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Trolley : propositions de modification
Publié : 13 mai 2007, 17:33
par Canardeur
Bonjour,
J'aurais besoin de vos avis concernant les quelques modifications à votre réseau de trolley que je propose. Il y a plusieurs possibilités.
Possibilité 1
- Électrification du troncon Parc de la Tête d'Or/Churchill - Cuire Métro via Pont Churchill et Montée de la Boucle
- Itinéraire du C1 modifié, reliant ainsi Part-Dieu à Cuire Métro via la Montée de la Boucle
- 4 prolongé de Cité Internationale à Rilleux en 2009
- C2 reliant Part-Dieu à Cuire via Stalingrad, Montée des Soldat et Rue Pasteur
- 13 limité à Hôtel de Ville
- 44 prolongé à Jean Macé
- Bus 41 limité à Parc de la Tête d'Or Duquesne (éventuellement fusion avec le 47)
Commentaire: on aurait une liaison directe et performante entre Cuire et Part-Dieu, ainsi qu'une diamétrale Nord-Sud Rilleux/Jean Macé. Les modifications des lignes 13/44 se feraient évidemment lorsque les problèmes des Cristalis seront résolus (par ailleurs, il m'a semblé lors de mon court passage à Lyon, que les 44 empruntaient un court troncon sans LAC ou aiguilles, quid?). On remarque simplement que Rilleux n'est pas reliée directement à Part-Dieu (il faudrait prendre une correspondance Place Foch).
Possibilité 2
Pour contourner ce problème, C2 est maintenue telle que prévue initialement par le Sytral, C1 maintenue telle que je le propose plus haut, 4 prolongée de Cité Internationale à Cuire via Place Foch et Rue Pasteur.
Possibilité 3
Ces deux possibilités posent le problème des véhicules car dans les 2 cas, il faudrait équiper la 4 d'ETB18, ce qui implique l'acquisition de plus d'ETB18 qu'initialement prévu au départ. La troisième possibilité serait donc de laisser C1 et C2 telle que prévue par le Sytral, mais de modifier le parcours de la 4: Jean Macé - Cuire Métro via Montée de la Boucle. On renonce donc à la liaison directe Cuire - Part Dieu, celle-ci se faisant via correspondance à Tête d'Or/Churchill, mais on aurait une liaison directe Cuire - Saxe/Lafayette - Saxe/Gambetta - Jean Macé.
À vous!
Re : Trolley: propositions de modification
Publié : 13 mai 2007, 17:42
par Momox de Morteau
Moi, je verrai la 44 prolongée de Hôtel de Ville à Gare Part Dieu afin de soulager la 1 (C3) sur le tronçon commun.
Quand à la 13, elle est déjà limitée à Hôtel de Ville, est ce que tu parles plutôt de la 18 ? (mais elle soulage en partie la 1 de Terreaux à Saxe-Lafayette) et c'est pas du luxe.
La 13, je préfererai qu'elle retourne à Perrache.
Re : Trolley: propositions de modification
Publié : 13 mai 2007, 18:20
par Canardeur
Oui, c'est bien le 18 et non le 13, au temps pour moi.
Re : Trolley: propositions de modification
Publié : 13 mai 2007, 18:55
par citaro66
Canardeur a écrit :- Électrification du troncon Parc de la Tête d'Or/Churchill - Cuire Métro via Pont Churchill et Montée de la Boucle
Cette électrification était bien, il fut un temps, plus qu'une idée. A savoir, quand la montée de la Boucle a été mise au gabarit qu'on lui connait aujourd'hui ( dans les années 80 je ne saurais plus dire exactement), il était prévu d'envoyer la ligne 4 sur le plateau. La seule trace visible qui est restée de ce projet avancé est la taille des poteaux d'éclairage de la montée. Regardez bien leur taille. Ils sont prévu non seulement pour supporter l'éclairage, vocation première, mais également des potences pour la ligne aérienne.
Re : Trolley: propositions de modification
Publié : 13 mai 2007, 20:29
par Rémi
Salut
Je ne suis pas sûr que supprimer une liaison directe Part Dieu - Rillieux qui actuellement draine environ 10000 voyageurs par jour soit des plus pertinentes...
En revanche, avoir une liaison Part Dieu - Cuire via St Clair est assez cohérent, à condition de renoncer au projet C1 actuel, et en le transformant en simple liaison Part Dieu - Croix Rousse, qui par exemple pourrait être amorcée à Grange Blanche par l'avenue Lacassagne (les deux lignes amorcées à Grange Blanche permettraient d'éliminer les 25 et 28 de Lacassagne...)
Envoyer le 4 à Rillieux est d'un intérêt plus que limité, les besoins du secteur Rillieux étant plutôt un bon accès presqu'île et un bon accès Part Dieu. Le 4 pourrait en revanche aller rejoindre T1 à Gaston Berger.
Bref :
- Grange Blanche - Part Dieu - Parc - Place Cx Rousse (ex C1)
- Grange Blanche - Part Dieu - Charpennes - St Clair - Cuire (hybride)
- Part Dieu - Charpennes - St Clair - Rillieux (59)
- La Doua - Cité internationale - Parc - Foch - Saxe - Jean Macé - Yves Farge - Confluent (4)
- St Jean - Bellecour - Terreaux - Croix Rousse - Deleuvre (6)
- St Jean - Bellecour - Saxe Gambetta - Maisons Neuves - Bonnevay - Vaulx Thibaude (11/56)
- Cx Rousse - Cuire - Montessuy Gutemberg - Auchan Caluire - Vernay - Marronniers - Montgay (13)
- Cx Rousse - Clos Jouve - Terreaux - Cordeliers - Saxe Gambetta - Manu - Monplaisir Lumière - Bachut - Parilly (18/23)
- Part Dieu - Cordeliers - Terreaux - Vaise - Duchère - Les Sources (44)
A+
Rémi
Re : Trolley: propositions de modification
Publié : 13 mai 2007, 20:42
par Momox de Morteau
C'est vrai qu'amorcer C1 ou C2 à Grange-Blanche, c'est très intéressant pour ceux voulant se rendre sans changement à Edouard Herriot...avec des vrais couloirs de (trolley)bus cela marcherait certainement.
Quant au (6 et 11/56), ils pourraient pousser de St Jean à Perrache par les quais ?
Re : Trolley: propositions de modification
Publié : 13 mai 2007, 21:01
par Rémi
Salut
Mouais, l'intérêt n'est pas évident et pour le 6, le parc n'est pas suffisant : a priori, les 7 NMT permettent de descendre à St Jean, mais pas à Perrache (sauf à accepter de tomber la fréquence à 12 minutes).
A+
Rémi
Re : Re : Trolley: propositions de modification
Publié : 13 mai 2007, 21:23
par arno
MomoxdeMeru a écrit :Moi, je verrai la 44 prolongée de Hôtel de Ville à Gare Part Dieu afin de soulager la 1 (C3) sur le tronçon commun.
simple et pas cher!!
et pourquoi pas faire le terminus de cette nouvelle 44 à "Part-Dieu / Villette", en corrspondance avec T3?

