Page 1 sur 1

Le 15eme palmares ville et transport... the winner is...

Publié : 19 déc. 2006, 19:13
par enzol
Bonsoir,

les résultats seront connus ce soir et paraîtrons demain dans V&T.

En avant première on apprend que les 'villes en forme' sont : Bordeaux, Mulhouse, Grenoble, Valenciennes, Illkirch, Lyon, Clermont Ferrand et Lille

Enzol

Re : Le 15eme palmares ville et transport... the winner is...

Publié : 19 déc. 2006, 19:15
par Bibouquet
C'est le fameux "Ticket d'or" ?

Re : Le 15eme palmares ville et transport... the winner is...

Publié : 19 déc. 2006, 19:22
par Alban
Salut,

Désolé pour mon ignorance mais sur quels critères est basé ce classement ? Le pourcentage d'augmentation de fréquentation ?

A vrai dire , je suis étonné de voir Bordeaux ;)

Re : Le 15eme palmares ville et transport... the winner is...

Publié : 19 déc. 2006, 19:47
par Topolino
enzol a écrit :Bonsoir,

les résultats seront connus ce soir et paraîtrons demain dans V&T.

En avant première on apprend que les 'villes en forme' sont : Bordeaux, Mulhouse, Grenoble, Valenciennes, Illkirch, Lyon, Clermont Ferrand et Lille

Enzol


Que vient faire Illkirch là-dedans?  ???

Illkirch-Graffenstaden est une banlieue de Strasbourg totalement insignifiante, formées de campus, d'industries et d'habitat pavillonnaire.

Re : Le 15eme palmares ville et transport... the winner is...

Publié : 19 déc. 2006, 19:59
par enzol
Oui oui c'est bien le ticket d'or... dont Lyon est le titulaire de l'étidion 2005.

Il se décline selon différents critères offre, usage, sécurité, environnement mais de plus en plus sont pris en compte des critères d'originalité des choix, d'innovation et d'accessibilité...

Cela permet de nuancer le classement avec les grosses agglo qui rafflent la mise sur l'offre et la fréquence...ce qui explique la présence de villes comme Illkirch...

enzol

Re : Le 15eme palmares ville et transport... the winner is...

Publié : 19 déc. 2006, 20:01
par lio
et il peut y avoir Paris dans le lot ou c'est encore un truc indescent?

Re : Le 15eme palmares ville et transport... the winner is...

Publié : 19 déc. 2006, 20:03
par enzol
paris est toujours hors concours et non classé

Re : Le 15eme palmares ville et transport... the winner is...

Publié : 19 déc. 2006, 20:28
par lio
pourquoi?

Si on met Illkirch et Lyon dans le meme classement, je vois pas pourquoi Paris n'y serais pas. ???

Re : Le 15eme palmares ville et transport... the winner is...

Publié : 19 déc. 2006, 20:39
par Olivier
On n'a jamais mis Paris car elle serait toujours première pour l'ensemble des critères.
Mais pour résoudre le problème que tu cites, qui est tout aussi pertinent, ils ont fait pour la première fois deux classements l'année dernière, un pour les grandes villes et un pour les villes plus petites. Je ne sais pas ce que R&T a décidé pour cette année. On verra demain.
Olivier

Re : Re : Le 15eme palmares ville et transport... the winner is...

Publié : 19 déc. 2006, 20:53
par Bibouquet
Olivier a écrit :On n'a jamais mis Paris car elle serait toujours première pour l'ensemble des critères.


Ah non ! Elle n'est pas première par exemple pour les Parcs Relais, ou encore pour l'accessibilité de son réseau métro. Et il y a sûrement encore d'autres critères...

Re : Le 15eme palmares ville et transport... the winner is...

