Je m'apprêtais à poster cette réponse dans le sujet trolley, et la réponse ayant pris un peu de volume

Auron a écrit :Ma FIMO est périmé depuis 5 ans
Techniquement, ta FIMO ne périme pas, comme c'est ta formation initiale, c'est ta FCOS qui est à renouveler

Ton post me permet de soulever ce point.
Cela va poser problème et ce très rapidement: pas pour les boites qui font leur FCOS en interne, mais pour les autres qui réservent des places dans les organismes type Forget, Aftral, ECF, ... Plus de session = plus de renouvellement possible = conducteur ne peut plus bosser ...
S'ajoute à cela la visite médicale, qui n'est possible que par un médecin agréé (qui se comptent à Lyon sur les doigts des mains), qui doit être trèèèès difficile de caler en ce moment.
S'ajoute à cela les délais déjà excessivements longs habituellement pour l'émission du nouveau titre (permis), (la préfecture ou plutôt ce qu'il en reste - car tout est dématérialisé dans ce cas- conseillait habituellement d'envoyer le dossier 3 mois avant la date d'échéance du permis, et meme dans ce cas parfois le nouveau titre n'arrivait pas à temps). Je n'ose imaginer ce que cela va donner maintenant.
S'ajoute à cela le fait que ton permis est à renouveler dans son intégrité, toutes catégories confondues (car oui, sur les permis nouveaux format, à la différence du papier rose à 3 volets, il y a une date d'expiration, qui touche donc toutes les catégories meme le A et le B qui en soi ne périment pas). C'est la mention 4B, "expire le", qui ne remet pas en cause les permis par exemple A et B mais qui rend le titre, càd le support en soi du permis, périmé. Pour faire simple tes permis A et B sont valables sans durée dans le temps, mais ton support ne l'est plus

Je me doute que les autorités compétentes ont d'autres thèmes plus important à gérer en ce moment, mais il devient urgent qu'un travail soit fait rapidement sur le sujet, sous peine de voir tous ceux qui arrivent en période de renouvellement se retrouver sur le carreau ...
Le gouvernement a su très rapidement prendre des décrets pour allonger le temps de travail des routiers en transport de marchandises, ainsi que les autoriser dans certains cas à rouler le dimanche.
Pourquoi ne pas prendre un décret allongeant la validité des FCOs en cours, ainsi que des permis en cours pour le dernier point évoqué ci-dessus

Un peu comme ce qui a été fait avec les cartes d'identité récemment, qui sont valables 5 ans après leur date d'expiration.