Re : Trolley: propositions de modification
Publié : 13 mai 2007, 22:45
par BBArchi
N'y aurait-il pas un problème de mentalités pas encore tout à fait prêtes à faire descendre directement des voyageurs de Rillieux au coeur du si sélect 6ème ?

Faire monter le 4 plus loin que son terminus actuel est en revanche une bonne idée d'urbanisme, qui participe au gommage de la frontière du Rhône - fleuve.

Re : Trolley: propositions de modification
Publié : 14 mai 2007, 09:49
par Rémi
Salut
C'est plus simple que celà : le 6ème arrondissement est essentiellement résidentiel et ne présente guère d'équipements structurants de l'agglomération ni de grands espaces commerciaux. J'ai envie de dire que le 6ème arrondissement est, du point de vue du fonctionnement, un arrondissement de passage plus que de destination (hormis le parc). Les flux émis par Rillieux vont d'abord vers Part Dieu, puis presqu'île, puis Cx Rousse (par ordre d'importance).
A+
Rémi
Re : Trolley: propositions de modification
Publié : 14 mai 2007, 18:45
par Canardeur
Rémi, qu'en penses-tu d'une liaison directe et performante Part-Dieu / Cuire via Montée de la Boucle en trolley?
Sinon, quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi la 44 est exploitée par bus thermiques? J'avais lu que c'était du à la mauvaise disponibilité des Cristalis mais dans ce cas, j'aurais mis les Cristalis sur la 44 et les bus thermiques sur la 11.
Re : Trolley : propositions de modification
Publié : 20 mai 2007, 20:47
par arno
Oui mais les lignes 11 & 1 sont toutes deux remisées à La Soie (on peut ajouter la 51 aujourdh'ui), tandis que la 44 est remisée de l'autre côté de l'agglo, dans un dépôt qui n'a pas de Cristalis...
Donc, oui il serait plus logique que la 44 ait des trolleys vu son profil, mais il est plus rationnel pour l'exploitant d'avoir des trolleys sur la 11

Au final, il serait encore mieux d'avoir des trolleys fiables et disponibles

Re : Trolley : propositions de modification
Publié : 20 mai 2007, 23:53
par Boblyon
salut,
Il ne faut quand même pas perdre de vue que la 44 est "provisoirement " en autobus, et même si ça dure longtemps cet intermède, elle retrouvera un jour ou l'autre (j'espère pour fin 2007) ses trolleybus.
Et le dépôt St Simon abrite des trolleybus depuis ses débuts (1952: lignes 2,3,5,19,20,21,22)
Re : Trolley : propositions de modification
Publié : 21 mai 2007, 15:15
par chris
La 23 n'était-elle pas elle aussi "provisoirement" en autobus pendant les travaux du tram ?

