http://www.rue89lyon.fr/2016/04/06/aute ... r-plagiee/
Avec dans les commentaires les habituels niaiseux qui ne voient pas vraiment le problème en matière de droit / propriété intellectuelle / rémunération d'un artiste. Comme d'habitude, on a les rageux jaloux et un peu limités qui s'offusquent que quelqu'un de reconnu élève le ton.
Le milieu du graphisme est un des plus déplaisant qui soient sur ce sujet, vu les niveaux indécents des faibles rémunération qui forcent un peu la grosse masse des non-connus à accepter des sommes dérisoires pour quelques illustrations. Pour quelques personnalités qui commencent tout juste à s'en sortir, des milliers se font tondre ; et la tentation pour le donneur d'ordres, de suivre une mode, une ligne graphique (qui finit par marcher parce qu'un artiste l'a mise au point, la développée, l'a portée contre toutes les avanies, rebuffades et humiliations souvent) ne doit pas faire oublier l'essentiel : la création artistique, même inscrite dans une démarche commerciale, est un acte qui a de la valeur et à droit au respect.
J'ose espérer que les TCL, dans cette campagne intéressante au demeurant, ont correctement rémunéré l'artiste illustrateur, et non choisi "le moins cher"...
Je serai un peu déçu si ce n'était pas le cas.