Publié : 19 déc. 2006, 21:01
par Olivier
J'étais sûr que quelqu'un allait trouver des critères où Paris ne serait pas la première. J'ai failli ajouter sur QUASIMENT l'ensemble des critères. Mais tu n'en trouveras pas beaucoup quand même Bibouquet. Outre les parcs relais qui sont quand même bien plus importants que tu ne le crois (la quasi totalité des gares Transilien et RER en sont équipées mais la grande majorité sont payantes même pour les utilisateurs de TEC), il y a aussi la question des tarifs (qui n'est pas du tout à l'avantage de Paris même en tenant compte de la densité de la desserte associée).
Olivier

Re : Le 15eme palmares ville et transport... the winner is...

Publié : 19 déc. 2006, 22:48
par lio
raaa méjövétantrouwéplin des criteres ou Paris n'est pas prem's:

-le confort est tres discutable
-la simplicite pour les etrangers
-les problemes de correspondances (ticket unite et 10 ben pas possible de metro->bus par exemple, marchage de 25000km en galerie, ...)
-le trop faible nombre de distributeurs de titre et/ou guichet
-la vetuste du materiel (sol-barbecue dans la 6, courant d'air dans pas mal de rame, ...)
-la proprete des rames et des stations
-le taux de remplissage des bus/metro/RER => comfort bof
-les horaires archi approximatives des bus, y compris pour les lignes a faible frequence
-la desserte aeroport (je sais pas si ca compte, mais c'est pas top)
-la securite des voyageurs tant au niveau incivilites que de la securite tout court (pas de porte paliere, porte de metro bof, cables electriques apparent, feux avant des rames qui eclairent que dalle...)
-la presence de salpetre  :-X
-le nombre de cm3 disponibles par habitant et par TC
-l'accessibilite des stations evoquee par Bib
-l'accessibilite des rames
et cracra terra

Bon alors on peut toujours argumenter que "parce que c'est Paris" eh ben, y'a plein de monde, les matos est tres tres utilise, le reseau est historique, que le sous-sol est comme il est...
Mais toutes les villes ont leurs petits soucis, a commencer par leurs budgets (regionaux seulement), mais je suis loin de penser que Paris serait premiere pour ces fameux super criteres.

Re : Le 15eme palmares ville et transport... the winner is...

Publié : 19 déc. 2006, 23:45
par Olivier
Je suis plus ou moins d'accord avec toi liâ.
Certains de tes critères sont très indiscutables.
Le plus criant est celui de l'accessibilité des rames et des stations.
Je ne comprends pas trop tes critiques sur les horaires des bus. Les lignes de bus à Paris et même en banlieue ont de très bonnes fréquences comparativement à la province.
Je suis encore plus critique de ton point de vue pour les distributeurs de titres et de guichets. Il y a énormément d'agences commerciales à Paris comme en banlieue. Et la quasi totalité des stations de métro ont un guichet. Ca commence à changer pour ce dernier point. Quelques guichets de métro commencent à être remplacés par un point info mais les distributeurs les remplacent alors systématiquement.
Le critère de la simplicité est tout à fait exact pour les RER mais ce n'est pas le cas du métro que tous les non parisiens jugent très facile à assimiler.
Pas de porte palières certes mais c'est tout de même rare de part le monde pour les métros non automatiques et il faut arrêter d'infantiliser les gens. Autant je juge qu'il faudrait en mettre... sur MD à Lyon, autant je pense que ça n'a rien d'aussi crucial ailleurs. De toute façon on va en mettre sur M1 et partiellement sur M13 à Paris.
Pour le reste tes critiques sont globalement justifiées.
Olivier

Re : Le 15eme palmares ville et transport... the winner is...

Publié : 20 déc. 2006, 13:17
par Matthusalem
Ticket d'or pour Bordeaux
Ticket d'argent pour Mulhouse
Ticket de bronze pour Grenoble
Ticket d'honneur pour Lyon qui devrait faire parti d'un classement européen fait par le magazine en 2007  ;)

Re : Le 15eme palmares ville et transport... the winner is...

Publié : 20 déc. 2006, 13:20
par Anthony
Pour plus d'info sur le ticket d'or: http://www.sytral.fr/fileadmin/template ... janv06.pdf .
C'est sur le site du Sytral. ;)

Re : Le 15eme palmares ville et transport... the winner is...

