Des transferts de propriété d'infrastructures ferroviaires ou d'installations de service appartenant à l'Etat ou à l'un des établissements publics constituant le groupe public ferroviaire mentionné à l'article L. 2101-1 du code des transports peuvent être opérés au profit d'une collectivité territoriale ou d'un groupement de collectivités territoriales, compétent en matière de développement économique, à la demande de l'assemblée délibérante de celui-ci.
Ces transferts concernent uniquement, sous réserve des besoins de la défense du pays, soit les lignes que la personne publique bénéficiaire utilise ou envisage d'utiliser pour organiser des services de transport de personnes et qui sont séparées physiquement du reste du réseau ferré national, soit les lignes à faible trafic n'ayant pas été utilisées par des services de transport de personnes depuis plus de cinq ans.
alecjcclyon a écrit :Je pense que la sytralisation du TTOL est une bonne chose.Cependant je pense tout de même qu'il faut faire passer une ligne (pas forcément le métro E sur le tracé Part Dieu-Bellecour-Plateau du 5eme-Tassin).
....
Il faut désolidariser les lignes TTOL et offrir plus d'arrêts et de nouvelles liaisons.Une seule ligne continuerait d'aller à Saint Paul et le reste se dirigeait vers Lyon Centre ou effectuerait un terminus à Ecully (noeud ferroviaire TTOL).
Création de 3 nouveaux tramways en conséquence !
.La région Rhône-Alpes inaugure le 22 septembre 2012 plus de cinquante kilomètres de ligne de tram-train, dans l'ouest lyonnais. Un investissement d'environ 300 millions d'euros. L'occasion pour Jean-Jack Queyranne, président de la Région de rappeler l'urgence à instaurer un versement transport "interstitiel" pour financer les transports express régionaux (TER).
Trois branches pour 200 000 habitants
Ce tram-train qui dessert un bassin de vie de 200 000 habitants est organisé autour d’un tronc commun (de la gare de Lyon-Saint-Paul à Tassin la Demi-Lune) et de trois branches à voie unique à destination de Sain-Bel, Brignais et Lozanne.
"Cette nouvelle ligne permet un accès rapide au cœur de Lyon car il est connecté au métro D à la station Gorge de Loup", précise l’élu. Les 55 km de lignes sont ponctués de vingt-trois gares, dont deux nouvelles haltes ferroviaires à Charpenay-Lentilly et Dommartin-Lissieu. Avec un parking relais de 200 à 230 places.
Car l’objectif de la Région est de favoriser le report modal. "Dans l’ouest lyonnais, nous tablons sur un doublement de la fréquentation d’ici à 2013 et espérons transporter 20 000 voyageurs d’ici quatre à cinq ans". Ce projet représente un investissement de près de 300 millions d’euros : 150 millions pour l’électrification des voies, 100 millions pour le matériel roulant, 30 millions d’euros pour la modernisation des gares et 20 millions pour la construction à l’Arbresle du centre de maintenance.
"Un investissement colossal, mais ce tram-train est un élément fort du développement des TER avec une offre plus qualifiée et un service amélioré".
La Région a financé le projet à hauteur de 70%, aux côtés du Grand Lyon (7%), du conseil général du Rhône (4,5%) et des communes concernées (1,5%). Les 17% restants ont été pris en charge par RFF, la SNCF et l’Etat.
.nanar a écrit :Mais pour être "maître chez soi", tout simplement,
et pouvoir faire ce qu'on veut sans devoir passer par le bon ou mauvais vouloir du "proprio".
fraberth a écrit :à ce sujet je me demande pourquoi le sytral ne met pas en place une offre permettant de prendre le train dans l'espace de la métropole avec un ticket tcl
ou alors de mettre en option, par exemple via un abonnement 5 euros plus cher
je dirais que :Je comprends bien les difficultés auxquelles est soumis le Sytral, exemple : à quoi sert-il d'améliorer le quotidien des milliers de gens qui font Part-dieu <-> Presqu'île sachant que personne ou presque ne fait ce trajet en voiture...
Rémi a écrit :Pour Brignais - Givors, c'est un poil compliqué dans le plat de nouilles givordin [.....]
parce que le problème, c'est le cisaillement du flux de rive droite pour venir sur les voies vers Givors Ville et celui-là, il va être coton à éliminer. Il y a bien 3 voies et probablement la place pour passer à 4 entre Givors Canal et Givors Ville, mais il faudrait doublement déniveler Givors Canal :
- pour que le flux Brignais ne cisaille plus les voies Lyon - Givors via rive droite
- pour que le flux Lyon - Givors via rive droite ne cisaille plus les voies fret et les voies Chasse (ce dont on a probablement besoin quoi qu'il en soit)
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 33 invités