Re : Trolley : propositions de modification
Publié : 21 mai 2007, 15:38
par Canardeur
À ce propos, quel était le trajet originel de la 23? J'ai essayé de reconstituer ce trajet avec l'historique de la ligne publié dans le Mag et mon plan de réseau TCL mais sans satisfaction.
Re : Re : Trolley : propositions de modification
Publié : 21 mai 2007, 20:48
par Bipbip
Canardeur a écrit :À ce propos, quel était le trajet originel de la 23?
En quelle année ?
En 1984, elle faisait Pt Lafayette (Wilson au retour), Liberté, Marseille, Berthelot, Place du Bachut, Paul Santy et avait sa boucle provisoire au bout de l'avenue P.Santy (au n°208 !)
@ +
Re : Trolley : propositions de modification
Publié : 22 mai 2007, 15:00
par Boblyon
Salut,
Se reporter au mag n°33, avec la rétrospective de la ligne 23
photo bonus: un PBR de la ligne 23 place Gabriel Péri en 1967

Re : Trolley : propositions de modification
Publié : 23 mai 2007, 00:12
par BBArchi
Ah, ces bus ! superbe bruit d'échappement, façon chalutier sortant du port (avec le panache de fumée de mazout itou).

Y en a t-il quelque part qui roulent encore ?
Re : Trolley : propositions de modification
Publié : 23 mai 2007, 14:45
par Rémi
Salut
Les PBR ont quitté la scène voici 3 décennies, plus aucun ne circule. A l'Amtuir, il y a un PLR (deux essieux) du Mans, bien caché...
Pour le réseau de trolleybus, quelques jours au vert m'ont permis d'esquisser un petit programme je pense alléchant que je soumets à votre sagacité :
- Grange Blanche - Lacassagne - Part Dieu - Charpennes - Cité internationale - St Clair - Montessuy - Cuire (un subtil mélange du 28, du C2 et du C1)
- Grange Blanche - Lacassagne - Part Dieu - Belges - Parc - La Boucle - Croix Rousse (habile mélange du 28, du C1 et du futur 41)
- Part Dieu - Charpennes - Cité internationale - St Clair - Caluire Auchan - Lycée de Rillieux (C2)
- Pont Pasteur - Yves Farge - Place Jaurès - Jean Macé - Saxe - Foch - Parc - Cité internationale (4 et un bout de 47)
- Perrache - Bellecour - Jacobins - Terreaux - Colbert - Croix Rousse - Hénon - Deleuvre (6 et 91)
- Bellecour - Pont Pasteur - Mairie d'Oullins - Revoyet - Lyon Sud - Champlong - St Genis 2 - Basses Barolles (10 copieusement reformaté)
- Gare d'Oullins - Mairie d'Oullins - Mairie de St Genis - Lycée Descartes - Basses Barolles - Gare de Brignais - Brignais Sept Chemins (soyons fous, électrifions la section la plus urbaine du 101)
- Saint Jean - Bellecour - Saxe Gambetta - Maisons Neuves - Grandclément - Place Ronde - Hopitaux est (le 11 génialement renvoyé à Bellecour)
- St Jean - Bellecour - Saxe Gambetta - Moulin à vent - St Fons - Minguettes Thorez - Vénissy - Darnaise (le 12 retracé dans St Fons, évidemment une nouvelle desserte sur Carnot, Marronniers et Sublet)
- Croix Rousse - Clos Jouve - Terreaux - Cordeliers - Saxe Gambetta - Université Lyon III - Monplaisir Lumière - Bachut - Parilly (mettez moi ensemble le 13, le 18 et le 23, un sur deux terminus Université)
- Croix Rousse - Cuire - Montessuy - St Clair - Cité internationale - La Doua - Croix Luizet - Buers - Bonnevay (la partie nord du 13 rejoint La Doua et s'unit pour la joie de tous au 27 qui mérite une nouvelle vie à travailler avec le 69)
- Bellecour - Choulans - Trion - Point du Jour - Chantegrillet - Francheville Taffignon (le 30 qui retrouve son itinéraire historique)
- Gorge de loup - Trion - Charcot - Chantegrillet - Francheville Le Haut - Findez (quand on mélange le 30 et le 66 ça peut donner ça)
- Grange Blanche - Grandclément - Gratte Ciel - Croix Luizet - La Doua - Cité internationale (section nord du 38)
- Debourg - Leclerc - Perrache - Choulans - Trion - Point du Jour - Ménival - Mairie de Tassin - Gare Demi Lune (celui qui a retrouvé là dessous le 42 gagne toute mon estime)
- Gare de Vaise - Quais de Saone - Terreaux - Cordeliers - Bonnel - Part Dieu - Maisons Neuves - Place Ronde - Hopitaux est (mettez un bout de 44 et le 99)
- Gare de Vénissieux - Campus de Bron - Terraillon - La Soie - Vaulx Thibaude - Mairie - Grappinière (ça doit s'appeler A8 dans la codification top secrète)
- Vaulx Boissier - Mairie - Thibaude - La Soie - Bron Sept Chemins - Porte des Alpes (ça peut ressembler au 52 nord)
- Gorge de loup - Ménival - Alaï - Craponne - Vaugneray / Brindas (là c'est facile c'est le 74)
- Gare de Vaise - Duchère - Les Sources (le morceau restant du 44)
- Gare de Vaise - Duchère - Perrolier - Ecole centrale (c'est nouveau)
- Gare de Vaise - Duchère - Perrolier - Le Paisy - Porte de Lyon (si vous n'avez pas retrouvé le 89, consultez votre occuliste !)
Voilà, et maintenant, on applaudit bien fort et on inaugure la flotte de 250 Trollino nécessaires à l'exploitation...
A+
Rémi
Re : Trolley : propositions de modification
Publié : 23 mai 2007, 18:17
par BBArchi
PBR : plus aucun, vraiment ?

