"bigboss69" a écrit :La Duchère est actuellement en pleine rehabilitation, pourquoi on lui offrirait pas le métro

Cela concerne aussi les communes limitrophes et une partie de l'ouest lyonnais. Si on ne peut pas prolonger un métro avec une vitesse de 70km/h à cause de la pente qui n'est pas si problematique que ça alors on ne pourra pas envisager une ligne de tram avec une vitesse de 25 km/h.
Halte à la désinformation! :twisted:
Tu parles de vitesse de pointe ou de vitesse commerciale :?:
A ma connaissance un tramway standard type Citadis peut tout à fait atteindre une vitesse de pointe de 70 km/h
Et 70km/h de vitesse commerciale pour un métro ce n'est pas possible (ou alors c'est un TGV)
La différence d'appellation entre métro et tram ne tient pas à la vitesse commerciale de l'ensemble, mais à un mode d'insertion de la voie: en site propre intégral pour le métro, en site protégé (ou partagé) pour le tram. Ce qui n'empêche pas d'avoir des sections en SPI sur une desserte tram auquel cas on aura une vitesse commerciale sensiblement similaire à celle constatée sur un métro quelconque.
Passé ces points de vocabulaire, notons qu'un projet de desserte de la Duchère par une ligne de tram est envisagée dans un avenir plus ou moins lointain. Ce qui semble acquis c'est que, si ça se fait un jour ce sera en prolongement du T4 sur Part-Dieu - Tunnel de Croix-Rousse - Gare de Vaise.
Ensuite, c'est soit par le tunnel bus (mais la pente risque d'être assez raide) ou par l'avenue des tirailleurs sénégalais.
Dans les deux cas, vu la topographie des lieux il y a possibilité de créer une plateforme entièrement protégée sans croisement ou dans un nombre très limité. Si on veut on peut donc imaginer atteindre une vitesse commerciale très élevée. Rajoutons à celà que le tram mènera directement vers la Part-Dieu, ou encore dans le cadre d'un réseau maillé directement au centre-presqu'ile via la place chazette en sortie du tunnel de Croix-rousse.
Alors faire du métro juste pour faire du métro je ne vois pas l'intérêt si on peut faire aussi bien en tram. En moyenne pour 1km de métro on peut construite 8km de tram, et encore dans des sous-sols pas trop hostiles. En attendant le SYTRAL n'a même pas de quoi installer des bifilaires dans la montée des soldats

<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...
Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.