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Informations sur l'avant T1

Publié : 24 nov. 2006, 18:48
par Alban
Salut,

Je viens fréquemment sur le forum et pourtant je n'ai jamais trouvé un sujet (même avec la fonction recherche, certainement car je ne sais pas très bien l'utiliser) parlant des lignes de bus qui existaient avant le T1 et T2 dont je ne sais strictement rien vu que je suis Bordelais à l'origine (j'ai entendu parler de lignes 26 et 39).

En fait, je chercherai principalement des informations (horaires, parcours, matos, etc) sur la desserte du campus de la doua avant l'arrivée du tramway 1.

Merci

Informations sur l'avant T1

Publié : 24 nov. 2006, 18:54
par Bibouquet
Bonsoir !

Si tu veux, tu as l'historique de la ligne 26 qui est dispo en cliquant sur ce lien (rubrique "TCL en noir et blanc" sur Lyon en Lignes)

http://www.lyon-en-lignes.org/sections. ... e&artid=94

Pour la ligne 39, il faudra attendre quelques mois, mais je pense qu'on te répondra avec plaisir ici :)

information sur l'avant T1

Publié : 24 nov. 2006, 18:54
par Anthony761
d'après mes souvenirs la 26 allait de Perrache a la Doua et la 39 de perrache aux Etats je me trompe?

Informations sur l'avant T1

Publié : 24 nov. 2006, 21:41
par bus64
Salut

PAr contre ce qui est original c'est qu'aujourd'hui la 26 et la 78 se retrouvent ensemble entre Mermoz et Bois de Parilly.

@+

Informations sur l'avant T1

Publié : 24 nov. 2006, 22:28
par Bipbip
Et la 78 retrouve aussi son dépôt originel, mais pas ses articulés !
A propos, quand la 39 est-elle passée d'Audibert aux Pins ? en septembre 1992 lors de l'arrivée du métro D à Gare de Venissieux? La 48 raccourcie est partie à Audibert, mais il y avait moins de voitures que sur la 39 (une quinzaine).


Non ! La 39 (14 v) était déjà aux Pins en 1991 ! Et la 48 (9 v.) à Audibert.
Au fait, en 1991, 26 (14 v. dont 10 à UTN) et 78 (5 v.) étaient à Alsace.

Avant 1991, il faut demander à notre encyclopédie vivante...

@ +

Informations sur l'avant T1

Publié : 25 nov. 2006, 01:01
par Bipbip
N'y avait-il pas aussi la 38 qui trainait dans le coin de la rue Audibert et Lavirotte ???

Informations sur l'avant T1

Publié : 25 nov. 2006, 09:39
par Boblyon
"bus64" a écrit :Salut

PAr contre ce qui est original c'est qu'aujourd'hui la 26 et la 78 se retrouvent ensemble entre Mermoz et Bois de Parilly.

@+


d'autant plus que 78 est un multiple de 26 :lol:

Re: information sur l'avant T1

Publié : 25 nov. 2006, 12:16
par Maldec
"JM-C" a écrit :
"Anthony761" a écrit :d'après mes souvenirs la 26 allait de Perrache a la Doua et la 39 de perrache aux Etats je me trompe?
De Perrache au campus de Bron-Parilly directement par l'Av. Berthelot et l'Av. J. Mermoz. Malheureusement je n'ai pas gardé de plan de 26, c'est une ligne que j'empruntais souvent.

Pour ma part, je vous propose les plans des lignes 26 et 39 en 1985/1986, tirés du Guide du réseau TCL Bus Métro / SLTC - TCRL :wink: :
Image
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Informations sur l'avant T1

Publié : 25 nov. 2006, 21:21
par Rémi
Salut

Oui la 38 était dans les années 80 et il me semble jusqu'au début des années 90 à Audibert.

Pour la 39, j'ai pratiqué de 1996 à fin 2000. Il faut rappeler qu'avant l'aménagement du nouveau terminal bus de la fac (disparu depuis le tram), de nombreux services faisaient terminus à l'arrêt UC5 sur l'ancien trajet de l'avenue St Exupéry. C'est en 95 ou en 96 que tous les 39 sont allés à la fac.