(sauf PLR à 2 essieux de l'AMTUIR, mais qui n'avait pas le même moteur, ou alors pas la même ligne d'échappement : bruit différent)
J'aime bien le listing des lignes aux 250 véhicules ... avec des liaisons directes qui m'intéressent. Mais j'aime bien les plans aussi !
Il n'y aurait pas moyen de moyenner une traduction en plan et en couleurs, façon plan réseau ?
je sais, j'abuse 
Re : Re : Trolley : propositions de modification
Publié : 23 mai 2007, 20:41
par Boblyon
BBArchi a écrit :Ah, ces bus ! superbe bruit d'échappement, façon chalutier sortant du port (avec le panache de fumée de mazout itou).

Y en a t-il quelque part qui roulent encore ?
Il en restait un à Marseille (le 728, je crois) qui était garé à St Pierre avec le trolleybus OTM n°304,
mais avec les travaux je ne sais pas où ils sont partis.
Le musée de la Barque, à coté d'Aix en Provence, à sauvegardé plusieurs années (à l'extérieur) le 716 qui a fini il n'y a pas très longtemps.....chez un ferrailleur

(Marseille en a eu 137 exemplaires)
Pour les 93 lyonnais aucun ne subsiste (le 1756 a fini de pourrir dans un champ à proximité de Roybon dans les années 80)
les 16 derniers (1778 à 1793) ont été vendu d'occasion dès 1971 à Alger, qui en avait déjà une belle flotte.
Peut être en reste-t-il un caché dans la banlieue algéroise ou les montagnes environnantes ?[hr][/hr]
Rémi a écrit :Salut
Les PBR ont quitté la scène voici 3 décennies, plus aucun ne circule. A l'Amtuir, il y a un PLR (deux essieux) du Mans, bien caché..
Le plus beau représentant de lignée PLR/PBR de Berliet est sans conteste le
PLR de 1961 (ex Transport de personnel des usines Berliet) en état de marche
et bichonné par l'association RETRO BUS LYONNAIS

Re : Re : Trolley : propositions de modification
Publié : 24 mai 2007, 18:36
par Canardeur
bobmetro a écrit :Se reporter au mag n°33, avec la rétrospective de la ligne 23
Justement, c'est avec cette rétrospective que j'avais essayé de retrouver le tracé originel de la 23 en 1984. Sans succès...
Donc en fait, il ne reste pratiquement plus rien de la ligne originelle de trolley 23.
Re : Trolley : propositions de modification
Publié : 28 mai 2007, 08:44
par Hubert
Plus simplement un 44 réélectrifié et un 13 prolongé à Part Dieu ne serait pas du luxe avec une boucle Vivier merle Vilette ).