Page 1 sur 1
Pas de batobus
Publié : 18 janv. 2007, 20:01
par Rémi
Salut
Au cours du CA du SYTRAL, il a été acté l'abandon du projet de liaison par batobus en raison du coût, de la faible vitesse commerciale et d'un potentiel de trafic trop faible.
A+
Rémi
Re : Pas de batobus
Publié : 18 janv. 2007, 20:40
par amaury
Salut,
Ce qui est marrant, c'est que c'était déjà dans les "fiches" du projet de PDU de 1997 avec les mêmes conclusions...

A +
Amaury
Re : Pas de batobus
Publié : 18 janv. 2007, 21:17
par lio
Rémi a écrit :[...] et d'un potentiel de trafic trop faible.
arf arf, comme MD et T3

Re : Pas de batobus
Publié : 18 janv. 2007, 22:20
par amaury
Salut,
liå a écrit :arf arf, comme MD et T3

Je ne pense pas. A mon avis, les contraintes (vitesse, rupture de charge, accès aux pontons) font que le système ne peut être pertinent que si la ville est complètement paralysée. En effet, à ce moment-là, on s'accomode du temps de trajet (si c'est pire à côté) et des contraintes (pour les plus pressés qui sacrifient le confort pour la vitesse donc si ça permet de gagner du temps). Comme ce n'est pas le cas à Lyon, je pense que la conclusion de 1997 est la bonne : ça peut s'envisager pour du tourisme mais pas comme du transport urbain.
A +
Amaury
Re : Pas de batobus
Publié : 18 janv. 2007, 23:51
par ElBricou
L'idée des bateaux TCL torpillée
20 Minutes | édition du 19.01.07
Pas de Batobus mais peut-être à l'avenir des catamarans touristiques. Réunis hier en comité syndical, les élus du Sytral, l'autorité organisatrice des transports, ont finalement renoncé, sur la base d'une enquête confiée à un bureau d'études, à mettre en place à Lyon des navettes fluviales de transports en commun sur le Rhône et la Saône. Selon l'étude réalisée par la société Sémaly en 2006, la vitesse commerciale des bateaux ne serait pas assez élevée : 9 km/h contre 17 km/h pour les bus. Et les embarcadères ne sont pas assez nombreux. Par ailleurs, l'enquête a montré que les grands flux de déplacements dans l'agglomération s'effectuaient dans le sens est-ouest, alors que les fleuves suivent un itinéraire nord-sud.
Le document met également en avant les contraintes de circulation fluviale, comme les cinquante-sept jours d'interdiction de navigation constatés en moyenne chaque année sur la Saône en raison des crues. Les élus du Sytral ont cependant suggéré au Grand Lyon de reprendre l'idée d'une navette touristique entre le Confluent et le Palais des Congrès. Jean-Louis Touraine, membre du Sytral et vice-président (PS) du Grand Lyon, a annoncé que de nouvelles études allaient être menées dans ce dans ce sens, avec la possibilité « de bateaux modernes comme des catamarans ».
Frédéric Crouzet
Re : Re : Pas de batobus
Publié : 19 janv. 2007, 10:09
par Nat
ElBricou a écrit :... Les élus du Sytral ont cependant suggéré au Grand Lyon de reprendre l'idée d'une navette touristique entre le Confluent et le Palais des Congrès...
C'est pas nouveau, c'es exactement ce que l'on a tous les 2 ans lors de la biennale d'art contemporain (le week-end).
Il y a un arrêt intermédiaire à côté de la place A. Poncet.
Elle est très prisée cette navette d'ailleurs.