J'ajoute que le 39 campus était initialement direct et qu'un jour il a été décidé de le rendre omnibus. Je passe sur le fait que les conducteurs du campus se collaient derrière un 39 normal pour moins charger (et se retrouvaient en retard quand les campus étaient directs).

Le 39 était une infamie pour les étudiants agglutinés plus que de raison dans des autobus articulés poussifs. Combien de fois ai-je mis une heure pour faire mon parcours fac - Grange Blanche ??? Grosso modo chaque fois que je terminai à 17 ou 18h.

De ce point de vue, le tramway a été une véritable amélioration pour la capacité, même si par la suite, on a régressé, avec la suppression de nombreux services partiels lors de l'établissement de la grille à 5 minutes en après midi...

Avec un temps de trajet en principe de 12 minutes entre Grange Blanche et Parilly université (13 minutes 30 jusqu'à Europe Université), on a un atout sensible par rapport au 39 qui mettait entre 6 et 30 minutes selon les heures (6 minutes à 10h du matin).

Ceci étant dit, si on utilisait plus le terminus partiel de Grange Blanche on pourrait avoir une capacité plus adaptée à l'agrandissement de la fac et mieux assurer la cohabitation entre les besoins de la fac et ceux des brondillants.

Car le rétablissement de la navette vers Mermoz n'est à mon sens pas une solution : tout au plus, peut-on améliorer le maillage secondaire en faisant passer le 26 et le 78 par l'arrêt Parilly Université.

Au passage, la station bus fait un peu "Dresde après les bombardements"...

A+
Rémi

Informations sur l'avant T1

Publié : 25 nov. 2006, 22:34
par LEL - admin
Salut,

Non non, la 38 a belle et bien été à Audibert, je ne peux pas donner les dates exactes mais j'ai confirmation par des collègues qui ont roulé sur la 38 à Audibert au moins au début des années 90.

Dédé

Informations sur l'avant T1

Publié : 25 nov. 2006, 22:47
par Rémi
Salut

Je confirme, la 38 a bien été à Audibert, je m'en souviens bien, et à l'époque, les relèves se faisaient à Etats-Unis Sarrazin. Le transfert aux Pins a dû se faire en septembre 1991, avec la mise en service de la ligne D (je suppose en compensation de la disparition du 1 et la réduction du 24).

Pour la date de septembre 1991, j'en suis d'autant plus convaincu qu'il y avait d'ailleurs à partir de cette date des habillages de voitures du 69 (SC10UM série 3400) sur la 38 (équipée alors des SC10R 1610 à 1625).

Ah un petit truc : sur la 39, ce qui était bien, c'est quand un 2200 de la 24 était en habillage, ça marchait mieux (soit dit au passage, j'ai jamais compris pourquoi on avait pas mis les GX187 2000 sur la 24 et les PR180.2 2200 sur la 39 compte tenu des écarts de profil et de charge...)

A+
Rémi

Informations sur l'avant T1

Publié : 26 nov. 2006, 10:38
par chris
Contrairement à Rémi, je persiste à penser que le détour touristique par le centre de Bron n'est pas le trajet le plus rapide pour rejoindre le métro.

Je maintiens qu'une navette Mermoz Pinel - Parilly université serait neccessaire.

A l'ouverture du T2, j'ai souvenir que les syndicats étudiants avaient tous dénoncé la perte de temps engendrée par la suppression de la N39.

Informations sur l'avant T1

Publié : 26 nov. 2006, 10:49
par Maldec
"JM-C" a écrit :Merci à Maldec de m'avoir fait penser que j'avais un guide du réseau 1992/1993.

Et merci à toi de nous faire également partager tes « archives » :D :D :wink:

Informations sur l'avant T1

Publié : 26 nov. 2006, 11:02
par Boblyon
Salut,

une autre photo bien avant T1:
Motrice Buire à voie métrique de la ligne 26, rue de Marseille, entre 1909 et 1913

Image

nous sommes là dans la partie de la rue de Marseille qui n'est plus desservie,
la bâtiment à gauche (Ecole de Chimie, démolie en 1972) étant à l'emplacement de l'actuel rectorat.

