Salut !
Alors : pour les Unités de Passage (UP) le calcul est plus subtil que ça...
Pour résumer :
1UP = 90cm
mini2UP = 140cm
minià partir de 3UP, 60cm chaque ; soit pour 3UP : 180cm, 4UP 240cm, etc...
Ca, c'est la cote brute. Après, s'il s'agit d'une porte, le calcul (et la vérification) prennent la "Largeur de passage" entre les obstacles (poignées, accessoires qui dépassent, etc...) et les dimensions ne doivent pas êtres inférieures à ces valeurs.
Dans les escaliers, une petite tolérance en fonction de la forme et de la géométrie des garde corps est à prendre en compte.
Entre un mur et un garde corps d'escalier, petite tolérance selon les cas...
Tout ça pour le calcul des issues de secours dans l'application de la Règlementation de Sécurité Contre l'Incendie et la Panique.
(T'as vu, hein, t'as vu, j'ai mis des majuscules !)Ensuite, vient la règlementation du Code du Travail, qui fixe aussi des valeurs mini pour les couloirs, dessertes, etc... qui sont appelées "Circulations" et qui ne doivent pas être inférieures à 140cm.
Se rajoute en superposition, la règlementation concernant l'accessibilité aux handicapés et aux personnes à mobilité réduite, avec par exemple des dimensions minimum de largeur de porte en fonction de la largeur de la circulation, variant selon que la circulation est en face ou perpendiculaire à la porte, des dimensions de zones de débattement permettant la manoeuvre des fauteuils roulants, etc...
Dans le métro, les règles à prendre en compte lors de la conception des accès au public sont extrèmement précises ; il en découle une configuration des accès, des longueurs de cheminement, des largeurs de passage, etc... qui en plus doivent être adaptés à l'environnement urbain dans lequel s'inscrit la station.
La Place Bellecour est un des plus beaux espaces urbains d'Europe.
Et oui, aussi,
l'avis de l'Architecte des Bâtiments de France est indispensable ; sinon, la logique du "
ce n'est qu'un accès, pas la peine de se fatiguer pour faire quelque chose de bien" en croyant en plus "
faire des économies", prend le pas sur la bonne volonté, et ne conduit qu'à produire des espaces collectifs moches, mal foutus, accidentogènes et repoussants en terme d'ambiance.
Mettez vous bien en tête que dans ce contexte (comme dans d'autres moins renommés), le "n'importe quoi" n'a pas sa place si le souhait est de garder la qualité. Et tout compte ; ce n'est pas un problème de taille, les plus petits détails comptent autant que les gros, parce qu'immédiatement dans l'échelle et au contact du piéton.

Et c'est plutôt une bonne chose d'avoir une régulation minimum, et une prise en compte améliorée de l'intérêt commun.

[hr][/hr]Je remonte le topic : un article sur l'ouverture dans le Progrès du jour :
Article du mercredi 6 février 2008
Une deuxième station Bellecour ouvre dans un mois
L'accès supplémentaire au métro que réalise le Sytral, place Bellecour, vise à améliorer les flux. 54 000 voyageurs transitent ici chaque jour. Coût du nouvel équipement : 5 millions d'euros
... «Les travaux de réalisation d'un accès supplémentaire au métro entrepris par le Sytral depuis février 2006 touchent enfin à leur fin. Une visite d'experts est prévue le 14 février et si tout est conforme l'ouverture s'effectuera un mois après.
S'il ne reste que des finitions intérieures à réaliser - escalier roulant et ascenseur sont en place - le Grand Lyon boucle de son côté des interventions sur le réseau d'eau ainsi que des travaux de voirie...
Des délais d'évacuation à tenir :
Pour le Sytral, la création de nouveaux accès (1) est motivée par la volonté « d'améliorer le réseau » et d'apporter « confort et cohérence ». Est pointée la fréquentation élevée et en constante augmentation (2 % par an) de cette station Bellecour, point de correspondance entre les lignes A et D du métro, et de 12 lignes de transport en commun de surface. À elle seule, la ligne D enregistre chaque jour plus de 250 000 voyages.
Les contrôles d'accès aux entrées et sorties récemment mis en place contribuent aussi à produire des écoulements plus lents des flux des usagers. Or en cas d'évacuation, des délais sont à tenir. Un temps d'évacuation de moins de 10 minutes fait partie de la réglementation.
...
On se souvient d'ailleurs que dans le cadre de l'action intentée en 2006 par des riverains de la place Bellecour jugeant le futur accès trop proche de leurs habitations, la justice avait considéré que la station Bellecour étant la plus fréquentée du réseau métropolitain de l'agglomération, « la création du nouvel accès avait pour objectif de mettre fin à un dysfonctionnement dans la gestion des flux d'usagers et d'assurer un meilleur accès aux personnes à mobilité réduite, ainsi que de maintenir le temps d'évacuation exigé par la réglementation en vigueur »...
(1) À Charpennes, une station supplémentaire a été livrée il y a un mois et demi