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L'apres L.Bonnevay... (vers les Ateliers)

Publié : 17 janv. 2007, 18:41
par Ibou
Salut,

Je me pose a chaque fois cette question en attendant mon metro a L.Bonnevay : Qu'est ce qu'il y a au bout de ce tunnel.
Le dossier tres complet que vous avez fait etait super, mais, est-il possible d'avoir comme une vidéo embarquée des Atelier jusqu'a L.Bonnevay.

Aussi, apres L.Bonnevay, c'est tout a une voie ?
Quand on finit son service, on laisse la rame au fond de Bonnevay (nuit) ou on ramene tout aux ateliers ?
Lorsque tu démarre ton service depuis les ateliers, ça prend combien de temps pour demarrer son metro, quitter les atteliers... vous etes plusieurs metro a partir ?

Merci beaucoup

Re : L'apres L.Bonnevay... (vers les Ateliers)

Publié : 18 janv. 2007, 10:13
par matrix
Salut, ben des voies et les ateliers  ;)
Certains services commencent des ateliers (notamment les rames du matin et certains trains des HP du soir en semaine). Inversement, certains services finissent aux ateliers (fin des HP du matin) ou garent en arrière de Bonnevay (voie 1). Et en nuit, vu que les ateliers sont déjà fermés et qu'on a besoin de trains pour le lendemain matin, les derniers trains garent à Bonnevay en arrière gare.
Donc le fait de garer/dégarer à Bonnevay ou aux ATLR dépend du moment de la journée et de ce qui est prévu dans le service du conducteur.
Pour préparer ton train et descendre tes ateliers, faut compter au minimum à une bonne 20aine de minutes (il me semble que dans les services, plus de temps est prévu).  ;)

Re : Re : L'apres L.Bonnevay... (vers les Ateliers)

Publié : 18 janv. 2007, 10:35
par Boblyon
matrix361 a écrit :Pour préparer ton train et descendre tes ateliers, faut compter au minimum à une bonne 20aine de minutes (il me semble que dans les services, plus de temps est prévu).  ;)


Salut,

Prise de service aux ateliers >> départ de Bonnevay = 18 mn
13 mn de préparation de la rame et 5 minutes de trajet

..mais tout cela sera terminé en septembre, le temps de trajet ateliers>>Vaulx la Soie devant être plus court

Re : L'apres L.Bonnevay... (vers les Ateliers)

Publié : 18 janv. 2007, 11:58
par LEL - admin
Salut,

2 petites vidéos (sans son) prises à quelques mois d'intervalle de la fin des 2 voies de l'arrière gare Bonnevay. Sur l'une des 2 vidéo, on aperçoit l'entrée du portail à la future station La Soie.

http://www.lyon-en-lignes.org/fichiers/videos/metro1.avi

http://www.lyon-en-lignes.org/fichiers/videos/metro2.avi

Dede

Re : L'apres L.Bonnevay... (vers les Ateliers)

Publié : 18 janv. 2007, 18:02
par Ibou
Ouah...! Merci enormement pour les vidéos !

Re : Re : L'apres L.Bonnevay... (vers les Ateliers)

Publié : 18 janv. 2007, 20:35
par le 6

J'ai du mal à comprendre comment est filmé cette vidéo. on dirait que la personne est à l'extérieur du train, à l'arrière du poste de conduite !  :uglystupid2:

Re : Re : Re : L'apres L.Bonnevay... (vers les Ateliers)

Publié : 18 janv. 2007, 20:41
par ElBricou
le 6 a écrit :J'ai du mal à comprendre comment est filmé cette vidéo. on dirait que la personne est à l'extérieur du train, à l'arrière du poste de conduite !  :uglystupid2:


Une UM, prise de la cabine avant de la rame de queue ?

(J'avoue m'etre longtemps posé la question avant d'en arriver à la conclusion que j'ai livré :))

Re : L'apres L.Bonnevay... (vers les Ateliers)

Publié : 18 janv. 2007, 21:13
par Titi
;D Je me suis posé la même question!!
Et je pense comme Elbricou que ça doit être une UM.


@+

Re : L'apres L.Bonnevay... (vers les Ateliers)

Publié : 18 janv. 2007, 21:22
par LEL - admin
Je vois que ça vous inquiète alors oui effectivement cette vidéo a été prise depuis la cabine M1 d'une rame secourue.

Image
Voici encore une photo de la fin du tunnel près de l'emergence. Cette voie ne sera plus opérationnelle d'ici 2 mois.

