c beau mais faut pas rever, MC ne sera jamais prolongé pas plus vers le nord que vers le sud

"nanar" a écrit :
Pour les non Lyonnais (Topolino ... :wink: ),
je précise que le franchissement du val de Saône entre X-Rousse et Fourvière par un viaduc est un vieux fantasme des architectes et ingénieurs d'ici :
il y a eu des dizaines de projets, dont les + récents ont 5 ans à peine.
"Topolino" a écrit :l'idée de fusionner les deux lignes à forte déclivité en une seule prend tout son sens...... et présenterait encore d'autres avantages à mon sens:
-désenclaver le quartier de Saint-Just, en proposant une liaison avec HDV sans rupture de charge.
-améliorer la desserte du plateau par le prolongement de la ligne en surface
Top'.
"nanar" a écrit :1 km en souterrain = 100 millions euros (majoration par un coefficient 1,5 quand on passe sous un cours d'eau)
1 km dans la rue (équivalent tram) = 25 millions euros
1 km sur site d'une voie ferrée = 10 millions euros
1 pont nouveau : 2.500 euros le m2 de tablier
1 rame (2 caisses) à crémaillère = 1 million euro
(quoique je pense qu'on n'en trouverait pas à ce prix).
"jeff" a écrit :là toppolino sa fait sacré détour si tu veux redescendre rue de la barre pour parti en direction du vieux lyon.
Par contre et là aussi s'est difficile mais ne pourrait-on pas passez par la rue d'algérie ou l'autre qui est parralléle et dont j'ai oublié le nom pour rejoindre la gare st paul et peut-être ce connecter a RFF.
Bon d'accord mùon idée est éloigné de celle qui voudrait connecter MC au funiculaire St Just, mais bon voilà pour moi je le verrais bien comme sa.
"nanar" a écrit :Salut
"Bon sinon pour le tracé, en prenant en compte que la station est orientée vers l'Est (j'ai vu ça sur un plan d'évacuation à HDV... du coup vous voyez ce que je fais en attendant le métro ) le plus économique serait donc de construire un tunnel de 300m de long à la louche en direction du Rhône. On se place dans l'axe du quai Moulin, où l'on ressort en surface puis on passe quai Courmont. Puis on bifurque rue de la Barre au-dessus de MD et on file vers Vieux Lyon tout droit"
J'ai un peu de mal à vous suivre, les gars (Top@, Jeff@)
La station HdeV est orientée vers l'Est " : qu'est ce que vous entendez par là ?
Attention : les immeubles du secteur ont souvent des sous-sols de 2 ou 3 niveaux (sans compter l'opéra et le parking sous la place Tolozan, qui vont à - 25 mètres)
mais on pourrait, pour conserver la base de ta bonne idée
- décrocher du tunnel de MC à la station X-Paquet
- passer (sous la) Grande rue des Feuillants (300 m à la louche)
- SUR le quai Jean Moulin et le quai Jules Courmont
(j'aime bien quand ça passe en surface sur un quai de 38 mètres de large)
Ensuite bifurquer rue de la Barre, et tout droit vers St-Jean / Vx-Lyon,
si tu vois ça en surface, OUI, à 100% d'accord.
D'ailleurs en souterrain, il faudrait éviter le cadre du MA, on frôlerait les tubes du MD, et on ne peut pas passer SOUS le Pont Bonaparte.
(il faudrait passer à l'aval, puisque MD passe déjà à l'amont)
Et, place Adolphe Max, le sous-sol est déjà pris jusqu'à - 30 mètres.
Longueur: 31,182 m
Largeur : 2,600 m
Hauteur : 3,727 m
Poids : 41,4 T (soit 6,9 t à l'essieu)
Places assises : 86
Nombre de voyageurs au maximum : 150
"bus64" a écrit :salut
juste pour dire que vu la congestion du plateau nord, un axe lourd TC serait vraiment le bienvenu (pas un trolley), l'idéal un RER part-dieu-neuville par sathonay et fontaines
Le temps de parcours permettrait de concurrencer sérieusement la voiture.
@+
Re,"nanar" a écrit :Salut
Lu hier 23/11/2004 dans ll vie du rail :
les 2 rame Stadler du train jaune, livrées en 2003, n'ont toujours pas reçu l'agrément de rouler, un an après. :shock:
Raison : le poids à l'essieu, supérieur à 12 tonnes, esquinte les voies qui ne supportent guère plus que les 7 tonnes à l'essieu du matériel ancien.
Voila encore une belle opération, à 4,5 millions euros la rame :?:
nanar
"nanar" a écrit :Salut
Ceci est une ligne de stadbahn (voie de 1,44m) et de strassenbahn (voie de 1,00 m) de Stuttgart
Ce n'est pas une crémaillère
http://www.hampage.hu/kozlekedes/TdT2003/08270165.jpg
Les Buire de 1898 se tapaient des pentes de 130 mm/m à la Cx Rousse sans broncher. Ce n'est que depuis peu que l'on nous raconte qu'un tram, ça grimpe mal, et c'est totalement faux. Bon, OK, sur la C, ça ne passerait pas. Mais les matos ferroviaires grimpent bien mieux que ce que l'on veut nous faire croire actuellement, le St Gervais - Vallorcine en est un excellent exemple. Les trams modernes avec tous les essieux moteurs peuvent grimper du 130 mm/m. Nos Citadis 302, avec deux bogies moteurs sur trois, peuvent grimper du 80 mm/m."Topolino" a écrit :"nanar" a écrit :Salut
Ceci est une ligne de stadbahn (voie de 1,44m) et de strassenbahn (voie de 1,00 m) de Stuttgart
Ce n'est pas une crémaillère
http://www.hampage.hu/kozlekedes/TdT2003/08270165.jpg
Mais c'est absolument vertigineux comme pente ça :shock:
Et le matériel sans crémaillère offre suffisamment d'adhérence? :?
Non mais y'a forcément un truc, là! En fait la route est plane mais les immeubles sont penchés comme la tour de pise... :?: :wink:
La pente est de l'ordre de quel pourcentage? est-ce comparable à ce que l'on trouve à Lyon sur MC?
"nanar" a écrit :Je vais explorer une "nouvelle piste tramway" pour monter la-haut :
- Virgule du T1 à Charpennes
- Boulevard Stalingrad
- Pont Poincaré (dont il faut refaire les accès en RG)
- sortir du Pt Poincaré en RD et longer la voie ferrée vers Genève (il y a la place au sol)
- après le Vx Crépieux, monter pour franchir la ligne RFF de Genève, et la ligne RFF vers Sathonay,
et rejoindre la bifurcation Rte de Strasbourg et Rte de Genève
( je dois vérifier la différence de niveau et la faisabilité)
- Prendre la Rte de Strasbourg (Combe de la Folie)
- Puis l'avenue de l'Europe sur la ZUP de Rillieux
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 47 invités