Nouveau plan de circulation
Publié : 12 mai 2006, 18:58
Salut
dites moi ce que vous en pensez, SVP :
Le plan de circulation actuellement en application sur LYON est mis au point vers 1970 et appliqué par phases entre 1971 et 1974.
Conforme au courant de pensée de l’époque, il est conçu pour faciliter la circulation automobile.
(Les autobus TCL bénéficient toutefois de 40 km de couloirs réservés, souvent à contre-sens, en partie grâce aux lignes de trolleys).
La circulation lyonnaise est aujourd’hui encore réglée essentiellement par ce plan.
De nombreux aménagements de bordures de trottoirs et d’ilots directionnels ont « figé dans le bitume » le schéma de départ.
Mais le plan a atteint ses limites : il a facilité la circulation, parfois jusqu’à saturation.
Lyon est recensée et reconnue par certaines études de circulation internationales comme
une ville où l’organisation de la densité de la circulation a atteint ses derniers retranchements.
Il faudrait donc remanier le Plan.
Le plan a crée la saturation car il est plus centripète que centrifuge :
Davantage de files de circulations sur les pont du Rhône et de la Saône sont « entrantes » (en Presqu’ile)
que « sortantes»
1er chiffre = files entrantes 2ème chiffre = files sortantes
Ponts du Rhône :
Churchill 3 3
De Lattre 3 3
Morand 3 1
Lafayette 0 3
Wilson 4 0
Guillotière 3 3
Université 4 0
Galliéni 2 3
Pasteur 2 2
Ponts de la Saône :
Clémenc. 3 3
Koenig 2 2
Feuillée 1 1
A. Juin 3 1
Bonapart. 1 2
Kitchener 2 2
TOTAL 36 29
Le différentiel est de 7 files.
Quatre ponts (Morand, Wilson, Université, Juin) sont à l’origine de ce déséquilibre.
Une analyse des voies aboutissant sur les différents ponts concernés donne un résultat du même ordre.
PROPOSITION DE MODIFICATION
Elle repose sur deux bases fondamentales :
1. Transformer des files « entrantes » ( vers la Presqu’ile ) en files « sortantes » sur les ponts identifiés plus haut et sur les voiries correspondantes
2. Aménager des couloirs bus + vélos « entrants » (largeur = 4,50 m) - donc à contresens - sur les mêmes ponts et voiries.
On peut espérer que l’amélioration qui en découlera pour les Transports en commun (et les vélos) va limiter la tendance des automobilistes à chercher systématiquement des voiries de substitution et favorisera un report modal
Pour encourager ce report, les feux tricolores sur ces couloirs devront être phasés de façon à ne pas pénaliser les bus.
Une diminution des carrefours équipés de feux et le remplacement partiel par des signaux « stop » sur les voiries sécantes les moins importantes peut être une solution intéressante.
[size=18px]A [/size]- Les ponts et voiries à réaménager et/ou à inverser pourraient donc être les suivants :
(prenez un plan, et n'oubliez pas que si les aménagement sont faits, c'est
pour que les bus y passent au maximum : plus d'aller et retour par 2 rues differentes
si le plan permet le passage dans la même rue
1. Pont Morand : 2 sortantes, 1 entrante + couloir vélo entrant
(éventuellement sur trottoir nord élargi)
2. Cours Roosevelt (de place Liautey à rue Garibaldi) :
3 sortantes et 1 couloir vélo à contre sens)
3. Cours Vitton ( de rue Garibaldi au boulevard des Belges) : 2 sortantes
4. Pont Wilson : 1 sortante, 1 entrante et 1 couloir (bus + vélo) entrant
5. Pont de l’Université : 2 sortantes et 1 couloir (bus + vélo) à contre sens
6. Rues de l’Université et Marc Bloch (jusqu'à rue Garibaldi) :
2 sortantes et 1 couloir (bus + vélo) à contre sens
7. Rue Chevreul : de rue Garibaldi vers le quai : 1 à 2 voies + stationnement en talon
8. Avenue Félix Faure (de l’avenue Jean Jaurès à la place des Maisonneuves) :
2 sortantes et 1 couloir (bus + vélo) à contre sens
9. Couloir de bus de l’ouest vers l’est sur rue Colonel Chambonnet,
côté nord de la place Bellecour, rue de la Barre, pont de la Guillotière
(avec maintien des couloirs existants dans l’autre sens).
