Grande Rue de Saint-Clair
Publié : 06 févr. 2007, 12:14
Salut,
Je lis dans les nouvelles du jour (05-02-2007)
Le bouchon de la rue de St Clair
Le journal Lyon Mag' faisait récemment le point sur le "bouchon" quotidien, qui se forme aux heures de pointe au croisement de la Montée des Soldats, du Pont Poincaré, et de la rue de St Clair, sur la commune de Caluire et Cuire au nord de Lyon. En effet, plus de 1 000 véhicules à l'heure s'engouffrent dans cette petite rue, peu large, et à sens unique, et les habitants semblent exaspérés. Dès qu'un véhicule se gare, c'est toute la rue qui est paralysée. Et ne parlons pas des véhicules en stationnement gênant, qui augmentent d'autant plus les perturbations.
Une phrase a particulièrement retenu notre attention, dans les colonnes de Lyon Mag' : "En plus, les bus qui empruntent également cette voie unique, perturbent la circulation par leurs arrêts successifs". A en croire le rédacteur de cet article, les bus sont apparemment une des causes des perturbations dans la rue de St Clair. Mais les files d'attente ne sont-elles pas composées uniquement des véhicules particuliers, dans lesquels les bus sont engorgés et perdent de précieuses minutes ? Que faut-il faire ? Mettre les arrêts TCL en "bateau" pour permettre les dépassements à grande vitesse des véhicules qui, stressés par ces embouteillages, vont aller se jeter sur les piétons qui traversent ? Faut-il faire une deuxième voie de circulation pour permettre aux flots de véhicules de s'engouffrer dans le centre ville de Lyon ? A en croire certains discours, la voirie devrait s'adapter à la hausse constante de la circulation, pour que surtout personne ne soit bloqué par un quelconque bouchon... Nous sommes en 2007, réveillez-vous !
En fait, un argument a été oublié. On a, à la louchette, en heure de pointe, une dizaine de bus par heure (la Grande Rue de Saint Clair est à sens unique) ! Et ce sont ces dix bus là (pour 1000 véhicules/heure) qui perturbent les autres? Mais 10 bus = 600 voyageurs = 500 voitures ! Arrêtons-donc ces bus qui perturbent notre journaliste bien intentionné, et laissons tranquillement le trafic croître de 50 %. Je pense que même les automobilistes peuvent comprendre cela...
Je lis dans les nouvelles du jour (05-02-2007)
Le bouchon de la rue de St Clair
Le journal Lyon Mag' faisait récemment le point sur le "bouchon" quotidien, qui se forme aux heures de pointe au croisement de la Montée des Soldats, du Pont Poincaré, et de la rue de St Clair, sur la commune de Caluire et Cuire au nord de Lyon. En effet, plus de 1 000 véhicules à l'heure s'engouffrent dans cette petite rue, peu large, et à sens unique, et les habitants semblent exaspérés. Dès qu'un véhicule se gare, c'est toute la rue qui est paralysée. Et ne parlons pas des véhicules en stationnement gênant, qui augmentent d'autant plus les perturbations.
Une phrase a particulièrement retenu notre attention, dans les colonnes de Lyon Mag' : "En plus, les bus qui empruntent également cette voie unique, perturbent la circulation par leurs arrêts successifs". A en croire le rédacteur de cet article, les bus sont apparemment une des causes des perturbations dans la rue de St Clair. Mais les files d'attente ne sont-elles pas composées uniquement des véhicules particuliers, dans lesquels les bus sont engorgés et perdent de précieuses minutes ? Que faut-il faire ? Mettre les arrêts TCL en "bateau" pour permettre les dépassements à grande vitesse des véhicules qui, stressés par ces embouteillages, vont aller se jeter sur les piétons qui traversent ? Faut-il faire une deuxième voie de circulation pour permettre aux flots de véhicules de s'engouffrer dans le centre ville de Lyon ? A en croire certains discours, la voirie devrait s'adapter à la hausse constante de la circulation, pour que surtout personne ne soit bloqué par un quelconque bouchon... Nous sommes en 2007, réveillez-vous !
En fait, un argument a été oublié. On a, à la louchette, en heure de pointe, une dizaine de bus par heure (la Grande Rue de Saint Clair est à sens unique) ! Et ce sont ces dix bus là (pour 1000 véhicules/heure) qui perturbent les autres? Mais 10 bus = 600 voyageurs = 500 voitures ! Arrêtons-donc ces bus qui perturbent notre journaliste bien intentionné, et laissons tranquillement le trafic croître de 50 %. Je pense que même les automobilistes peuvent comprendre cela...
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). Quant à LPA, ça reste assez cher aussi 
[hr][/hr]Pour rester sérieux, quand on aura réduit les voies sur le Presqu'île, les habitants vont pouvoir vivre un peu mieux, et ailleurs c'est pareil ! Quand on aura fini de prendre sa bagnole pour un oui ou pour un non, tu verras que les 1 voie suffiront largement en centre ville, et on aura pas empêché la circulation auto pour autant, faut pas être radical à ce point
En fait, c'est comme pour les gens qui critiquent Velo'V en disant qu'il y a des camions qui déplacent des Vélo'V (en particulier pour la Croix-Rousse et le plateau du 5e) donc que e bilan en terme de pollution est mauvais. Il faut avoir une vision plus globale et pas "le nez dans le guidon".