Dede

Re : L'apres L.Bonnevay... (vers les Ateliers)

Publié : 19 janv. 2007, 01:00
par matrix
Les garages de Perrache seront utilisés alors ? Ou les trains auront tjs accès aux ATLR ?

Re : L'apres L.Bonnevay... (vers les Ateliers)

Publié : 19 janv. 2007, 01:07
par ElBricou
Ben non...

Les trains iront tout droit (la ou on voit le portail) et passeront donc par la station La Soie pour renter au depot...

Par contre, va t il y avoir une coupure de l'acces au depot, ou toute la modification pourra t elle se faire en quelques heures ?

Re : L'apres L.Bonnevay... (vers les Ateliers)

Publié : 19 janv. 2007, 11:23
par chris
Une question qui me travaille :

Dans la configuration actuelle, chaque motrice de tête ne peut rouler que dans un seul sens.
Sur voie 2, c'est obligatoirement la motrice 1 qui est en tête.
Sur voie 1, c'est obligatoirement la motrice 2 qui est en tête.

Quand une rame rentre aux ateliers, elle est en V2 donc conduite en M1.

Le "crochet" par la station Vaulx-La Soie va inverser le sens du train pour l'arrivée aux ateliers. Le conducteur sera en M2 quand il arrivera à la Poudrette.

Les rames seront-elles toutes envoyées en ligne lors du basculement ou bien va t'on désormais avoir du panachage dans le sens de circulation des trains ?

Re : L'apres L.Bonnevay... (vers les Ateliers)

Publié : 19 janv. 2007, 11:26
par Bibouquet
Si je dis pas de bêtise, les trains seront bien inversés pour la rentrée de dépôt, via la Soie, mais ils seront à nouveau inversés lors de leur réinjection, via la Soie, donc ça sera transparent en ligne non ?  :uglystupid2:

Re : L'apres L.Bonnevay... (vers les Ateliers)

Publié : 19 janv. 2007, 11:34
par chris
Oui mais ça signifie qu'au moment du basculement, il faut que TOUS les trains soient en ligne.

S'il y a des trains aux Ateliers à ce moment là, ils seront définitivement " à l'envers" en ligne.

Re : L'apres L.Bonnevay... (vers les Ateliers)

Publié : 19 janv. 2007, 11:40
par LEL - admin
Trés bon raisonnement Chris et c'est ce qui va certainement se passer (faire sortir tous les trains). Ou alors le pont tournant va vraiment servir ce coup ci :)

Sinon le basculement s'effectuera certainement un week end comme pour le basculement à la voie provisoire en 2005.

Re : L'apres L.Bonnevay... (vers les Ateliers)

Publié : 19 janv. 2007, 11:45
par Bibouquet
Bon ben j'ai rien compris alors, c'est ce que vous êtes en train de dire  ;D

Re : L'apres L.Bonnevay... (vers les Ateliers)

Publié : 19 janv. 2007, 11:48
par LEL - admin
ben oui on est con t'as raison Bib, le pire c'est que j'avais déja posé cette question et que j'avais eu la même réaction.

Re : Re : L'apres L.Bonnevay... (vers les Ateliers)

Publié : 19 janv. 2007, 11:53
par ElBricou
Bibouquet a écrit :Bon ben j'ai rien compris alors, c'est ce que vous êtes en train de dire  ;D


Ben non, j'ai tout compris moi :)

Dede a écrit :ben oui on est con t'as raison Bib, le pire c'est que j'avais déja posé cette question et que j'avais eu la même réaction.


Ah, ben maintenant, je comprend plus...

Re : L'apres L.Bonnevay... (vers les Ateliers)

Publié : 19 janv. 2007, 12:02
par LEL - admin
la rame sera quoi qu'il arrive en ligne toujours tourné M1 vers ateliers même si aux ateliers c'est la M2 qui sera au fond. Donc aucun problème. Ah si ça y est je retrouve mes esprits, y aura effectivement un problème avec les rames aux ateliers avant le basculement parce qu'elles seront tournées M1 vers ateliers or avec le nouvel accés aux ateliers pour pouvoir être en ligne avec M1 vers ateliers il faudra forcément que les rames rentrent par la M2 donc Bib t'es un con finalement :)

Re : L'apres L.Bonnevay... (vers les Ateliers)

Publié : 19 janv. 2007, 12:06
par chris
Excusez moi d'insister mais les rames qui seront aux Ateliers au moment du basculement seront inévitablement dans le "mauvais sens".

Je suis en train de vous faire un shéma.