10. Pont Alphonse Juin : 2 sortantes, 1 entrante et 1 couloir vélo entrant.
[size=18px]B [/size]- Un réseau complémentaire de couloirs permettrait d’améliorer quelques points durs :
Couloir de bus , de la gare de Vaise à la place Valmy, puis au quai de Saône rive droite,
soit sur la rue de Bourgogne, puis la grande rue de Vaise,
soit sur le terrain de l’ancien Monoprix de Vaise (nouvelle « voie des 2 Joannes ») , la rue Marietton, puis la grande rue de Vaise
Création d’un couloir de bus rue Sidoine Appolinaire (Lyon 9è) de la rue Marietton vers Gorge de Loup.
Continuité des couloir de bus du nord vers le sud sur les quais Saône RG,
(Quais St Vincent, de la Pêcherie, Saint Antoine, des Célestins et Tilsitt - de la rue
de la Martinière à la rue Antoine de St Exupéry)
[size=18px]C [/size]- Trois opérations radicales pour la priorité aux autobus
Au contraire des précédentes, elles provoqueraient un véritable bouleversement
des habitudes de circulation, seraient très certainement difficiles à mettre en place et
nécessiteraient une volonté politique très affirmée.
1. Réservation aux autobus de l’axe nord-sud rive droite du Rhône
- voirie ouest (côté immeubles) depuis la place Louis Chazette (sortie du tunnel
de la Croix-Rousse) jusqu’au cours de Verdun Récamier.
Un réaménagement complet de cette espace en liaison avec les rues contiguës serait
nécessaire pour la desserte des riverains. La circulation des véhicules particuliers
occuperait la voirie côté Rhône et l’intégralité des trémies, alors que les autobus
utiliserait les « bretelles » entre trémies et immeubles
2. Réservation aux autobus de la montée de Choulans
- une des deux moitiés (du quai de Saône jusqu’à l’intersection de l’avenue Debrousse)
- puis toute la largeur (de l’intersection avec l’avenue Debrousse jusqu’à la Place de Trion).
3. Réservation aux autobus et trolleybus) des rues Tobie Robatel, de la Martinière,
Terme, du jardin des Plantes et de l’Annonciade, (de la rue d’Algérie à la place Rouville ),
et mise à sens unique montant du cours Général Giraud (de la place Rouville
à l’intersection avec le boulevard de la Croix-Rousse) - avec couloir bus descendant.
Ces trois dernières opérations seront accompagnées de plans de circulation de secteur.
En effet les liaisons en véhicules particuliers Saint-Just / Presqu’ile ou Croix-Rousse / Presqu’ile seront détournés par de longs trajets indirects si les points C-2 et C-3 ci dessus sont mis en place.
A+
nanar
dites moi ce que vous en pensez, SVP :
Le plan de circulation actuellement en application sur LYON est mis au point vers 1970 et appliqué par phases entre 1971 et 1974.
Conforme au courant de pensée de l’époque, il est conçu pour faciliter la circulation automobile.
(Les autobus TCL bénéficient toutefois de 40 km de couloirs réservés, souvent à contre-sens, en partie grâce aux lignes de trolleys).
La circulation lyonnaise est aujourd’hui encore réglée essentiellement par ce plan.
De nombreux aménagements de bordures de trottoirs et d’ilots directionnels ont « figé dans le bitume » le schéma de départ.
Mais le plan a atteint ses limites : il a facilité la circulation, parfois jusqu’à saturation.
Lyon est recensée et reconnue par certaines études de circulation internationales comme
une ville où l’organisation de la densité de la circulation a atteint ses derniers retranchements.
Il faudrait donc remanier le Plan.
Le plan a crée la saturation car il est plus centripète que centrifuge :
Davantage de files de circulations sur les pont du Rhône et de la Saône sont « entrantes » (en Presqu’ile)
que « sortantes»
1er chiffre = files entrantes 2ème chiffre = files sortantes
Ponts du Rhône :
Churchill 3 3
De Lattre 3 3
Morand 3 1
Lafayette 0 3
Wilson 4 0
Guillotière 3 3
Université 4 0
Galliéni 2 3
Pasteur 2 2
Ponts de la Saône :
Clémenc. 3 3
Koenig 2 2
Feuillée 1 1
A. Juin 3 1
Bonapart. 1 2
Kitchener 2 2
TOTAL 36 29
Le différentiel est de 7 files.
Quatre ponts (Morand, Wilson, Université, Juin) sont à l’origine de ce déséquilibre.
Une analyse des voies aboutissant sur les différents ponts concernés donne un résultat du même ordre.
PROPOSITION DE MODIFICATION
Elle repose sur deux bases fondamentales :
1. Transformer des files « entrantes » ( vers la Presqu’ile ) en files « sortantes » sur les ponts identifiés plus haut et sur les voiries correspondantes
2. Aménager des couloirs bus + vélos « entrants » (largeur = 4,50 m) - donc à contresens - sur les mêmes ponts et voiries.
