Page 1 sur 1

Passage piéton dangereux

Publié : 26 janv. 2007, 14:22
par Nicolas
Bonjour,
Le passage piéton situé sur l'avenue Michel Rambaud, environ 200m au nord du cours Vitton, au niveau de la clinique en construction, est extrêmement dangereux : les voitures, qui pour la plupart vont ou viennent du périphérique, roulent très vite, et bien peu s'arrêtent pour laisser traverser les piétons. Il n'est pas rare de devoir attendre deux ou trois minutes avant de pouvoir traverser.
Il est assez fréquenté, et je pense donc qu'il serait bon de renforcer sa sécurité. J'ai écrit plusieurs fois à la direction des déplacements urbains pour leur signaler le problème, mais ils n'ont jamais pris la peine de me répondre. Savez-vous qui contacter pour demander ces équipements ?
Merci beaucoup.

Re : Passage piéton dangereux

Publié : 26 janv. 2007, 15:46
par Bibouquet
Voici une bonne adresse :)

http://www.lyon-en-lignes.org/index.php ... pic=3205.0[hr][/hr]Si je vois bien le carrefour dont tu parles, il s'agit d'un fort tourne à droite, qui va sur Stalingrad c'est ça ? Le carrefour à feux fonctionne ici classiquement à 2 phases, avec les piétons de chaque phases donnés en même temps que les véhicules. Ici, à part durcir physiquement la giration à droite pour réduire la vitesse des véhicules, et lancer les piétons quelques secondes avant Vitton, je ne vois que ça :)[hr][/hr]Après réflexion, je crois que je me suis trompé de traversée. Celle dont tu parles doit être plus au nord, comme tu le précises, et elle n'est pas gérée par feux tricolores ?

Re : Passage piéton dangereux

Publié : 26 janv. 2007, 17:23
par Nicolas
Après réflexion, je crois que je me suis trompé de traversée. Celle dont tu parles doit être plus au nord, comme tu le précises, et elle n'est pas gérée par feux tricolores ?


Oui, c'est bien celui-là, entre l'avenue Verguin et le cours Vitton, et effectivement sans feu tricolore.

Re : Passage piéton dangereux

Publié : 26 janv. 2007, 17:38
par Bibouquet
A part resserrer les voies, ou mettre des ralentisseurs, je ne vois pas trop quoi faire. Mettre des panneaux attention piéton clignotant s'avérant être totalement inefficace (mais les élus aiment bien ces panneaux).

Re : Passage piéton dangereux

Publié : 26 janv. 2007, 17:48
par Nicolas
Je pensais à des ralentisseurs ou bien à des feux tricolores avec bouton d'appel piéton. Des contrôles de vitesse sur le boulevard de Stalingrad et la rue Rambaud seraient également utiles : il serait probablement plus facile pour les voitures de s'arrêter si elles roulaient à 50 km/h...

Re : Re : Passage piéton dangereux

Publié : 26 janv. 2007, 17:56
par Bibouquet
Nicolas a écrit :feux tricolores avec bouton d'appel piéton.


En centre ville, on évite de mettre des boutons d'appel pour les piétons. Il faut voir si ce feu ne serait pas trop prêt de celui qui est juste au nord...

Les ralentisseurs avec réduction de chaussée me semblent la meilleure solution.

Re : Passage piéton dangereux

Publié : 26 janv. 2007, 21:12
par Nicolas
Il faut voir si ce feu ne serait pas trop prêt de celui qui est juste au nord...

Il y a une bonne centaine de mètres. Quelles sont les normes ?

Qui contacter pour demander d'étudier la solution des ralentisseurs (j'ai écrit à l'adresse que tu m'as fournie plus haut) ?
Merci

Re : Re : Passage piéton dangereux

Publié : 26 janv. 2007, 22:20
par Bibouquet
Nicolas a écrit :Quelles sont les normes ?


