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Arrêts d'exploitation en série sur le réseau TCL

Publié : 14 févr. 2007, 22:39
par le 6
En réaction à la news : "Suite à un long arrêt d'exploitation de plus d'une heure, sans courant électrique, plusieurs rames ont dû être rapatriées au dépôt en raison d'ennuis techniques, poussées par d'autres rames."

Il leur arrive quoi aux rames après un arrêt prolongé ? Panne de batteries ?

Re : Arrêts d'exploitation en série sur le réseau TCL

Publié : 14 févr. 2007, 22:40
par Bibouquet
Oui, entre autre, mais ça a l'air d'engendrer d'autres pannes que dédé va se faire un plaisir de vous décrire :)

Re : Arrêts d'exploitation en série sur le réseau TCL

Publié : 14 févr. 2007, 23:37
par LEL - admin
non mais c'est bien ça le fait de ne pas dépréparer les rames lors d'un coupure d'alimentation, les rames sont sur batteries pour maintenir un éclairage partiel et forcément à la remise sous tension vu qu'on a tiré sur les batteries et ben ça fait comme pour uen voiture qu'on laisserait feux allumé toute la nuit moteur coupé...

Dede

Re : Arrêts d'exploitation en série sur le réseau TCL

Publié : 15 févr. 2007, 00:45
par olive
Quelles sont les conséquences d'une dépréparation d'une rame de métro en service commerciale??

Sur les Z2N, si l'on coupe les batteries, il n'y a plus d'éclairage voyageur (logique), mais surtout l'ensemble des portes sont débloquées...

Re : Arrêts d'exploitation en série sur le réseau TCL

Publié : 15 févr. 2007, 21:47
par le 6
Ok, on épuise les batteries quand le courrant est coupé, mais pourquoi ne peut-on repartir avec des batteries vides ? L'alimentation par rail n'est pas suffisante ? Il y a des sécurités liées à la charge ds bateries ?

Re : Arrêts d'exploitation en série sur le réseau TCL

Publié : 16 févr. 2007, 00:26
par Bibouquet
A mon avis, les batteries ne servent pas qu'à l'alimentation des moteurs, mais aussi à tout un tas de sécurités et autres systèmes embarqués ?

Re : Arrêts d'exploitation en série sur le réseau TCL

Publié : 16 févr. 2007, 14:28
par olive
Sur les trains les batteries du circuit basse tension servent:
-A allumer la signalisation (fanaux et feux rouges) pour signaler sa présence à bord du train
-A éclairer la cabine (ça sert pour pouvoir trouver les commandes :) )
-A allumer tous les voyants, pictogrammes et lampes de signalisation du pupitre nécessaires au contrôle des différents appareillages.
-A commander les électrovalves et les contacteurs qui permettent de monter les pantographes et fermer le disjoncteur.
-A alimenter le compresseur auxiliaire pour permettre aussi la montée du panto et la fermeture du disjoncteur si la pression au réservoirs principaux est inférieure à 6 bars (ce qui est quasiment toujours le cas si l'engin moteur est stationné depuis plusieurs heures).

A titre d'exemple, la mise sous tension d'une Z2N est tout simplement impossible si la tension batterie est inférieure à 60 volts...

De plus, le circuit batterie est totalement indépendant du circuit traction, en aucun cas les batteries alimentent le moteur!!!

Re : Re : Arrêts d'exploitation en série sur le réseau TCL

Publié : 16 févr. 2007, 16:09
par Boblyon
olive a écrit :Quelles sont les conséquences d'une dépréparation d'une rame de métro en service commerciale??

Sur les Z2N, si l'on coupe les batteries, il n'y a plus d'éclairage voyageur (logique), mais surtout l'ensemble des portes sont débloquées...



Salut,

Pareil, si l'on déprépare la rame, plus d'eclairage et toutes les portes débloquées
c'est pourquoi on ne peut pas dépréparer un train  avec des voyageurs

Dans le cas d'une immobilisation prolongée, il faut évacuer les voyageurs (à quai si possible, sinon en tunnel si la rame s'est trouvée bloquée entre deux stations), et ensuite dépréparer la rame, pour économiser les batteries.
Lors de la remise sous tension, il faut une tension suffisante à la batterie, car c'est elle qui permet au train de se repréparer et alimenter tous les auxiliaires necessaires, malgré la présence du 750V.

Re : Arrêts d'exploitation en série sur le réseau TCL

Publié : 17 févr. 2007, 12:39
par mathieu.38
Négatif, il y a pas de caméras dans les rames alors y a pas grand chose à faire à moins que les AL / APIC de Bellecour arretent la rame et les fassent sortir.