Page 1 sur 1

Limitations T1/T4 suite travaux T6/T9/T10

Publié : 10 janv. 2024, 19:09
par maxc19
À partir de mars/avril 2024 et jusqu’à juillet/août la ligne T4 sera limitée à Thiers-Lafayette au nord et La Borelle au sud en raison des travaux de T9 et T10. Le retournement à La Borelle s’effectuera par un californien.
La T1 quant à elle sera limitée à Part-Dieu Vivier-Merle.

(Tubesurf, sebac22, avez-vous plus de précisions ?)

Re: Limitations T1/T4 suite travaux T6/T9/T10

Publié : 10 janv. 2024, 21:11
par mm
Salut,

Ça va être un bazar sans nom, des bus relais sont prėvu ? Mais il y en aura pas assez....

A +

Re: Limitations T1/T4 suite travaux T6/T9/T10

Publié : 10 janv. 2024, 22:10
par alecjcclyon
Il y a aussi les travaux d'allongement des quais de T2 en 2024 et T1 en 2025.

Sur T3, la création des stations D-Side et Lycée Arnaud Beltrame (2024-2025). Je pense que les travaux vont être fait en même temps que ceux de T9 sur le secteur de la Soie.

Sur T5, création de la station ZAC du Chêne en 2025

Re: Limitations T1/T4 suite travaux T6/T9/T10

Publié : 11 janv. 2024, 15:01
par sebac22
À partir de mars/avril 2024 et jusqu’à juillet/août la ligne T4 sera limitée à Thiers-Lafayette au nord et La Borelle au sud en raison des travaux de T9 et T10. Le retournement à La Borelle s’effectuera par un californien.
La T1 quant à elle sera limitée à Part-Dieu Vivier-Merle.

(Tubesurf, sebac22, avez-vous plus de précisions ?)
C'est plus ou moins les bruits de couloirs que j'ai entendu oui. Pas d'information officielle pour le moment.

Les stations supplémentaires + les quais rallongés sur T2 devrait se faire sans trop d'arrêts d'exploitations à priori.

Re: Limitations T1/T4 suite travaux T6/T9/T10

Publié : 11 janv. 2024, 21:33
par alecjcclyon
Le calendrier travaux T9 et T10 doit être serré. Les marches à blanc doivent commencer fin 2025. Impossible d'utiliser le tiroir T1 et T4 car il y aura les travaux au niveau de la Place Charles Harnu. La circulation automobile sera juste perturbée... Il faudra penser aux étudiants du campus de La Doua, en mettant des fréquences fortes sur les bus relais (si il y en a, mais le Sytral n'est pas du genre à laisser galérer les étudiants :) )
Ils commencent par le plus compliqué j'ai l'impression. Comme ça entre mars et août 2025, ils feront les tronçons qui n'ont pas vraiment sur les autres lignes de tramway.

La jonction T6N à La Doua sera t'elle réalisée en même temps ?

Re: Limitations T1/T4 suite travaux T6/T9/T10

Publié : 12 janv. 2024, 02:33
par sebac22
Toute la section au delà de Charpennes sera hors service donc j'espère bien (en plus de Croix Luizet + la modification de la zone de Feyssine).

Re: Limitations T1/T4 suite travaux T6/T9/T10

Publié : 12 janv. 2024, 14:55
par ousseiniahamed
Ils font des travaux mais le problème on va trouver ou les bus? Il y'en a même pas en Commande (Hors les Trolleybus). Ils ont réformée les Citelis 18 2800 Alors qu'il Auraient pu etre encore Utile. Il vont encore prendre des Articulés des Lignes régulières pour les mettre sur les bus relais alors que ceux ci des des réductions d'offres? Franchement C'est du n'importe quoi les écolos.

Re: Limitations T1/T4 suite travaux T6/T9/T10

Publié : 02 mars 2024, 12:31
par maxc19
Bonjour à tous, les dates officielles des limitations pour T1 et T4 dues au travaux T6 / T9 / T10 sont sorties :

- Pour T1 : - SP Halle Tony Garnier - IUT Feyssine du 29 avril au 2 juin
- SP Halle Tony Garnier - Part-Dieu Vivier-Merle du 3 juin au 31 août

- Pour T4 : - SP Thiers-Lafayette - Feyzin du 3 au 18 juin puis du 24 au 31 août
- SP Thiers Lafayette - La Borelle (Californien) du 19 juin au 23 août

Par ailleurs, concernant la création des stations D-Side et Lycée Beltrame sur T3 / T7, les travaux commenceront le 27 mai puis la T3 sera en SP Part-Dieu - La Soie du 8 au 11 juillet à partir de 22h puis du 19 au 20 août à partir de 22h.
À ces même dates la T7 ne circulera plus à partir de 22h.

PS : Bien sûr toutes ces dates concernent l’année 2024.

Re: Limitations T1/T4 suite travaux T6/T9/T10

Publié : 07 mars 2024, 10:09
par maxc19
Quand j’y pense, n’aurait-il pas été plus pratique (mais plus cher) d’aménager un quai provisoire ici : https://maps.app.goo.gl/kCkHxS2jsK95UApR8?g_st=ic pour rapprocher au mieux les passagers de la correspondance bus / métro plutôt que de les abandonner dans la pampa à La Borelle ?

