Page 1 sur 1

(HS) Tramway a Paris

Publié : 31 juil. 2006, 12:48
par S-P
salut
entendu ce jour a la radoi qu'un tramway alis etre mis en service a paris d'ici le mois de decembre
quelqu'un a t'il plus d'info ??

(HS) Tramway a Paris

Publié : 31 juil. 2006, 12:58
par Topolino
C'est le tramway des maréchaux Sud ou TMS, construit sur les boulevards de ceinture de Paris parallèlement au boulevard Périphérique. A terme la ligne devrait totalement boucler la capitale :D

C'est ainsi que j'ai appris que Périphérique n'était pas le nom d'un maréchal d'Empire :lol:


(à noter tout de même le battage médiatique orchestré autour de la construction de ce tram décrit comme une véritable révolution, alors que ça se fait depuis 20 ans en Province... parisianisme quand tu nous tiens)

(HS) Tramway a Paris

Publié : 31 juil. 2006, 14:08
par jeff
non sans dec tu croyais que périphérique s'était un général d'empire....... :lol: :wink: (s'est dans les inconnus je crois sa....)

Sinon tu sais poubelle s'était un préfet de paris, avant d'être un objet de nos logement. :wink:

(HS) Tramway a Paris

Publié : 31 juil. 2006, 19:30
par Jon.B
En parlant de Paris je crois qu'il ont plusieurs projets de tram pour relier les banlieues comme Sarcelles par exemple aux portes de Paris

(HS) Tramway a Paris

Publié : 03 août 2006, 22:29
par bustpg
Pour quand est prévu l'ouverture de la ligne T4 (tram-train ?)

Celle des marechaux c'est la T3 si je me trompe pas

(HS) Tramway a Paris

Publié : 03 août 2006, 22:39
par Olivier
Pour quand est prévu l'ouverture de la ligne T4 (tram-train ?)

Normalement le 18 novembre 2006.

Celle des marechaux c'est la T3 si je me trompe pas

Oui c'est bien cela.

Les deux lignes doivent ouvrir en novembre ou décembre 2006 en tout cas.

De même la ligne de train de banlieue Paris Saint Lazare / Ermont Eaubonne en remplacement d'une des branches nord ouest du RER C ouvre le 27 aout 2006.
Olivier

(HS) Tramway a Paris

Publié : 03 août 2006, 22:45
par rabelaisien
Il y a eu un débat public sur l'extension à l'Est du tramway des Maréchaux, le site du débat public est maintenant fermé, mais les contributions qui étaient disponibles en word sont archivées à http://groups.google.fr/group/fr.misc.t ... 85a70ea75b

(HS) Tramway a Paris

Publié : 03 août 2006, 23:18
par Olivier
Les extensions est jusqu'à la porte de la Chapelle mais aussi l'extension ouest vers la porte d'Auteuil.
Toutefois seule l'extension est est programmée pour 2012 (si les crédits de l'état suivent...) alors que rien n'est programmé pour l'extension ouest.

Etant donné que les crédits de l'état risquent de ne même pas suffire pour les projets déja prévu lors des contrats de plan état région précédents (en province comme en Ile de France) ça risque d'être encore plus dur pour les projets nouveaux...
Olivier

(HS) Tramway a Paris

Publié : 04 août 2006, 19:11
par olive
Voici quelques photos des rames qui tournent en ce moment pour la formation des conducteurs:
Image

Image

Image

Et un petit tour au remisage bien garni (j'ai comptabilisé 18 rames):
Image

Image

(HS) Tramway a Paris

Publié : 04 août 2006, 19:17
par S-P
pas mal du tout :wink: merci olive :wink:

(HS) Tramway a Paris

Publié : 06 août 2006, 19:42
par bustpg
Ils ont mis le dépot ou y'avait la place, mais c'est pas mal !

vivement que je vienne a Paris vour tout ca :)

(HS) Tramway a Paris

Publié : 06 août 2006, 20:56
par matrix
Salut, je ne sais ce que vous en pensez mais je trouve ce tram magnifiquement réussi... Il est très joli, vivement décembre.

(HS) Tramway a Paris

Publié : 06 août 2006, 23:37
par chris
Pour faire un petit comparatif, quelqu'un peut-il poster des photos du T2 parisien ?

( Bon, le T1 est hors-jeu :lol: )

(HS) Tramway a Paris

Publié : 07 août 2006, 00:17
par Bibouquet
Salut,

Voilou

Image

Image

(HS) Tramway a Paris

Publié : 07 août 2006, 00:43
par Boblyon
salut,

A mon gout le look des rames de T3 est mieux réussi que celle de T2, et je crois que sauf erreur les rames de T3 sont à 2,65 m de large.
On peut noter aussi que les TFS (surT1) sont numérotés dans les séries 100 et 200, que les rames du T2 sont passées dans la série 400 et que pour T3 ils utilisent la série manquante :300. La logique chronologique et numérique aurait voulue que l'on numérote les rames T2 en 300 et les nouvelles pour T3 en 400. Bizarre...

(HS) Tramway a Paris

Publié : 07 août 2006, 05:09
par chris
C'est vrai que le design change pas mal entre les 2 versions du Citadis.