Il n'y a pas spécialement de norme, mais si le passage est trop prêt, il va falloir le relier au carrefour existant, et du coup, il sera plus étendu, et va tourner comme une patate.

Si il est un peu loin, le fonctionnement va se compliquer, car les véhicules qui tournent à droite depuis le Parc de la Tête d'or, ne pourront pas être donnés en même temps que le piéton, car trop en aval du virage, il faudra alors les faire butter sur un feu en aval du carrefour...

Bref, pas simple ! Je pourrais t'en parler longtemps, mais je suis en repos  O0

Tu as écrit à l'adresse indiquée, nikel, attend la réponse :)

Re : Passage piéton dangereux

Publié : 27 janv. 2007, 18:48
par seb69f
Salut !

Alors, si j'ai bien tout suivi, c'est ce passage piéton, au centre de la photo :

Image

(capturé depuis maps.live.com)

Re : Passage piéton dangereux

Publié : 30 janv. 2007, 19:32
par Patafix
Pourquoi ne pas réaliser un passage pieton surelevé ?
Cela permettrai d'avoir un passage pieton globalement au meme niveau que le trottoir, bien pratique en face d'une clinique et cela pourra réduire la vitesse des automobilistes.

Re : Passage piéton dangereux

Publié : 30 janv. 2007, 19:59
par Bibouquet
Ce n'est pas une question d'être malin ou pas, c'est une question de prix. Tu imagines mettre des plateaux piétons à chaque passe piéton dangereux dans le Grand Lyon ? On voit que tu payes pas encore d'impôts :)
Et puis même si le Grand Lyon gagnait au loto, il faut du temps pour aménager la ville correctement, on ne fait pas tout du jour au lendemain.

Re : Passage piéton dangereux

Publié : 30 janv. 2007, 20:18
par Nicolas
Je viens de voir que des "compte-voitures" ont été installé des deux côtés du passage piéton en question...  :)

Re : Re : Passage piéton dangereux

Publié : 30 janv. 2007, 20:58
par Patafix
Bibouquet a écrit :Ce n'est pas une question d'être malin ou pas, c'est une question de prix. Tu imagines mettre des plateaux piétons à chaque passe piéton dangereux dans le Grand Lyon ? On voit que tu payes pas encore d'impôts :)


Certes, l'implantation de plateaux piétons est onéreuse mais on ne retrouve quand meme pas cette configuration a chaque coin de rue (le fait d'avoir un passage pieton près d'une intersection gerée par des feux tricolores).

Tout est question de priorité dans la dangerosité: on fait bien des passages suréleves devant les établissements scolaires, pourquoi pas devant les hôpitaux / cliniques ? Ca ne concerne que peu de passages pietons dans le Grand Lyon, et cela doit couter bien moins cher sur du long terme (meme a court terme d'ailleurs) que d'implanter de la signalisation lumineuse.

Re : Passage piéton dangereux

Publié : 01 oct. 2007, 18:15
par Nicolas
J'ignore si mes courriers répétés ont eu un effet (bien que j'ai reçu des réponses très compréhensives), ou si cela était prévu avec la construction de la nouvelle Clinique du Parc, mais ce passage piéton a été protégé par un feu tricolore.

Vue d'ensemble :
Image

Le feu piéton est vert :
Image

Un gros bémol toutefois : le délai entre l'appui sur le bouton et le passage au vert est très long (environ 90 secondes), alors que personne n'avait traversé depuis au moins 5 minutes (je suis témoin puisque je prenais des photos !) et... qu'il n'y avait aucune voiture qui passait !
D'où ma question : pourquoi le passage au vert n'est-il pas immédiat lorsqu'il n'y a pas d'intersection et que le feu sert uniquement à protéger un pasage piéton ? J'ai vu en Angleterre de nombreux feux semblables, où l'appui sur le bouton d'appel piéton provoquait immédiatement le passage au orange du feu véhicule. Assez spectaculaire !

Nicolas

Re : Passage piéton dangereux

Publié : 01 oct. 2007, 18:50
par Bibouquet
Hello,

On me demande ? :)

Première remarque : c'est marrant, on dirait qu'on peut shunter le feu en bagnole en passant par la petite contre allée qu'on voit sur la gauche de la première photo :(

Fonctionnement d'une traversée piétonne sur appel :

- il y a tout d'abord un point de repos (vert minimal) que l'on peut paramétrer sur le vert véhicule : il est au mini de 6'', mais peut monter à bien plus, comme on veut en fait. Pendant cette période de "repos", on ne peut rien faire sauf laisser le vert sur les véhicules.

- ensuite, il y a du vert variable : si un appel est fait par un piéton, et qu'il y a du monde qui passe sur les boucles VP, on pousse ce vert jusqu'à son maxi, ou jusqu'à ce qu'il y ait un trou suffisant dans la circulation (paramétrable).

- s'il y a un appel piéton, que le point de repos est atteind, et qu'il n'y a personne sur l'axe : on passe au vert piéton.

Exemple : si le point de repos est paramétré à la seconde 10, que le vert VP peut varier jusqu' à 25
> s'il y a bcp de VP : tu attendra 25'' avant que ton vert piéton soit accordé.
> s'il y a personne : tu attendras 10''.

Tout ceci est valable si on est dans le cas d'une traversée piétonne complètement isolée, et donnée sur appel (boutons poussoirs).

Ici, je pense qu'on est pas dans ce cas, mais plutôt dans une zone coordonnée (cycle constant, fonctionnement cyclique) dans la continuité de Stalingrad : donc on ne peut pas couper sans arrêt l'axe VP, ni n'importe quand (du genre, quand Stalingrad Nord débaroule). Donc on est obligé de se caler sur le carrefour voisin au nord : Stalingrad / Verguin. Et comme son cycle doit être de 90'' aux HP, tout s'explique :) Si ça se trouve, cette traversée piétonne est même reliée matériellement au carrefour juste au nord, et peut être qu'elle en fait même partie...

Re : Passage piéton dangereux

Publié : 01 oct. 2007, 19:54
par Nicolas
Première remarque : c'est marrant, on dirait qu'on peut shunter le feu en bagnole en passant par la petite contre allée qu'on voit sur la gauche de la première photo Triste


Heureusement non ! En réalité, la "petite contre allée" est le boulevard de Stalingrad  ;). Le feu piéton a été installé sur la rue Michel Rambaud : quelques mètres au sud du feu Stalingrad/Verguin, le boulevard de Stalingrad dans le sens Nord->Sud se divise en deux : la rue Michel Rambaud, qui permet de rester à l'Est des voies de chemin de fer jusqu'à la Part-Dieu (accès au secteur Bellecombe, Thiers) et l'avenue de Stalingrad qui passe sous la voie de chemin de fer (visible sur la première photo) et permet d'accéder à l'Ouest des voies : (cours Vitton, avenue Garibaldi, ...)

Ici, je pense qu'on est pas dans ce cas, mais plutôt dans une zone coordonnée


Je vois. Donc le remède est pire que le mal, puisque les piétons avaient priorité sur les voitures avant l'installation de ce feu...

Re : Passage piéton dangereux

Publié : 01 oct. 2007, 20:58
par Bibouquet
Tu sais, les élus aiment se réfugier derrière un feu, car un feu ça se voit, c'est pas comme un petit aménagement de voirie, qui parait souvent anodin mais parfois bien plus efficace mais moins "vendeur".

Quand on est dans un secteur coordonné, on est contraint par les carrefours proches, on ne peut pas faire "n'importe quoi". Et si le carrefour proche est une usine à gaz, eh bien ça donne une traversée isolée au fonctionnement... peu crédible...

Solution : il faut supprimer les usines à gaz par des réaménagements.