Confluent : Peut on faire quelque chose avant de déclasser l'A7 ?
Publié : 20 mars 2007, 09:34
Salut
L'idée couramment répandue était jusqu'à maintenant que le quartier Confluence ne pourra s'intégrer au
reste de la ville que lorsque l'autoroute A7 aura été déclassée.
Cela permettrait de relier le sud de la presqu'île à Gerland avec la construction de nouveaux ponts sur le Rhône.
Ce pont sur le Rhône - jugé comme de plus en plus nécessaire pour le succès du quartier Confluence -
ne peut pas (ne peut plus) attendre le déclassement.
Suite à une question que j'ai posée ce dimanche au centre d'exposition installé près de la patinoire
Charlemagne, il semble en effet que des études commencent à envisager un pont le plus vite possible,
surtout si le déclassement de l'autoroute reste dépendant dans les esprits de la réalisation du (des) contournement(s) autoroutier(s) par l'ouest.
Bref, on mettrait à profit la largeur importante entre l'axe nord sud et le cours Charlemagne pour insérer,
par exemple sur une partie du terrain du marché-gare, la rampe d'un pont qui passerait au dessus de l'A7.
Une solution moins encombrante visuellement serait aussi d'enfoncer au moins partiellement l'A7 au passage du pont.
De tels travaux seront réalisables en faisant momentanément faire un crochet à la circulation de l'autoroute
grâce au dégagement des terrains du marché-gare.
A+
nanar
L'idée couramment répandue était jusqu'à maintenant que le quartier Confluence ne pourra s'intégrer au
reste de la ville que lorsque l'autoroute A7 aura été déclassée.
Cela permettrait de relier le sud de la presqu'île à Gerland avec la construction de nouveaux ponts sur le Rhône.
Ce pont sur le Rhône - jugé comme de plus en plus nécessaire pour le succès du quartier Confluence -
ne peut pas (ne peut plus) attendre le déclassement.
Suite à une question que j'ai posée ce dimanche au centre d'exposition installé près de la patinoire
Charlemagne, il semble en effet que des études commencent à envisager un pont le plus vite possible,
surtout si le déclassement de l'autoroute reste dépendant dans les esprits de la réalisation du (des) contournement(s) autoroutier(s) par l'ouest.
Bref, on mettrait à profit la largeur importante entre l'axe nord sud et le cours Charlemagne pour insérer,
par exemple sur une partie du terrain du marché-gare, la rampe d'un pont qui passerait au dessus de l'A7.
Une solution moins encombrante visuellement serait aussi d'enfoncer au moins partiellement l'A7 au passage du pont.
De tels travaux seront réalisables en faisant momentanément faire un crochet à la circulation de l'autoroute
grâce au dégagement des terrains du marché-gare.
A+
nanar


J'ai pas osé mais tu sais, j'y ai pensé très fort !
]


qui nous gêne en plus avec les émissions et la réglementation Seveso2 (cf MB). Je crois que tant que la raffinerie sera là, la Confluence et ses perspectives seront menacés.
, sur le très long terme.... (ça fait quarante ans qu'elle nous asphyxie, on ne va pas quand même dire que c'est odieux de la pousser un peu ! Si elle explose à nouveau comme en 66, personne ne viendra rire)