Page 1 sur 1
Question sur les VBH de la 6
Publié : 15 mai 2007, 21:21
par Thomas LL
Bonjour,
J'aimerai savoir jusqu'à quelle date ont circulé les VBH sur la 6 ?
Et aussi savoir à quelle date ils ont été mis en service.
Merci.
Re : Question sur les VBH de la 6
Publié : 15 mai 2007, 21:36
par bus64
SAlut
Ils ont été mis en service en 1964, retiré du service en 2000.
Pour des dates exactes demandez Msieur Bob.
@+
Re : Question sur les VBH de la 6
Publié : 15 mai 2007, 21:40
par Thomas LL
J'y croit à peine: ils devaient vraiment être dépassés en 2000.
Re : Question sur les VBH de la 6
Publié : 15 mai 2007, 21:49
par ElBricou
Un ti tour sur le [ftp=ftp://downloads.lyon-en-lignes.org/iuwmaxco/mags/mag19.pdf]mag numero 19[/ftp] repondra a quelques questions

On remarquera au passage que le mag a bien changé depuis

Re : Question sur les VBH de la 6
Publié : 15 mai 2007, 22:01
par Bibouquet
lol, va voir le n°1, tu m'en diras des nouvelles :2funny: Mais bon, on assume, faut bien débuter

Raccourci vers l'historique de la ligne 6 :
http://www.lyon-en-lignes.org/fichiers/ ... o%206.html
Re : Question sur les VBH de la 6
Publié : 15 mai 2007, 22:44
par bus64
SAlut
Ben quoi ils étaient très bien.
@+ :2funny:
Re : Question sur les VBH de la 6
Publié : 15 mai 2007, 23:00
par Boblyon
Salut,
petit résumé:
1963-64 : livraison de 21
VBH n° 451 à 471, service à deux agents avec receveur à l'arrière (pour remplacer les 18
CS60 n° 401 à 418 de 1945)
1975-76 : première rénovation pour les 21 véhicules en passant du rouge et crème au rouge et blanc, transformation en self service.
1984-85 : deuxième rénovation, en gardant seulement 7 trolleybus, la ligne étant raccourcie à Hôtel de Ville - Croix Rousse
les
1701 à 1707 qui sont respectivement les 465, 452, 457, 470, 469, 466, 462
15 janvier 2000 dernier jour de circulation, remplacés par les 7 NMT actuels (
1711 à 1717)
Ces trois types de trolleybus (CS60, VBH et NMT) spécifiques de la ligne 6 ont roulés exclusivement sur cette ligne
sauf les CS60 qui ont roulé sur la ligne 13 entre 1945 et 1948 (la ligne 6 étant encore en tramway) et le VBH 454, premier rénové de 1975, qui à roulé quelques semaines en essai avec voyageurs sur la ligne 4 (malheureusement pas de photos

)


Re : Question sur les VBH de la 6
Publié : 15 mai 2007, 23:06
par Momox de Morteau
C'est dommage que Lyon n'en a pas laissé un ou deux en exploitation : je pense que cela aurait eu du charme d'avoir gardé des ancetres (comme les trams de Lisbonne ou de San Francisco)

Re : Question sur les VBH de la 6
Publié : 15 mai 2007, 23:20
par Boblyon
Salut,
malheureusement Lyon n'est ni Lisbonne ni San Francisco, et pour voir encore des VBH :
c'est La Fondation Berliet avec le 1705, L'Amitram à Lille et le 1706, l'Amtuir à Paris qui a le 1707
et surtout le musée de Sandtoft en Angleterre qui a récupéré recemment le 1704 et qui compte bien le faire rouler sur leur ligne musée
voir :
http://www.sandtoft.org.uk/
Re : Question sur les VBH de la 6
Publié : 16 mai 2007, 00:00
par Anthony
Malheureusement, je n'ai aucun souvenir de ces bus...

J'aurais tellement aimé monter dans l'un d'entre eux.

Re : Question sur les VBH de la 6
Publié : 16 mai 2007, 07:40
par Thomas LL
Merci pour ces informations.
Re : Question sur les VBH de la 6
Publié : 16 mai 2007, 08:41
par Rémi
Salut
Et quand on sait que les VA3-B2, qui ont précédé les ER100, ont circulé jusqu'en 1981... Les VBH85 parviennent à égaliser les TN4H parisiens qui ont circulé de 1936 à 1971 pour les derniers. Il serait intéressant de se plonger dans les dates réelles pour connaître lequel de ces deux types a obtenu le record de longévité...
A+
Rémi
Re : Re : Question sur les VBH de la 6
Publié : 16 mai 2007, 12:01
par Boblyon
Rémi a écrit : record de longévité...
A+
Rémi
...et les motrice NLT de 1899...à 1957 pour celles qui ont fini sur le Train Bleu
Mais ça ne vaut pas les fameuses Peter Witt de Milan (les premières des 502 unités datent de 1927) dont une centaine roulent encore
quotidiennement dans les rues de la capitale lombarde...80 ans et ce n'est pas tout à fait fini!!!
Re : Re : Question sur les VBH de la 6
Publié : 16 mai 2007, 16:46
par andrewpmk
MomoxdeMeru a écrit :C'est dommage que Lyon n'en a pas laissé un ou deux en exploitation : je pense que cela aurait eu du charme d'avoir gardé des ancetres (comme les trams de Lisbonne ou de San Francisco)