Informations sur l'avant T1

Publié : 26 nov. 2006, 12:45
par amaury
"bobmetro" a écrit :d'autant plus que 78 est un multiple de 26 :lol:


... mais aussi de 39 ! :wink:

A +

Amaury

Informations sur l'avant T1

Publié : 26 nov. 2006, 13:56
par Rémi
Salut

Le détour par Bron ce n'est une question de distance mais de temps. Effectivement, à 10h du matin, à 15h l'après midi, la N39 mettait 6 minutes pour aller de Mermoz-Pinel à la fac. Mais ça ne concernait pas grand monde. En heure de pointe, le tramway est nettement plus rapide que le bus. Moi c'est comme celà que je l'ai vécu en connaissant le avant / après. J'avais pas mal de collègues sur Berthelot, et pour eux aussi le gain était visible, et en plus, le temps de trajet était à peu près fixe. Ce n'était pas le cas du 39 AVANT les travaux du tram.

Grange Blanche - Parilly Université, en 12 minutes, c'est équivalent au temps de trajet passé en heure creuse : 6 minutes de bus, 5 minutes de métro, 1 minute 30 d'attente (un demi intervalle).

A+
Rémi

Informations sur l'avant T1

Publié : 26 nov. 2006, 15:37
par Boblyon
Salut,

Je vais essayer de mettre tout le monde d'accord en ce qui concerne les dépôts des lignes 38 et 39:

38: Les Pins jusqu'au 17-01-1988
Audibert du 18-01-1988 au 08-09-1991
Les Pins depuis le 09-09-1991

39: Audibert jusqu'au 17-01-1988
Les Pins du 18-01-1988 au 01-01-2001(suppression de la ligne)


Pour la 48, elle passe des Pins à Audibert aussi le 9 septembre 91(échange avec 38.)

Informations sur l'avant T1

Publié : 26 nov. 2006, 16:53
par Bipbip
Pendant qu'on y est, est-ce que la N39 existait avant l'ouverture du Métro D ?
En septembre 1991, elle allait jusqu'à Grange-Blanche ?
Elle est devenue 39 campus en septembre 1993 ou en septembre 1994 (sur le trajet Mermoz-Pinel (MD) - Bron Université) ?

PS: Qu'il est beau ton nouvel avatar !


Non ! Elle a été créée en janvier 1993, lors de la RRS Vénissieux; avec les 93, 94, limitation de la 48, prolongement du 35, et tout le tralala !

Le trajet jusqu'à G de Vénissieux n'a duré qu'un temps (quelques mois tout au plus)

@ +

Informations sur l'avant T1

Publié : 26 nov. 2006, 18:45
par Bipbip

Ah, c'est pour celà que mon Guide du réseau est marqué 1993. Je croyais que c'était celui paru après le prolongement de MD à Gare de Vénissieux, mais non, c'est celui de janvier 1993 (il n'y a pas de date exacte, mais le dépôt légal est du 1er trimestre 1993).


Le prolongement date du mois de décembre 92 (le 8 ? ! ?).. La RRS du mois de janvier 93.

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Publié : 26 nov. 2006, 19:46
par Bipbip
Non, je maintiens pour le mois de décembre 1992.

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Publié : 26 nov. 2006, 19:55
par LEL - admin
Salut,

Moi j'ai 11 décembre 92 pour Grange Blanche - Gare de Vénissieux.

Dédé

Informations sur l'avant T1

Publié : 26 nov. 2006, 19:56
par Boblyon
voilà, voilà:

Ligne D

11-12-1992: inauguration de la section G.Blanche - Gare de Vénissieux
12-12-1992: ouverture au public de 5h30 à 20h20 et ne fonctionne pas les dimanches et fêtes (bus relais)
04-01-1993: RRS
01-02-1993: fonctionne tous les jours de 5h à minuit

Informations sur l'avant T1

Publié : 26 nov. 2006, 19:59
par LEL - admin
Bob, président !

Comme d'habitude :)

Dédé

Informations sur l'avant T1

Publié : 29 nov. 2006, 00:07
par bus64
Salut

2726 à 2730?? mais lequel??

@+

Informations sur l'avant T1

Publié : 29 nov. 2006, 11:08
par le 26
que de bons souvenirs sur le 26!!! voir le mag. Il reliait les gares au campus de la Doua. Le nouveau 26 est arrivé il passe àproximité d'un campus mais ne dessert pas une gare..... hélas!!!! :( :( :(