C'est vrai que l'on peut se dire "on s'en fout, au tram on a bien des rames qui tournent dans n'importe quel sens".

Mais bon, ça casserait le charme quand même....  :-\

Re : L'apres L.Bonnevay... (vers les Ateliers)

Publié : 19 janv. 2007, 12:07
par LEL - admin
le tram n'a pas de PA Chris donc on s'en fout pas

Re : L'apres L.Bonnevay... (vers les Ateliers)

Publié : 19 janv. 2007, 12:08
par chris
Ah oui c'est vrai.

Merci Dede et merci au PA !  :smitten:

Re : Re : L'apres L.Bonnevay... (vers les Ateliers)

Publié : 19 janv. 2007, 12:13
par ElBricou
Dede a écrit :le tram n'a pas de PA Chris donc on s'en fout pas


Ca repond à ma question : y'a t il une obligation de mettre les rames dans un sens particulier ?

Re : L'apres L.Bonnevay... (vers les Ateliers)

Publié : 19 janv. 2007, 12:15
par chris
Bon voici un shéma qui vaut ce qu'il vaut.

On voit bien que la rame qui est à gauche de la voie aux ateliers serait à l'envers pour repartir en ligne après le basculement.

Image

Re : L'apres L.Bonnevay... (vers les Ateliers)

Publié : 19 janv. 2007, 19:53
par mathieu.38
Dede a écrit :le tram n'a pas de PA Chris donc on s'en fout pas

On peut pas faire rouler une rame dans n'importe quel sens ? C'est idiot comme système, bon c'est vrai que c'est mieux d'avoir les rames toutes dans le même sens. Le pont tournant n'a pas l'air assez long pour que l'on puisse retourner une rame en entier, plutot que de les désacouplée, il vaut mieux les mettre toutes en tunnel, c'est plus simple.

Re : L'apres L.Bonnevay... (vers les Ateliers)

Publié : 19 janv. 2007, 19:58
par chris
Au fait Bibounet, tu as enfin compris ou tu es encore en train de réfléchir ?  :D

Re : L'apres L.Bonnevay... (vers les Ateliers)

Publié : 19 janv. 2007, 21:38
par mathieu.38
T’inquiètes pas Chris, ton schéma est très bien, même moi j'ai compris (j'avoue qu'au début je comprenais rien à votre histoire de sens).

Re : Re : L'apres L.Bonnevay... (vers les Ateliers)

Publié : 19 janv. 2007, 21:43
par Bibouquet
chris a écrit :Au fait Bibounet, tu as enfin compris ou tu es encore en train de réfléchir ?  :D


Moi je dirais que j'ai tout compris, mais que ton schéma est très pourri  :2funny: :2funny:
Ca, ça fera pour Bibounet petit con  :knuppel2:

Re : L'apres L.Bonnevay... (vers les Ateliers)

Publié : 20 janv. 2007, 10:44
par LEL - admin
Salut,

Pour les amateurs voici de nouvelles photos de la future interstation L.Bonnevay - La Soie.

Image
au niveau du garage G6

Image
au niveau du signal 15 et du garage G7

Image
au niveau du garage G9

Image
au niveau du garage G10

Dede

Re : L'apres L.Bonnevay... (vers les Ateliers)

Publié : 20 janv. 2007, 11:47
par mathieu.38
Merci pour ces belles photos Dédé !
Lors du prolongement de la ligne D à Gare de Vénissieux, l’accès aux ateliers à aussi changer il me semble (entre PRY et VEN on aperçoit un portail fermé sur la droite qui fait penser à un ancien accès aux ateliers), alors est-ce que les rames ont toutes été mise en ligne pour qu’elles restent toutes dans le même sens ou est-ce que le changement est intervenu alors que toutes les rames étaient aux dépôt ?

Re : L'apres L.Bonnevay... (vers les Ateliers)

Publié : 20 janv. 2007, 11:52
par Bibouquet
Je pense que l'embranchement sans rails que tu vois est une réservation, et n'a jamais servi... à confirmer.

Re : L'apres L.Bonnevay... (vers les Ateliers)

Publié : 20 janv. 2007, 12:00
par LEL - admin
Salut,

A ma connaissance, il y avait bien à l'origine 2 accés à UTMD mais il fallait alors faire des calculs scientifiques pour bien remettre la rame dans le bon sens (ex une rame rentre depuis Parilly doit ressortir vers Parilly sous peine d'etre mal tournée)

Dede
PS: belles photos ? faut pas exagérer quand même, je dirais que c'est un flou artisitique :)

Re : Re : L'apres L.Bonnevay... (vers les Ateliers)

Publié : 20 janv. 2007, 14:13
par Boblyon
Dede a écrit :Trés bon raisonnement Chris et c'est ce qui va certainement se passer (faire sortir tous les trains). Ou alors le pont tournant va vraiment servir ce coup ci :)

Sinon le basculement s'effectuera certainement un week end comme pour le basculement à la voie provisoire en 2005.



