustrent le avant/après, sous-entendu avant/après l’espace public auto-centré.
Cette base de données montre que la disparition progressive de l’automobile dans nos villes est un phénomène général depuis quelques années.
Pour preuve, on peut désormais accéder à des synthèses ville par ville, qui regroupent un grand nombre de transformations. Et il y a même trois villes françaises référencées pour l’instant, Paris, Lyon et Toulouse. Pour chaque ville, il y a également une carte qui permet de visualiser la localisation des aménagements.
Par ailleurs, les transformations de l’espace public sont aussi classées par catégories, comme les rues partagées, les aménagements cyclables, les aménagements de tramway ou de Bus à Haut Niveau de Service.
Bref, un site bien intéressant qui n’en finit pas de s’améliorer. A noter, le site repose sur les contributions des utilisateurs, alors n’hésitez pas!
A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."