Salut,
le système que tu proposes Chris existe déjà un peu, car les UT sont plus ou moins indépendantes même si elles sont rattachées à un gros ensemble (ex : UTMA-B, UTMC, UTMD englogés sous UTM).
Personnellement, quand je vois le bordel que c'est déjà pour assurer un plan de remplacement métro ou tram (vu que ça engage deux UT différentes : le bus et le métro ou tram), je me permets d'être critique et sceptique concernant le système que tu veux mettre en place. (différents opérateurs exploitant un réseau).
Comme l'a dit Dede, les autres villes qui ont une UT mélangée tram et bus, sont des villes à taille plus restreinte. Les bus et les trams sont "facilement" (j'en suis pas sûr) implicables pour les roulements. J'aimerais bien savoir d'ailleurs comment ils exploitent au niveau en situation dégradée, quand dans une journée, un cnducteur doit faire du bus et du tram. Même dans les UT mixtes des autres villes, l'exploitant reste le même.
Enfin, je rappelle que tous les conducteurs de métro n'ont pas le permis bus.

Maintenant, si c'est juste pour une question de place, pourquoi pas, mais mélanger les modes, je trouve ça pas top (en matière de lisibilité, de communication, de service).
Je pense que le vrai problème est administratif. Comment monter les journées ?