Salut,

  Pour résumer tout ça:

c'est simple il n'y a que deux solutions pour le basculement:

1- TOUTES les rames sont en ligne, et on reste dans la config actuelle
c-a-d M2 sur voie 1 et M1 sur voie 2

2- TOUTES les rames sont aux ateliers, et comme on fera le 180° pour rentrer en ligne, on se retrouvera avec la M1 en tête sur voie 1 et la M2 sur voie 2

suis-je clair ?  ::)
 

Re : L'apres L.Bonnevay... (vers les Ateliers)

Publié : 20 janv. 2007, 14:29
par mathieu.38
Oui, très.

Re : Re : Re : L'apres L.Bonnevay... (vers les Ateliers)

Publié : 21 janv. 2007, 19:32
par chris
mathieu.38 a écrit :Merci pour ces belles photos Dédé !
Lors du prolongement de la ligne D à Gare de Vénissieux, l’accès aux ateliers à aussi changer il me semble (entre PRY et VEN on aperçoit un portail fermé sur la droite qui fait penser à un ancien accès aux ateliers), alors est-ce que les rames ont toutes été mise en ligne pour qu’elles restent toutes dans le même sens ou est-ce que le changement est intervenu alors que toutes les rames étaient aux dépôt ?


Il n'y a pas eu de "prolongement" à Vénissieux. Le tronçon Vénissieux - Gorge de Loup est d'origine.
Si la ligne a été limitée à G.Blanche à l'ouverture, c'est pour permettre de finaliser les essais de PA. Les travaux étaient déjà finis.[hr][/hr]
bobmetro a écrit :2- TOUTES les rames sont aux ateliers, et comme on fera le 180° pour rentrer en ligne, on se retrouvera avec la M1 en tête sur voie 1 et la M2 sur voie 2


Oui mais dans ce cas, les rames des lignes A et B seront "inversées" par rapport à la ligne D.

Re : L'apres L.Bonnevay... (vers les Ateliers)

Publié : 21 janv. 2007, 23:35
par matrix
Maintenant à voir si les MPL75 sont capables de rouler dans n'importe quel sens. Pour la ligne D, la question ne se pose même pas vu que les rames sont polarisées...

Re : Re : Re : Re : L'apres L.Bonnevay... (vers les Ateliers)

Publié : 22 janv. 2007, 08:21
par Boblyon
Bibouquet a écrit :Je pense que l'embranchement sans rails que tu vois est une réservation, et n'a jamais servi... à confirmer.


En fait ce troisième morceau du "triangle" est d'origine, mais les rails n'ont jamais été posées. [hr][/hr]
matrix361 a écrit :Maintenant à voir si les MPL75 sont capables de rouler dans n'importe quel sens.


Je ne pense pas que cela pose de problème...[hr][/hr]
chris a écrit :
2- TOUTES les rames sont aux ateliers, et comme on fera le 180° pour rentrer en ligne, on se retrouvera avec la M1 en tête sur voie 1 et la M2 sur voie 2


Oui mais dans ce cas, les rames des lignes A et B seront "inversées" par rapport à la ligne D.
[/quote]

Est-ce génant?

Re : Re : Re : Re : Re : L'apres L.Bonnevay... (vers les Ateliers)

Publié : 22 janv. 2007, 12:18
par chris
bobmetro a écrit :
chris a écrit :
2- TOUTES les rames sont aux ateliers, et comme on fera le 180° pour rentrer en ligne, on se retrouvera avec la M1 en tête sur voie 1 et la M2 sur voie 2


Oui mais dans ce cas, les rames des lignes A et B seront "inversées" par rapport à la ligne D.


Est-ce génant?


Pour ma maniaquerie, oui.  ???

Re : L'apres L.Bonnevay... (vers les Ateliers)

Publié : 22 janv. 2007, 19:43
par mathieu.38
matrix361 a écrit :Pour la ligne D, la question ne se pose même pas vu que les rames sont polarisées...

Cà veut dire quoi en français que le rames sont polarisées ?