C'est parce qu'ils ne sont pas accessibles aux PMR.
Re : Question sur les VBH de la 6
Publié : 16 mai 2007, 17:44
par Thomas LL
Bonjour,
Avez vous d'autres photos que celles disponibles sur internet ?
Merci
Re : Question sur les VBH de la 6
Publié : 16 mai 2007, 23:15
par Boblyon
Bon encore une p'tite dernière puisque vous êtes sages!!
Amphithéatre - Août 1995
Re : Question sur les VBH de la 6
Publié : 16 mai 2007, 23:22
par BBArchi
Double disparition en perspective puisque la rumeur fait état de la démolition de l'Ecole des Beaux Arts
et du viaduc (ex tramway) qui passe au dessus de l'amphithéatre des 3 Gaules, plus à gauche vers le haut de la pente, mais qu'on ne voit pas sur cette photo.

L'espèce de bâtiment en terrasse visible à droite derrière le bus, est en fait à cheval sur la partie découverte de l'ancienne ficelle de la rue Terme.

Ils étaient vraiment sympas, ces trolleys, même avec leur accessibilité PMR très réduite (ah les marches d'accès!)

Merci Bobmétro !
Re : Question sur les VBH de la 6
Publié : 16 mai 2007, 23:31
par le 6
C'est affreux ce que tu dit !

C'est ce qui fait le charme de cette ligne !
Mais il passerait où alors ?
Re : Question sur les VBH de la 6
Publié : 17 mai 2007, 20:46
par BBArchi
Aucune idée

Re : Question sur les VBH de la 6
Publié : 22 mai 2007, 22:05
par Bernard le Croix-Roussien
Thomas LL s'est étonné de la longévité de ces trolleybus. Eh bien ! Il faut préciser, ce que Bob n'a pas fait ici, mais qui est bien développé dans le livre "Le Trolleybus à Lyon" dont il est l'un des trois auteurs, c'est que les moteurs de traction de ces trolleybus construits en 1963 étaient des moteurs de récupération datant de 1945 simplement rebobinés !
Re : Question sur les VBH de la 6
Publié : 22 mai 2007, 23:56
par Timeas
Exactement ! Comme les trams, avant on construisait un nouveau chaudron/truck que l'on mettait sur d'anciens moteurs. C'est ainsi que j'ai emprunté il y a quelques mois un ancien tram construit en 38, mais dont les moteurs dataient de 1914

Ça leur arrive de griller, mais ils sont remis sur pied en un coup de clé à molette !
Ah ils en ont fait des km

Re : Question sur les VBH de la 6
Publié : 22 mai 2007, 23:58
par BBArchi
Un tram de 38 ? ? ? avec des moteurs de 1914 ? ? ? et qui roule ? ? ? ça existe, ça ? Quand on pense qu'une technologie à hacheurs de courant de 1974, c'est considéré comme obsolète, et limite dangereux ?
:2funny:
MDR, j'ai mal aux côtes ...
Re : Question sur les VBH de la 6
Publié : 23 mai 2007, 00:02
par Timeas

Rigole rigole mais ça roule, et ça roule plutôt bien figure toi

Bon ce sont des conditions extrèmes en effet ; le freinage d'urgence ce n'est pas encore ça.
Mais le chaudron était en bois

Re : Question sur les VBH de la 6
Publié : 23 mai 2007, 00:03
par BBArchi
Allez, raconte, c'était où ?

Re : Re : Question sur les VBH de la 6
Publié : 23 mai 2007, 10:08
par Canardeur
BBArchi a écrit :Quand on pense qu'une technologie à hacheurs de courant de 1974, c'est considéré comme obsolète, et limite dangereux ?
Pourquoi c'est considéré comme dangereux?
Re : Question sur les VBH de la 6
Publié : 23 mai 2007, 14:11
par Rémi
Salut
Oh bah il suffit par exemple d'aller faire un tour à Bruxelles, où d'anciennes motrices de tramway du musée des transport circulent sur la ligne 44 : j'y étais dimanche 13, c'est un pur bonheur de rouler dans des motrices qui affichent entre 60 et 90 ans... et qui pour certaines sont aussi vaillantes que le matériel moderne !
A+
Rémi
Re : Question sur les VBH de la 6
Publié : 23 mai 2007, 14:19
par BBArchi
Canardeur> plus d'info +tard à ce sujet ! :2funny:
Rémi> Veinard ! si des photos sont dispo, je suis preneur !
A+
