Olivier a écrit :quel intérêt ?
Justement, voici la petite histoire.
J'habite Lunebourg, une petite ville (ou plutôt un gros village) de 70000 habitants située à environ 50 km au sud-est de Hambourg. L'aire urbaine est plutôt étalée, d'où une faible densité.
Beaucoup de gens travaillent à Hambourg et prennent le train qui est cadencé à la demi-heure. Y aller en voiture est un vrai cauchemar!
Le réseau de bus de Lüneburg est plus apparenté à un ensemble de navettes qui relient la gare à tous les quartiers qu'à un véritable réseau de bus. En gros, les bus ne se contentent que d'amener les gens à la gare ou de prendre les gens à la sortie du train pour les ramener chez eux.
La plupart des lignes sont cadencées à la demi-heure dans la journée. Les lignes 5003, 5011, 5012 et 5014 sont cadencées à 20 minutes; le 5009 ne passe que toutes les heures.
Voilà le plan du réseau:
http://www.kvg-bus.de/downloads/linienn ... neburg.pdfPourtant, Lunebourg est loin d'être une cité-dortoir de Hambourg puisqu'elle possède sa propre Université:
- Campus Ouest (ligne 5013, arrêt "Jägerstraße")
- Campus Sud (ligne 5012, toute la boucle à partir de "Münstermannkamp")
Elle a beaucoup d'activités, notamment commerce mais aussi industrie au nord de la ville (terminus des lignes 5005 et 5010 + ligne 5002, arrêt "Landwehr / B4").
Donc beaucoup de gens viennent des environs pour y travailler.
Or Lunebourg est situé dans un croisement d'axes Nord/Sud et Est/Ouest et ne possède que très peu de voies de contournement:
- contournement de l'aire urbaine: Nord / Nord-Est / Sud-Est
- contournement de l'hypercentre: Nord / Est / Sud-Est
Donc les gens qui viennent en voiture pour travailler ou aller à la fac n'ont pas le choix: ils doivent passer par le centre-ville. Et les rues ne sont pas larges: il n'y a souvent que des voies en sens unique ou des 2x1 voies. Donc un SP du type "Montée des soldats" est exclu.
Les problèmes sont les suivants:
- la circulation augmente de plus en plus et en heure de pointe, les bus sont retardés, arrivant souvent en retard à la gare et les gens ratent leur train!
- les étudiants venant des environs arrivent en nombre par le train et utilisent le 5011 ou le 5012. Or la compagnie ne possédant aucun articulé, elle est obligée d'insérer plusieurs bus à la fois
- un articulé sur le 5012 est de toute facon exclu car il traverse une zone pavillonaire où les rues sont déjà trop étroites pour un standard et où la fréquentation y est faible
- le 5011 quant à lui emprunte une ligne droite, 2x1 voie, rue suffisamment large mais axe principal, donc englué dans la circulation
- en regardant le plan et sachant que les bus quittent ou arrivent à la gare en même temps, on comprend que les bus des lignes 5005, 5009 et 5013 se suivent et forment un convoi toutes les demi-heures. On a un 5005 et un 5009 peu chargés mais un 5013 qui l'est assez. Sur ces trois lignes, très peu de gens montent ou descendent entre "Am Sande" (la place centrale) et "Am Graalwall"
- en hypercentre, la rue la plus large est piétonne, alors que les bus allant de "Am Sande" à "Markt" ou "Am Ochsenmarkt" (mairie et place du marché) passent par des ruelles très étroites et là encore, aucun bus articulé ne pourrait circuler
- dans le sens Ouest/Est, les bus ne desservent pas la place du marché, là où sont situés les principaux commerces. Ils doivent contourner l'hypercentre via des zones 20 et zones 30, où la fréquentation est encore une fois ridicule (et les rues étroites!). Ce qui entraîne des temps de trajets beaucoup plus longs
- l'hypercentre et les quartiers Est sont séparés par l'Ilmenau et il n'y a que deux points de passage
À l'heure qu'il est, il n'existe aucune politique envers les TC.
J'avais imaginé les solutions suivantes:
- regrouper les lignes de bus en axes structurants et lignes de rabattements
- mettre ces axes structurants en SP et cadencement à 15 minutes, les autres lignes seraient desservies par midibus et minibus, les standards étant alors surdimensionnés
- faire passer ces axes dans la zone piétonne
Ces axes structurants seraient:
A) Landwehr/B4 - Markt - passage dans la zone piétonne - Am Sande - Gare puis itinéraire du 5014 vers Kaltenmoor
B) Reppenstedt - Am Ochsenmarkt - passage dans la zone piétonne - Am Sande - Gare puis itinéraire du 5012 vers Hagen
C) Kaltenmoor - itinéraire du 5011 jusque "Am Sande" - Rotes Tor - Postamt - Kurpark - Mustermannskamp puis itinéraire du 5012 vers Bockelsberg
P+R à chaque terminus.
Pour ces 3 axes, vu l'étroitesse des rues, l'idéal aurait été de mettre un tram de 20m par 2m30 en voie unique avec points de croisement. Cadencer à 15 minutes est largement faisable avec une telle infrastructure.
Avec un tel système, on aurait des gains de temps considérables sur toutes les lignes, permettant de presque doubler les fréquences sur les 3 axes par rapport à maintenant.
Pour les voitures, on conserverait une voie dans un sens uniquement. Dans l'autre sens, il suffirait de les faire passer par un autre axe (également en sens unique) d'une largeur suffisante et presque pas urbanisé! Le tout formant une sorte de grand giratoire.
Le problème qui se pose pour le tram sont (outre les coûts!) les courbes assez serrées. Entre "Vor dem neuen Tor" et "Am Graalwall", il faudrait abattre des arbres et mordre sur un terrain de basket; entre "Am Ochsenmarkt" et "Am Sande", il faudrait aménager un grand virage en mordant sur la place du marché pour que le tram puisse pénétrer dans la zone piétonne. À la gare, il faudrait faire des aménagements assez conséquents.
Donc plutôt qu'un tram bi-caisse en voie unique, j'avais pensé au trolleybus articulé en voie unique.
D'où ma question...