Lorsque le Sytral a rendu ses études prospectives en décembre (ce lien pour la carte, ce lien pour le texte), j'ai bondi en voyant pour la nième fois le prolongement du métro B au Nord de Charpennes.
C'est un sujet qui a déjà bien fait couler de l'encre: la modification du terminus à Charpennes coûterait une fortune puisque le métro B y arrive actuellement en impasse pile devant le métro A, il faudrait tout décaisser de plusieurs mètres, sans compter la galère en exploitation...
Et comme en plus je pense sincèrement que le T6 Nord est un projet assez daubé:
- plein de zigzags=lent et bruyant (à la différence du T6 Sud, il n'y a pas de grand boulevard bien large sur lequel passer)
- ils prévoient 1 tram toutes les 7 minutes en heure de pointe (dossier de concertation 2019), franchement ca ne suffira pas du tout pour desservir la Doua, il faut beaucoup plus que ca en heure de pointe
- toutes les maisons de Villeurbanne se transforment peu à peu en immeubles de plusieurs étages, la périphérie accueille plus d'habitants... Villeurbanne c'est les 10e, 11e, 12e arrondissements de Lyon, le trafic voyageurs va continuer à exploser à l'intérieur du périphérique, il faut absolument des lignes efficaces
Ca me semble plutót évident que l'on pourrait remplacer ces 2 projets par un métro F qui passerait par La Doua et Gratte Ciel.
Voici un petit dessin:

Ca éviterait de gaspiller de l'argent à Charpennes tout en desservant correctement La Doua, Caluire et Rillieux.
Et naturellement, on pourrait y raccorder le métro E prolongé aux Hópitaux Est.
Qu'en pensez-vous?
J'ai lancé une petite pétition si vous voulez soutenir l'idée: http://chng.it/XfkYkfmjgF
Pour moi c'est une évidence...
Belle journée à tous