Re: Limitations T1/T4 suite travaux T6/T9/T10

Publié : 07 mars 2024, 12:11
par Adritcl
Étant donné que c'est en courbe et légèrement en descente, je pense que ça aurait été techniquement compliqué.

Au pire, Keolis serait peut être capable de mettre en place une navette Bus, en complément de la ligne 35. ;D

Re: Limitations T1/T4 suite travaux T6/T9/T10

Publié : 07 mars 2024, 13:42
par sebac22
Normalement, le 48 devrait ressortir de sa tombe pour la liaison entre La Borelle et Feyzin.

Re: Limitations T1/T4 suite travaux T6/T9/T10

Publié : 07 mars 2024, 14:04
par Adritcl
Bah bon courage pour retrouver des PR118 ! ;D

Re: Limitations T1/T4 suite travaux T6/T9/T10

Publié : 31 janv. 2025, 09:57
par maxc19
Travaux pour l'embranchement du T9 à Croix-Luizet + refonte de la zone de manœuvre de Feyssine :
- T1 limitée à INSA - Einstein (retournement par Californien ou Gaston Berger en soirée) du 24/02 au 15/08 (oui vous avez bien lu, pendant 6 mois).
- Uniquement le 23/02 à partir de 14h et jusqu'à fin de service T1 limitée à PDVM et T4 à Thiers - Lafayette pour la pose du Californien.
- À partir du 24/02 toutes les rames T4 (16) seront garées en ligne entre Gaston Berger et Croix-Luizet car elles ne pourront pas rentrer à Meyzieu à cause de la coupure T3. Des équipements seront installés à cet endroit pour la maintenance, le lavage, sablage, sale de repos des conducteurs et parking.

Travaux T10 : Limitation de T1 à Halle Tony Garnier du 19 avril au 27 mai.

Par ailleurs une autre possible coupure de T1/T4 pour des travaux du T9 à Bellecombe est à envisagée mais la période n'est pas encore fixée. Idem pour T4 à Gare de Vénissieux, on parle d'une "possible coupure" qui interviendrait en juillet-août.

PS : toutes ces dates concernent bien-sûr l'année 2025.

Re: Limitations T1/T4 suite travaux T6/T9/T10

Publié : 31 janv. 2025, 20:06
par Lyon-St-Clair
Attends, comment ça 6 mois de coupure ???

Re: Limitations T1/T4 suite travaux T6/T9/T10

Publié : 06 févr. 2025, 04:50
par Chris69002
Hormis cette coupure, il y a un souci actuellement sur le tramway T4 ? Je constate de plus en plus de trafic irrégulier, des trains qui se suivent, puis plus rien pendant 15 minutes après, sans oublier la surcharge de la ligne.
Si des conducteurs sur le forum pourrait nous en dire plus sur le problème ?
Dommage la ligne perd énormément en attractivité actuellement, contrairement au :mD: toujours très régulier.

Re: Limitations T1/T4 suite travaux T6/T9/T10

Publié : 06 févr. 2025, 16:08
par maxc19
Il y a souvent des SNA (services non assurés) dûs à un manque de conducteurs, environ un par jour, parfois 2 donc quand il manque une rame ça fait plus d’attente en station, donc des échanges voyageurs plus longs, donc encore plus de retard… et la rame qui suit finit par la rattraper et est quasiment vide car les gens veulent à tout prix monter dans la première même si la suivante est juste derrière… À cela s’ajoute la saturation avec T1 sur le tronc commun et T3 / Rx à Part-Dieu…
Le PC finit parfois (souvent) par renoncer à réguler car le temps d’évacuer une rame (disons à Maurice Thorez par exemple), que le conducteur aille sabrer l’aiguillage puis revienne dans sa cabine, il y a déjà 2 ou 3 rames qui attendent derrière et prennent à leur tour du retard…

Re: Limitations T1/T4 suite travaux T6/T9/T10

Publié : 09 avr. 2025, 22:08
par maxc19
Les 16 rames sont stockées en ligne à la Doua, du niveau du tiroir de retournement de Gaston Berger (sur les voies 1 et 2 mais pas sur ledit tiroir) jusqu'à quasiment Croix-Luizet. Il y a une mini station de sablage installée sur la V2 juste après le Californien d'Insa-Einstein, le sablage se fait tous les jours de semaine entre 13h30 et 16h30, environ 5 à 7 rames y passent selon les besoins.
Tiens d’ailleurs j’y pense, si des lecteurs de ce forum sont curieux / intéressés pour venir observer ces manœuvres de sablage c’est le moment. Ça n’a rien d’extraordinaire mais habituellement ce n’est pas visible en public car au dépôt la nuit. Bien entendu il faut être dispo les après-midi de semaine car ça ne se fait pas le weekend mais les vacances scolaires approchent ;)
Pour ma part mes prochaines affectations sur place seront les 22, 24 et 29 avril.