Publié : 20 déc. 2006, 17:31
par Sylvain
Oui, Lyon est mis hors concours. Curieux...

J'ai un doute sur le chiffre de l'usage du réseau : Quand la plupart des villes atteignent péniblement la centaine de voy/hab/an, ou 150 pour les meilleurs (Rennes 150, Montpellier et Nantes 170, Strasbourg et Grenoble 190), Lyon caracole en tête avec... plus de 300 !!!
Je soupçonne une méthode de calcul différente...[hr][/hr]Ah oui, sinon :
Illkirch recoit un Ticket d'Honneur pour sa politique de développement des contre-sens cyclables. Elle n'est pas classée en tant que telle (c'est  le réseau bus/tram strasbourgeois qui l'englobe).
C'est vrai qu'au début, ca fait drôle de voir cette ville!

Re : Le 15eme palmares ville et transport... the winner is...

Publié : 20 déc. 2006, 18:10
par lio
c'est rigolo, mais en regardant le classement de cette annee, j'ai la vague impression que si une agglo a ouvert/construit une infra lourde, alors zou elle se retrouve dans le top 3.
non ???

Re : Le 15eme palmares ville et transport... the winner is...

Publié : 20 déc. 2006, 20:27
par enzol
j'ai fait le meme constat!

les tickets d'or de l'année prochaine: Toulouse et Marseille!

Re : Le 15eme palmares ville et transport... the winner is...

Publié : 20 déc. 2006, 20:30
par Bibouquet
Euh... Toulouse sans problème, mais alors Marseille, ça m'emmerderait vraiment !  :o

Re : Le 15eme palmares ville et transport... the winner is...

Publié : 20 déc. 2006, 21:26
par enzol
ouverture d'une ligne de tram en 2007 à Marseille  ;)

Re : Le 15eme palmares ville et transport... the winner is...

Publié : 20 déc. 2006, 21:28
par Bibouquet
oui oui, je sais bien, mais ça reste un réseau minable pour la 2ème ville française...

Re : Le 15eme palmares ville et transport... the winner is...

Publié : 20 déc. 2006, 21:40
par Sylvain
Toulouse est aussi actuellement dans la catégorie "les décourageantes" du classement. Alors si effectivement Marseille et Toulouse sont en tête l'an prochain ... ;D :o

Re : Re : Le 15eme palmares ville et transport... the winner is...

Publié : 20 déc. 2006, 22:04
par alesk
Bibouquet a écrit :Euh... Toulouse sans problème, mais alors Marseille, ça m'emmerderait vraiment !  :o
ahem, "toulouse sans problèmes" ?
y'a intéret que la future restructuration des bus arrête d'oublier la banlieue, et encore, il nous manquera toujours une desserte banlieue-banlieue forte dans l'ouest toulousain
non, franchement, toulouse dans le top 3 l'an prochain ça me ferait vraiment mal
(rappel : en 2003, 8% de part modale des transports en commun -_- et encore, l'étude concernait un périmètre relativement restreint par rapport à la tâche urbaine qui s'agraaaaandit)

Re : Le 15eme palmares ville et transport... the winner is...

Publié : 20 déc. 2006, 22:20
par gnv
enzol a écrit :Bonsoir,

les résultats seront connus ce soir et paraîtrons demain dans V&T.

En avant première on apprend que les 'villes en forme' sont : Bordeaux, Mulhouse, Grenoble, Valenciennes, Illkirch, Lyon, Clermont Ferrand et Lille

Enzol
lille est present!

Re : Le 15eme palmares ville et transport... the winner is...

Publié : 20 déc. 2006, 22:22
par Bibouquet
Oui, tu as bien lu ;)

Re : Le 15eme palmares ville et transport... the winner is...

Publié : 20 déc. 2006, 22:40
par alesk
(d'ailleurs si quelqu'un a les chiffres d'une enquête ménages sur les déplacements dans l'agglomération marseille ou juste dans la ville de marseille, ça m'intéresse :) )

Re : Le 15eme palmares ville et transport... the winner is...