Re : L'apres L.Bonnevay... (vers les Ateliers)

Publié : 22 janv. 2007, 19:46
par Bibouquet
Ca veut dire que si tu inverses une rame, elle ne sera plus reconnue par le pilotage automatique. En gros, une motrice doit toujours regarder le même terminus.

Re : L'apres L.Bonnevay... (vers les Ateliers)

Publié : 27 mars 2007, 03:09
par chris
Je remonte le sujet suite à la news.

Alors, pour le retournement des rames, ça va se passer comment pour les remettre dans le bon sens ?

Re : L'apres L.Bonnevay... (vers les Ateliers)

Publié : 27 mars 2007, 09:47
par LEL - admin
Toutes les rames vont être redescendues ce matin par la voie provisoire et le basculement aura lieu dans la journée, les rames qui ne seront pas nécessaires retourneront aux ateliers par la Soie.

Dede

Re : L'apres L.Bonnevay... (vers les Ateliers)

Publié : 27 mars 2007, 10:48
par matrix
Personnellement, je ne comprends pas le fait que les rames soient polarisées, surtout vu la technologie de l'époque...  ::)

Re : L'apres L.Bonnevay... (vers les Ateliers)

Publié : 27 mars 2007, 10:58
par LEL - admin
Je ne pense pas que ce soit une question de polarité pour le cas des MPL75 mais plus une question pratique. En effet lors d'un signalement on sait que la M1 est toujours sur voie 2 et inversement, en sachant que certains éléments de la rame sont dans tel ou tel élément, il est plus pratique que les rames soient toutes tournées pareilles.

J'en entend déja dire "ouias les bourricots il sont pas capables de regarder le numéro de l'élément dans lequel ils se trouvent", je les invite donc à se mettre dans la position d'un conducteur arrété en tunnel pour x raison sans lumière par exemple et dont le PC demande une intervention a effectuer sur l'un des coffres puis à une évacuation en tunnel, vous n'imaginez pas le stress et la perte de moyen que peut engendrer certaines situation.

Pour ne pas en rajouter je pense que c'est un système comme un autre, de plus il y a peut être une raison tout simplement technique à savoir aux ateliers les rames étant toujours positionnées de la même façon, certaines opérations sont effectuées presque machinalement sans se soucier du numéro des éléments. J'imagine le mécano en train de chercher le coffre batterie: ah merde il est là d'habitude oh putain la rame est inversée... c'est sûr y a pas mort d'homme mais donnez moi l'utilité mise à part une légére trépannerie de vouloir voir des rames pas toutes positionnées pareil. Je rajouterais que seules 3 à 5 rames seulemnt auraient été mal positionnées (celles sur fosse) donc vraiment se compliquer la vie pour pas grand chose.

Ouf j'ai fini :)

Re : L'apres L.Bonnevay... (vers les Ateliers)

Publié : 27 mars 2007, 15:34
par jeff
Merci pour les précisions Dédé, il est vrai que quand on peut faire simple pourquoi se compliquer la vie, enfin j'en ai encore appris une aujourd'hui que les ram ene pouvais pas être mise dans n'importe quel sens..!!!!

Re : L'apres L.Bonnevay... (vers les Ateliers)

Publié : 27 mars 2007, 19:23
par mathieu.38
Dédé on compte tous sur toi pour que tu nous fasse une petite photo de la Soie  ;)

Re : L'apres L.Bonnevay... (vers les Ateliers)

Publié : 27 mars 2007, 20:31
par matrix
Attention je n'ai pas dit que je voulais voir les rames inversées. Personnellement, je m'en branle (copyright bib  ;)). Je me demandais juste pourquoi ça posait autant de problèmes que ça pour gérer les trains. Pourquoi ne pas prendre le train dans le sens où il est tout simplement ?  :)

Re : Re : L'apres L.Bonnevay... (vers les Ateliers)

Publié : 28 mars 2007, 22:25
par Boblyon
matrix361 a écrit :Attention je n'ai pas dit que je voulais voir les rames inversées. Personnellement, je m'en branle (copyright bib  ;)). Je me demandais juste pourquoi ça posait autant de problèmes que ça pour gérer les trains. Pourquoi ne pas prendre le train dans le sens où il est tout simplement ?  :)


Ça fait bientôt 30 ans que les rames sont TOUTES dans le même sens, on va pas changer maintenant, et de plus il y a un grand nombre de documents de travails (ateliers, formation, conduite etc..) qui mentionne ceci et il faudrait tout reprendre.
...et puis nous ne sommes que conducteurs de métro, on n'a pas des neurones démesurément développés  :2funny: