Page 1 sur 1

Travaux métro D

Publié : 03 févr. 2007, 23:15
par Patafix
Bonjour

J'ai pris le métro D aujourd'hui et entre les stations Gorge de loup et Vieux Lyon - cathédrale st jean, il m'a semblé voir des travaux. Dans les renfoncements du tunnel (la ou il y a des armoires électriques oranges), il y a des pots de platre/peinture et sur les cotés des voies il y a des projecteurs. Aussi j'ai remarqué la présence de baguettes électriques métaliques qui partent du bas de la paroi du tunnel jusqu'a mi-hauteur.

Quelqu'un sait il de quoi il s'agit ?
Changement du cablage électrique ?

Re : Travaux métro D

Publié : 03 févr. 2007, 23:17
par Bibouquet
C'est le début des travaux de la station d'Ibou, qui s'arrête juste sous le cimetière de Loyasse, avec un grand ascenseur  :crazy2:

Re : Travaux métro D

Publié : 05 févr. 2007, 13:51
par Topolino
Peut-être s'agit-il de la construction de la culotte de Bernadette  :D

Re : Re : Travaux métro D

Publié : 05 févr. 2007, 16:47
par Ibou
Bibouquet a écrit :C'est le début des travaux de la station d'Ibou, qui s'arrête juste sous le cimetière de Loyasse, avec un grand ascenseur  :crazy2:

Ah, quelle bonne nouvelle !

Re : Travaux métro D

Publié : 06 févr. 2007, 23:31
par TubeSurf
(j'ai la flemme d'aller chercher le-bon-topic-plus-loin...)

Info qui intéressera surtout matrix je pense ;-) la version 7 du PA en est à ses derniers essais, et elle devrait être déployée à partir de début novembre. Patience ;)

X.

Re : Re : Travaux métro D

Publié : 07 févr. 2007, 00:01
par ElBricou
TubeSurf a écrit :Info qui intéressera surtout matrix je pense ;-) la version 7 du PA en est à ses derniers essais, et elle devrait être déployée à partir de début novembre. Patience ;)


Debut novembre ? C'est loin...

Re : Travaux métro D

Publié : 07 févr. 2007, 21:01
par mathieu.38
Oui, début novembre c'est loin. est-ce que certaines rames on deja cette version , si oui lesquelles ?
Sept versions du PA en 20 ans çà commence a faire, on dirait Windows. Dernière question quelles sont les amélioratrion attendues ? Si c'est une conduite plus souple que les acceleration - freinage de la V6, il aurait peut etre pu y penser un peu avant. D'ailleurs j'ai l'impression de certaines rames ont une conduite plus souple que d'autre, est-ce le signe d'une version plus évoluée du PA ou c'est moi qui déconne ?

Re : Travaux métro D

Publié : 08 févr. 2007, 00:30
par TubeSurf
Oh eh, 20 ans, comme tu y vas :-) Les premières versions datent de la mise en service, en 1992... après je n'ai pas l'historique de toutes les versions et les modifications apportées! Actuellement (matrix pourra donner le listing, je suis sûr qu'il les connaît par coeur :) les versions présentes actuellement sont la 5 et la 6; effectivement il y a une différence assez flagrante pour le passager y prêtant un tant soit peu attention, vu que les rames ont appris à rouler sur l'erre avec le PA6, et on a une accélération en départ de station un peu plus molle. (ceci a été longuement discuté dans des topics précédents, au passage =)
Les rames testant la nouvelle version, du PA7 donc, en sont équipées uniquement pour des essais de nuit, les essais de cette version n'étant pas encore finalisés.
Ensuite on aurait très bien pu continuer à tourner avec le PA5 (voire plus ancien); les évolutions des versions sont aussi faites pour 'garder la main' sur le PA et conserver les connaissances... (soit dit en passant, au niveau des versions, c'est 100 fois pire avec le tram; chaque équipement a son logiciel, qui est modifié régulièrement par son constructeur, afin d'apporter telle amélioration.... ou surtout corriger tel ou tel bug. Et dans le style, le PA numérique nouvelle mouture des lignes A/B n'est pas mal non plus - à côté, le nombre de versions ayant été mises en exploitation sur le métro D est ridiculement faible :-)

X.

Re : Travaux métro D

Publié : 08 févr. 2007, 20:12
par mathieu.38
Merci tubeSurf, je vais chercher dans les topic.

il y a une différence assez flagrante pour le passager y prêtant un tant soit peu attention, vu que les rames ont appris à rouler sur l'erre avec le PA6, et on a une accélération en départ de station un peu plus molle.


Au moins c'est pas moi qui déconnes...

Si Matrix pouvait passer par la pour nous en dire un peu plus, çà m'intéresse beaucoup la technique sur le métro / tram.

Re : Travaux métro D

Publié : 08 févr. 2007, 21:17
par Patafix
Concernant les travaux dans le tube GDL <> Vieux Lyon-Cathédrale St Jean, personne ne connait leur nature ? Je suis repassé aujourd'hui à cet endroit et les baguettes électriques se sont multipliées depuis la derniere fois :)

Re : Travaux métro D

Publié : 08 févr. 2007, 21:28
par mathieu.38
les baguettes électriques se sont multipliées depuis la derniere fois


Des générations spontannées, c'est formidable...  ;D

Re : Travaux métro D

Publié : 16 févr. 2007, 20:45
par Ibou
Pendant que je lisais, je ne savais pas ou poster :
  Quand la rame arrive a la station, il y a l'annonce, et environ moins de 4 sec avant l'ouverture des portes, tu peut entendre un "pet", puis les portes s'ouvrent. C'est quoi ce "pet" (en meme temps la rame "trebuche")

Re : Travaux métro D

Publié : 19 mars 2007, 19:56
par Patafix
Salut

Je remonte ce topic pour une question: pourquoi la station Vieux Lyon a, en plus de son quai adapté pour du MAGGALY 4 caisses, un renfoncement supplémentaire ?
Cela est du a la profondeur de la station (la plus profonde il me semble), pour ne pas avoir a faire de travaux très onéreux en cas de prolongement du quai ?

Désolé pour la personne en reflet derrière, j'ai fait au mieux
Image

Re : Travaux métro D

Publié : 19 mars 2007, 20:12
par TubeSurf
Salut =)

Non, la longueur des quais n'est pas due à l'anticipation des rames MPL85 en UM triple ou quadruple ;-) Ils sont situés à la place de l'ancien puit où est arrivé le tunnelier, et permettent d'accéder aux escaliers de secours pour sortir de la station, au cas où l'accès principal serait bloqué… (ils débouchent sur le terre-plein, en face de l'arrêt du 28). Et au-dessus, c'est pour la ventilation :-)

X.

Re : Travaux métro D

Publié : 19 mars 2007, 20:42
par Timeas
En parlant de PA, pouvez-vous m'expliquer pourquoi il arrive que des rames se perdent ( :2funny:  :smitten: ) en route ? Et si cela arrive souvent en regard des autres incidents... Personnellement je trouve que le système Maggaly, comme le SAET, est très intéressant... Dommage que l'on ne puisse pas avoir d'exposé technique en profondeur sur le sujet (en tout cas je n'en connais pas).

Re : Travaux métro D

Publié : 19 mars 2007, 20:48
par TubeSurf
Il arrive que des rames n'arrivent plus à communiquer avec les équipements au sol, ce qui reste heureusement exceptionnel comme panne, étant donné l'impact que ce type de panne a sur la disponibilité de la ligne. (les causes possibles sont assez variées, et je ne les connais pas toutes, loin de là - ça peut aller d'une antenne défectueuse à une panne d'un élément du PA, ou une délocalisation de la rame…)

A défaut de faire un exposé technique complet du système, si tu as des questions précises, je peux toujours tenter d'y répondre ;)

X.

Re : Re : Travaux métro D

Publié : 19 mars 2007, 23:44
par chris
patafix a écrit :Je remonte ce topic pour une question: pourquoi la station Vieux Lyon a, en plus de son quai adapté pour du MAGGALY 4 caisses, un renfoncement supplémentaire


Celà s'appelle un quai technique et c'est très interressant pour l'exploitation car si un agent de ligne doit aller intervenir sur une rame en panne à cet endroit là, il n'a pas besoin de demander la coupure du courrant vu qu'il n'a pas à descendre sur les voies.

Par contre, si un voyageur tire une poignée d'évac au niveau du quai technique ( après la porte vitrée - PAT), ça coupe quand même le courrant car il y a un risque d'intrusion en tunnel.