Pour en revenir au sujet, je suis d'accord sur cette nouvelle jonction, mais ne devrait-elle pas être un argument supplémentaire pour accélérer le déclassement ? Le risque étant de se retrouver avec un nœud de ponts, sans compter les travaux pour la MB............ En gros il faudrait encore tout refaire sauter

Non il faut un projet clair et net statuant sur la nature de l'axe remplaçant l'A7, son implantation et sa traversée, pour prévoir au mieux les infrastructures à construire. J'ai du mal à imaginer les berges sans l'A7 pour le moment.... !!! En fait il faudrait vraiment penser à Feyzin,

qui nous gêne en plus avec les émissions et la réglementation Seveso2 (cf MB). Je crois que tant que la raffinerie sera là, la Confluence et ses perspectives seront menacés.
En espérant que les directives et les nouvelles applications technologiques nécessiteront de nouvelles infrastructures, en voilà un bon argument pour les virer ailleurs et réduire un peu le site, au fur et à mesure. Il y a d'ailleurs eu une réhabilitation du site il y a qq années. Ne riez pas tant, les cie pétrolières ne sont pas à la rue, et quand elles le veulent, les autorités savent faire pression (et ne plus plier au lobbying). Je ne parle pas de désimplanter Feyzin, mais d'évacuer les structures les plus polluantes, et les plus proches du centres (les bassins ne gênent personne). A combien de km est la première cheminée de Bellecour ?
Comment voulez vous que Lyon se développe dans les décennies à venir sans le genre d'abérations que nous vivons avec la rocade et le plat de nouilles. Imaginez Paris... Certes c'est une énorme caricature, mais on ne peut imaginer qu'il y ait un tel site industriel intramuros.
Et je le rappelle, Beaubourg n'est pas une raffinerie !!!!! 
C'est pareil ici, si l'on veut faire un pari sur l'aménagement du territoire et la qualité de la vie/ville, il faut faire des choix, certes draconniens, mais je les dirai "audacieux" et "utiles". A l'avenir, les législations seront toujours plus contraignantes, strictes. A mesure de cela, elles deviennent semi-absurdes car non rétroactives. S'il faut sauter le pas, faisons le le plus tôt possible, on aura moins de difficultés à le faire en temps voulu... Donc prévoir cela et l'engager dès la première opportunité de restructuration.
Ainsi, les difficultés relatives aux viaducs, etc... doivent rentrer dans un cadre plus large. Je crois qu'il ne faut pas, une fois n'est pas coutume, presser la mesure. Il faut certes presser la construction du périph ouest, le déclassement de l'A7 pour que l'on puisse engager sa désaffection dans 10 ans maximum (je sais, c'est encore caricatural,...... désolé c'est ma nature). Après, tout sera moins difficile ; et si l'on repousse les limites de la zone Seveso en virant des bouts de Feyzin

, sur le très long terme.... (ça fait quarante ans qu'elle nous asphyxie, on ne va pas quand même dire que c'est odieux de la pousser un peu ! Si elle explose à nouveau comme en 66, personne ne viendra rire)
Construire un nouveau pont serait à nouveau s'exposer au risque de se retrouver dans 20 ans avec des infrastructures inadaptées, gênantes.

difficile problème