On peut espérer que l’amélioration qui en découlera pour les Transports en commun (et les vélos) va limiter la tendance des automobilistes à chercher systématiquement des voiries de substitution et favorisera un report modal
Pour encourager ce report, les feux tricolores sur ces couloirs devront être phasés de façon à ne pas pénaliser les bus.
Une diminution des carrefours équipés de feux et le remplacement partiel par des signaux « stop » sur les voiries sécantes les moins importantes peut être une solution intéressante.
[size=18px]A [/size]- Les ponts et voiries à réaménager et/ou à inverser pourraient donc être les suivants :
(prenez un plan, et n'oubliez pas que si les aménagement sont faits, c'est
pour que les bus y passent au maximum : plus d'aller et retour par 2 rues differentes
si le plan permet le passage dans la même rue
1. Pont Morand : 2 sortantes, 1 entrante + couloir vélo entrant
(éventuellement sur trottoir nord élargi)
2. Cours Roosevelt (de place Liautey à rue Garibaldi) :
3 sortantes et 1 couloir vélo à contre sens)
3. Cours Vitton ( de rue Garibaldi au boulevard des Belges) : 2 sortantes
4. Pont Wilson : 1 sortante, 1 entrante et 1 couloir (bus + vélo) entrant
5. Pont de l’Université : 2 sortantes et 1 couloir (bus + vélo) à contre sens
6. Rues de l’Université et Marc Bloch (jusqu'à rue Garibaldi) :
2 sortantes et 1 couloir (bus + vélo) à contre sens
7. Rue Chevreul : de rue Garibaldi vers le quai : 1 à 2 voies + stationnement en talon
8. Avenue Félix Faure (de l’avenue Jean Jaurès à la place des Maisonneuves) :
2 sortantes et 1 couloir (bus + vélo) à contre sens
9. Couloir de bus de l’ouest vers l’est sur rue Colonel Chambonnet,
côté nord de la place Bellecour, rue de la Barre, pont de la Guillotière
(avec maintien des couloirs existants dans l’autre sens).
10. Pont Alphonse Juin : 2 sortantes, 1 entrante et 1 couloir vélo entrant.
[size=18px]B [/size]- Un réseau complémentaire de couloirs permettrait d’améliorer quelques points durs :
Couloir de bus , de la gare de Vaise à la place Valmy, puis au quai de Saône rive droite,
soit sur la rue de Bourgogne, puis la grande rue de Vaise,
soit sur le terrain de l’ancien Monoprix de Vaise (nouvelle « voie des 2 Joannes ») , la rue Marietton, puis la grande rue de Vaise
Création d’un couloir de bus rue Sidoine Appolinaire (Lyon 9è) de la rue Marietton vers Gorge de Loup.
Continuité des couloir de bus du nord vers le sud sur les quais Saône RG,
(Quais St Vincent, de la Pêcherie, Saint Antoine, des Célestins et Tilsitt - de la rue
de la Martinière à la rue Antoine de St Exupéry)
[size=18px]C [/size]- Trois opérations radicales pour la priorité aux autobus
Au contraire des précédentes, elles provoqueraient un véritable bouleversement
des habitudes de circulation, seraient très certainement difficiles à mettre en place et
nécessiteraient une volonté politique très affirmée.
1. Réservation aux autobus de l’axe nord-sud rive droite du Rhône
- voirie ouest (côté immeubles) depuis la place Louis Chazette (sortie du tunnel
de la Croix-Rousse) jusqu’au cours de Verdun Récamier.
Un réaménagement complet de cette espace en liaison avec les rues contiguës serait
nécessaire pour la desserte des riverains. La circulation des véhicules particuliers
occuperait la voirie côté Rhône et l’intégralité des trémies, alors que les autobus
utiliserait les « bretelles » entre trémies et immeubles
2. Réservation aux autobus de la montée de Choulans
- une des deux moitiés (du quai de Saône jusqu’à l’intersection de l’avenue Debrousse)
- puis toute la largeur (de l’intersection avec l’avenue Debrousse jusqu’à la Place de Trion).
3. Réservation aux autobus et trolleybus) des rues Tobie Robatel, de la Martinière,
Terme, du jardin des Plantes et de l’Annonciade, (de la rue d’Algérie à la place Rouville ),
et mise à sens unique montant du cours Général Giraud (de la place Rouville
à l’intersection avec le boulevard de la Croix-Rousse) - avec couloir bus descendant.
Ces trois dernières opérations seront accompagnées de plans de circulation de secteur.
En effet les liaisons en véhicules particuliers Saint-Just / Presqu’ile ou Croix-Rousse / Presqu’ile seront détournés par de longs trajets indirects si les points C-2 et C-3 ci dessus sont mis en place.
A+
nanar