Dommage qu'à Lyon, on n'ait pas, nous aussi, donné un nouveau look à notre T3, histoire de faire plus "moderne"

(HS) Tramway a Paris

Publié : 07 août 2006, 10:13
par matrix
salut,

A mon gout le look des rames de T3 est mieux réussi que celle de T2, et je crois que sauf erreur les rames de T3 sont à 2,65 m de large.
On peut noter aussi que les TFS (surT1) sont numérotés dans les séries 100 et 200, que les rames du T2 sont passées dans la série 400 et que pour T3 ils utilisent la série manquante :300. La logique chronologique et numérique aurait voulue que l'on numérote les rames T2 en 300 et les nouvelles pour T3 en 400. Bizarre...


Et quel est le parc de rames ? Je sais que T2 a 26 rames mais je ne connais pas celui de T1 ni de T3...

(HS) Tramway a Paris

Publié : 07 août 2006, 10:38
par Boblyon
Matrix361 a dit:

Et quel est le parc de rames ? Je sais que T2 à 26 rames mais je ne connais pas celui de T1 ni de T3...


T1 (Bobigny): TFS [size=18px]101 à 119[/size] et [size=18px]201 à 216[/size] (ex T2) soit 35 rames
T2 (Val de Seine): Citadis 302 (5 modules) : [size=18px]401 à 426[/size] soit 26 rames
T3 (Maréchaux): Citadis 402 (7 modules) largeur 2,65 : [size=18px]301 à 321[/size] soit 21 rames

(HS) Tramway a Paris

Publié : 07 août 2006, 10:56
par matrix
Merci BobM :wink:

(HS) Tramway a Paris

Publié : 07 août 2006, 12:06
par Baraban
Salut,

Le T2 est moins beau que le T3 (à Paris bien sûr!) à cause de la présence d'un attelage automatique sur les rames du T2 provoquant de fortes contraintes en matière de choix de bout avant.

A+
Baraban

(HS) Tramway a Paris

Publié : 07 août 2006, 12:13
par Bibouquet
Salut,

Sans vouloir jouer le chauvin de service, je trouve quand même qu'en matière de Citadis, le lyonnais est vraiment le seul à arborer une frimousse vraiment originale. Après, on l'aime ou on l'aime pas, mais elle est vraiment hors du commun, alors que les autres ont un certains classicisme.

(HS) Tramway a Paris

Publié : 07 août 2006, 12:25
par Sylvain
c'est vrai que le Citadis lyonnais est sans doute le plus original.
Mais il faut se méfier de l'original. Ca risque de ne pas être joli longtemps, les goûts changent vite. Le matériel est là au moins pour 30 ans.

Personnellement, je n'aime pas trop, sans detester non plus. Je préfère le design plus classique des parisiens, ou les bouille arrondies de Bordeaux ou Valenciennes.

(HS) Tramway a Paris

Publié : 07 août 2006, 12:28
par nanar
Salut
Baraban a écrit :

Le T2 est moins beau que le T3 (à Paris bien sûr!) à cause de la présence d'un attelage automatique sur les rames du T2 provoquant de fortes contraintes en matière de choix de bout avant.


Le Citadis du T2 parisien a aussi cette allure parce que la RATP a voulu que le conducteur soit assis
à la même à la même hauteur que le conducteur d'un TFS (type "Grenoble")

nanar

(HS) Tramway a Paris

Publié : 07 août 2006, 14:27
par chris
Notre tramway est très beau, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit....

Mais son design date d'il y a déjà 5 ans et les gens qui vont prendre T3 n'auront pas l'impression de monter dans du matériel neuf .

La forme, la livrée, les coloris du matériel, etc..., ça compte beaucoup pour l'image d'une nouvelle ligne.
Quelques petits changements auraient montré le caractère "neuf" du nouveau matériel, un peu comme les ETB18 de C1.

(HS) Tramway a Paris

Publié : 08 août 2006, 10:23
par nanar
Salut

Et si justement, par opposition au "changement pour suivre la mode",
le matériel ferroviaire se signalait par sa "continuité" 8) :?:

Je n'aurais personnellement pas détesté que du matériel ferroviaire de banlieue lyonnaise,
voire du tram-train, ressemble presque totalement au métro, par exemple.
(presque à cause du pantographe :) )

nanar

(HS) Tramway a Paris

Publié : 08 août 2006, 14:47
par G1234
nanar a écrit :Je n'aurais personnellement pas détesté que du matériel ferroviaire de banlieue lyonnaise,
voire du tram-train, ressemble presque totalement au métro, par exemple.
(presque à cause du pantographe :) )

nanar


Recyclons le matériel de la ligne C sur Léa !!!

Re : (HS) Tramway a Paris

Publié : 03 mars 2007, 20:31
par rabelaisien
tram a écrit : http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic ... c&start=60 salut Jehan Hubert,

Tu connais mon intérêt pour tout ce qui roule sur pneus et sur rails (pourvu que ce soit quelque peu vieux, déglingué et atypique) et par conséquent j'affectionne ce qui est "rail-route". ces vehicules hybrides mériteraient un article dans la revue Correspondances, car outre les draisines citées dans le HS consacré à ces engins, il y a eu les autocars sur rail système Talon sur Carcassonne Quillan et sur les CF de l'Hérault (ou un système approchant), ainsi que les tracteurs agricoles Fordson des exploitations forestières Landaises, et j'en oublie certainement...

Plus moderne et plus proche de mes activités professionnelles, les tracteurs Rail route Unimog utilisés sur nos lignes de tram, je vais essayer de photographier celui du T3 demain et le poster...


tram a écrit :Voici comme promis le tracteur rail route utilisé pour remorquer les rames du tramway T3 en cas de panne (il n'a pas encore beaucoup servi!) ou pour certaines manoeuvres  dans l'atelier
--> à voir à l'URL du début de ce message