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Une gare de Perrache differente
Publié : 10 avr. 2007, 11:02
par nanar
Salut
En prolongation du topic relatif à l'enterrement de la gare de la Part-Dieu (voir "Gares avec voies souterraines"),
j'ouvre celui ci pour demander votre avis sur un remaniement de Perrache SNCF.
Je proposerai de remplacer la partie centrale du terre plein de la gare par une série de viaducs, sur le modèle de ceux au dessus du hall de la Part-Dieu.
On commencerait en démontant les halles métalliques et vitrées de couverture, puis on remplacerait l'un après l'autre les "faisceaux" constitués par un quai encadré de 2 voies
Une fois tous les viaducs terminés, le hall voyageur serait aménagé dessous, décalé vers le Rhône pour laisser libres l'accès et la vue vers le cours Charlemagne, puis le bâtiment voyageur de 1857 serait démonté.
(je dis bien démonté, car je verrais bien sa reconstruction dans son style et ses dimensions de 1857 - accompagné de la plus grande des 2 halles métalliques - au sud du confluent entre Montrochet et le Pont de la Mulatière, entre les voies ferrées et le cours Charlemagne, pour un nouvel arrêt TER)
Avec 8 voies à quai, plus deux voies de passages, la largeur totale du faisceau serait ramené à 80 mètres environ, alors que les voûtes actuelles ont 120 mètres de longueur.
Les voies du quai 1 bis côté sud seraient abandonnées et on élargirait la rue du Bélier.
Bien entendu la partie centrale du centre d'échange serait aussi ôtée pour rétablir le passage depuis la Place Carnot.
A+
nanar
Re : Une gare de Perrache differente
Publié : 10 avr. 2007, 12:17
par ElBricou
Hum...
Monument historique, toussa, c'est possible ?[br]Bon, apparement, la gare n'est pas classé, ce que je trouve etonnant, mais bon...
Il n'y aurait que la gare des Brotteaux de classé à Lyon. Par contre, la gare est à l'inventaire du patrimoine monumental francais. Pour une recherche :
http://www.culture.gouv.fr/documentatio ... ccueil.htm bien penser a interroger la base Monuments Historiques uniquement pour voir si un monument est classé.
Re : Une gare de Perrache differente
Publié : 10 avr. 2007, 12:42
par Rémi
Salut
Surtout que réutiliser le bâtiment pour une halte TER au Confluent, on a peut être plus petit comme bâtiment à réutiliser...
D'autre part, le bâtiment et son environnement historique ont une forte valeur patrimoniale, qu'il convient de restaurer et non de détruire.
A+
Rémi
Re : Une gare de Perrache differente
Publié : 10 avr. 2007, 14:29
par nanar
Salut
Surtout que réutiliser le bâtiment pour une halte TER au Confluent, on a peut être plus petit comme bâtiment à réutiliser...
Un peu comme la gare de La-Tour de Carol ou Canfranc, dans les Pyrénées, énorme sur une ligne insignifiante.

Mais rien n'empêche de mettre d'autres choses dans le bâtiment que les seules installations SNCF.

Plus petit : l'ancienne station de bus juste en amont de Pt Lafayette RG

Ca aurait l'avantage de dégager le trottoir
J'ai lu un jour ces dimensions pour Perrache :
longueur hors tout = 210 m
pavillon central L = 36 m x l = 24 m
pavillons latéraux L = 24 m x l = 20 m
Les 2 corps de bâtiments de liaison avaient au départ seulement 8 m d'épaisseur du quai à la rue
Je n'ai pas les hauteurs en tête.
nanar
Re : Une gare de Perrache differente
Publié : 11 avr. 2007, 01:00
par Nonopoly
Entendu à la maison de la Confluence : l'une des deux (très sympathiques) de comm qui accueillent le public m'a glissé qu'il existait un projet pour les voutes de Perrache : les élargir...et enlever le tramway à long terme...car seul le métro peut rétablir une liaison nord sud de la Presqu'île...

Re : Une gare de Perrache differente
Publié : 11 avr. 2007, 07:14
par Bibouquet
Elles se mouillent pas trop. Plus qu'un projet, je pense que ce genre d'info relève plus de l'idée à très long terme que du réel projet.
Re : Une gare de Perrache differente
Publié : 11 avr. 2007, 12:08
par Nonopoly
Néanmoins, il faudra bien un jour faire quelque chose avec les voutes...je ne connais pas celle où passe le métro, et pour cause..mais les deux autres (tram sous la voute est, et modes doux+ véhicules individuels sous la voute ouest) comportent un nombre incalculable de fuites...
En temps normal, il n'y a que quelques écoulements mais qui font quand même du goutte à goutte. Mais quand il pleut, ça ruisselle et ça pisse de partout...
Donc à moyen terme, il faudra bien faire quelque chose pour reprendre l'intégralité du socle des voies, et reprendre les voutes...
Re : Re : Une gare de Perrache differente
Publié : 11 avr. 2007, 15:42
par nanar
Salut
Nonopoly a écrit :Entendu à la maison de la Confluence : l'une des deux (très sympathiques) de comm qui accueillent le public m'a glissé qu'il existait un projet pour les voutes de Perrache : les élargir...et enlever le tramway à long terme...car seul le métro peut rétablir une liaison nord sud de la Presqu'île...
Bibouquet a écrit :... je pense que ce genre d'info relève plus de l'idée à très long terme que du réel projet.
Oui, elles sont tellement sympathiques qu'elles ont répondu dans le sens qui - pensaient elles - allait te faire plaisir.
Par "élargir", je pense qu'elles ont voulu dire "en créer de supplémentaires"
nanar
Re : Une gare de Perrache differente
Publié : 12 avr. 2007, 01:59
par Nonopoly
Nanar

....
pff...même pas, je les trouve réellement sympatique, mais je ne mange pas de ce pain là...
L'une d'elle m'a dit que c'était une éventualité...je suis archi contre la supression du tram !!! à très très long terme ?? peut être...mais encore pas sûr..
quant au percement d'une autre voute, un des projets sous Raymond Barre préconisait le percement d'une voute en prolongement de la rue Smith pour rejoindre la rue du Belier...ce n'est pas nouveau

mais les contraintes techniques du percement d'une nouvelle voute ou de l'élargissement des voutes existentes ne me paraissent pas très éloignées...
Re : Une gare de Perrache differente
Publié : 12 avr. 2007, 16:45
par nanar
Salut
Faire une nouvelle voûte c'est embêtant pour les trains
Elargir une voûte existante (ou mettre des viaducs à la place), c'est embêtant pour les trains et pour les circulations sous la voûte.
je pense que c'est la difference essentielle

nanar