Publié : 21 déc. 2006, 15:54
par Playschool
Alors, concernant Marseille, les données à ma disposition concernent l'aire métropolitaine marseillaise (MPM+Aix+Etang de Berre), faisant état d'à peu près 1,1 millions d'habitants en 1995, qui a réalisé une EMD en 1997 (donc pas de toute première jeunesse, si on s'en fie à la périodicité des EMD dans le coin, la prochaine ne devrait pas trop tarder).

Part modale TC % tous modes : TCU 9% + autres TC 1%; par modale VP (conducteur+acc.): 55%
Part modale TC % modes mécanisés: TC 16% (14+2%) (perte d'environ 1% tous les 10 ans), VP 80% (69% et 77% il y a respectivement 20 et 10 ans).

Pour comparaison, à peu près à la même époque: Paris 28%, Reims 14%, Rennes 14%, Rouen 13%, St Etienne 14%, Toulouse 12%, Bordeaux 10%, Lyon 20%, Grenoble autour de 20%. La comparaison est rendue plus difficile par la diversité des périmètres qui sont plus ou moins étendus et pas toujours compatibles avec le PTU... et l'info n'est que très rarement mise en avant.


source CERTU 2004

a+
playschool

Re : Le 15eme palmares ville et transport... the winner is...

Publié : 21 déc. 2006, 22:27
par lio
a ce propal (en fait ca a rien a voir avec le post precedent, mais bon) Lyon est quelquepart dans le classement europeen, mais ou? Et quelles sont les villes au top?

Re : Le 15eme palmares ville et transport... the winner is...

Publié : 21 déc. 2006, 22:45
par enzol
ce classement européen sortira dans une prochaine édition

patience...

Re : Re : Le 15eme palmares ville et transport... the winner is...

Publié : 21 déc. 2006, 22:46
par alesk
Playschool a écrit :Alors, concernant Marseille, les données à ma disposition concernent l'aire métropolitaine marseillaise (MPM+Aix+Etang de Berre), faisant état d'à peu près 1,1 millions d'habitants en 1995, qui a réalisé une EMD en 1997 (donc pas de toute première jeunesse, si on s'en fie à la périodicité des EMD dans le coin, la prochaine ne devrait pas trop tarder).

Part modale TC % tous modes : TCU 9% + autres TC 1%; par modale VP (conducteur+acc.): 55%
Part modale TC % modes mécanisés: TC 16% (14+2%) (perte d'environ 1% tous les 10 ans), VP 80% (69% et 77% il y a respectivement 20 et 10 ans).

Pour comparaison, à peu près à la même époque: Paris 28%, Reims 14%, Rennes 14%, Rouen 13%, St Etienne 14%, Toulouse 12%, Bordeaux 10%, Lyon 20%, Grenoble autour de 20%. La comparaison est rendue plus difficile par la diversité des périmètres qui sont plus ou moins étendus et pas toujours compatibles avec le PTU... et l'info n'est que très rarement mise en avant.


source CERTU 2004

a+
playschool
ok, merci beaucoup

(pour toulouse il me semble bien que c'est 9% et non pas 12, dans l'enceinte du PTU en tout cas... tu as raison, tous les chiffres de part modale sont à prendre avec des pincettes géantes)

Re : Le 15eme palmares ville et transport... the winner is...

Publié : 22 déc. 2006, 00:45
par Olivier
C'est clair que pour pouvoir faire des comparaisons efficaces, il ne faudrait pas prendre les PTU...
C'est le plus facile à calculer mais ça ne permets pas de comparer les villes entre elles.
Il faut soit se limiter à l'agglomération (l'unité urbaine ce qui serait le plus équitable), soit à l'aire urbaine mais là ça favoriserait les départements qui ont des transports interurbains efficaces (Lyon hors concours et le département du Rhône seraient pas mal notés en ce domaine).
Olivier