waouh_waouh a écrit :Merci beaucoup en tout cas Antho!

Mais de rien!

L'intéret de la boite manuelle, je pense que c'est pour si le bus roule sur le périphérique, par exemple.
Le conducteur peut aussi s'en servir pour "donner de la puissance" au bus (le Citélis sur la position 2 il fait des super accélérations!

).
Et comme le dit Patafix, ça sert aussi pour les dénivelés et le lavage.
Pour le SAE, je croit que c'est effectivement le même sur tous les bus. Seule sa position est différente, sur les "anciens" bus, il est au dessus du conducteur, vers l'autoradio, et sur les "récents" (Citélis), il est au dessus des commandes de portes(la ou je t'ai dit.).
C'est également lui qui donne le signal de départ au conducteur ("Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiip": départ dans une minute; "bip bip bip bip..." départ immédiat, sa sonne jusqu'a ce que le conducteur l'arrête).
Pour voir les minutes de retard / avance, c'est simple: supposons que le bus ait 3 minuts de retard: le SAE affichera "+03". Et si il a 4 minutes d'avance, sa marquera "-04"
Mais je ne te dit pas sa pour que tu engueule le conducteur si il a du retard hein? lol!.
Il indique aussi le numéros de ligne, de voiture, et le prochains arrêt. Il peut également donner des messages au conducteur.
Les conducteurs présents sur le forum nous en diront certainement plus!
Pour le fonctionnement des portes, le conducteur a le choix entre deux modes:
- Automatique: Il se sert alors du bouton "DEV" dont je t'ai parlé, et ce sont les clients qui ouvrent eux même la porte;
- Et manuelle: le conducteur ouvre alors les portes lui même, en appuyant directement sur l'un des boutons rouge (tous pour toutes les portes).
Si défois elles se referment sur les clients qui descendent, c'est que le conducteur les a ouvertes en automatique: en automatique, elles se referment automatiquement au bout de 5 secondes, je croit. Elles se réouvrent lorsque le client met son pied sur la "marche sensible" ou appui sur le bouton.
Quel est l'intéret d'ouvrir une demie porte? C'est plus simple pour les contrôleurs pour filtrer les entrées dans le bus (les voyageurs entrent alors un par un), c'est utile aussi pour l'éventuelle personne qui squatte l'avant du bus, etc... Mais certains conducteurs ne s'en servent jamais et pensent que c'est mieux de toujours ouvrir la porte entière.
Voila, si tu a d'autres questions, n'hésite pas!
