Etant originaire de Bordeaux et habitant Lyon depuis quelques mois, je vais essayer de répondre aux quelques questions.
Concernant Juppé, oui, c'est excellent ce qu'il a fait pour Bordeaux et à la CUB et quelque soit sa tendance politique, on ne peut qu'apprécier son action

. Le Tram c'est excellent mais il est juste niveau capacité. Actuellement, quelque soit l'heure de la journée, il est tout le temps plein et on est serré comme je ne l'ai jamais était à Lyon sur T1. Cela malgré l'utilisation de Citadis 402. L'autre point noir du tram par rapport au métro est le temps de parcours plus long mais le choix a été fait et les Bordelais se sont habitués à cet engin et son mode de fonctionnement. Dernier point noir qui n'en est plus, l'APS. Ce dernier a longtemps été calamiteux. A une époque, je devais parcourir 3/4 stations de tram à pied, 2/3 soirs par semaine, pour prendre ma correspondance bus car l'APS était HS. Aujourd'hui, l'APS est fonctionnel à plus de 99,9 %. Il aura fallu 2 ans pour stabiliser un système après moultes remplacements de boitiers (on doit en être grosso-modo à la 10ème version), retirage de cables APS (c'est con de les poser par temps humide ...

) ou réparations d'affaissement de voie en raison de la circulation automobile.
Malheureusement, l'action Juppé n'a pas été aussi brillante pour la restructuration du réseau que pour l'avénement tram. Actuellement, bon nombre de Bordelais trouvent le réseau mal organisé, les fréquences mauvaises et les temps de parcours trop longs (quasiment aucun site propre à Bordeaux). La Cub (communauté urbaine de Bordeaux) en est consciente et a lancé le projet réseau 2009. Avant de mettre des trolleys, il faudrait déjà des sites propres !

Je C/C une anecdote témoignant des galères rencontrés par les Bordelais entre un tram qui ne fonctionne pas et des bus qui ne circulent pas (et oui , ils se sont rendus compte après la restructuration qu'ils avaient trop de services par rapport au nombre de conducteurs ...

)
3 juillet 2004 : journée noire pour le tram Bordelais -
http://www.photoamateur.net/tramway-2004.htmCiel assombri par la fumée de l'incendie d'un bâtiment à la Bastide
Ce jour là, et après plus de 6 mois de rodage du système APS, la partie de la ligne B allant de Saint Nicolas au terminus de Bougnard (Pessac domaine universitaire) devait être mise en service . Aucune cérémonie d'inauguration officielle n'était prévue, fort heureusement car les boîtiers électroniques ont encore fait parler d'eux, et ce sont des bus de substitution qui ont tant bien que mal conduit les passagers à destination.
Le ratage de cette ouverture de ligne du tram aura posé d'autant plus de problèmes que c'est ce même jour qui avait été choisi par la toute nouvelle entité TBC pour modifier les numérotations et les itinéraires de toutes les lignes de bus. Le nouveau maillage mis en place est destiné à relier lignes de bus et lignes de tramway. Autant dire qu'entre un tramway qui n'arrive pas et des lignes de bus supprimées ou inconnues, l'utilisateur des transports en commun a dû faire preuve de patience et d'esprit d'initiative.
En milieu d'après midi, alors que la ligne B n'était pas encore opérationnelle, c'est sur la ligne A que survenait un accident mortel pour un piéton au niveau de la station du palais de justice. Après l'accident du pont de pierre qui avait vu le décès d'un pilote de scooter en février, c'est donc la seconde fois depuis son inauguration que le parcours du tramway Bordelais est endeuillé.
Pourquoi pas de métro ?
L'argument concernant le sous-sol a créé beaucoup de contreverses. Il est fort probable que le terrain ne soit pas aussi bon qu'à Lyon mais cela n'aurait pas empecher la construction d'un métro en toute sécurité. Plusieurs personnes ayant participé à ces études évoquent des pressions pour le choix d'Alstom qui à l'époque était mal en point.
Un argument qui semble bien plus valable est l'étendue de la ville. Le cas habituel est le campus. Si VAL il y avait eu, le campus aurait dû être desservi. Mais contrairement à Lyon, le campus est complétement à l'extérieur de la ville et s'étend entre talence, pessac et gradignan. Prenez un plan et vous constaterez que çà fait une sacrée distance avec Bordeaux.
Pour l'APS, il ne devrait plus y en avoir sauf à Merignac Centre car çà coute relativement cher. Je ne me souviens plus du chiffre exact mais je crois que c'est 10x plus qu'une LAC niveau entretien. La phase 3 serait très certainement sans APS sauf peut être pour la ligne D dans le centre ville, du côté de Fondaud....quoique
Pour des belles photos d'APS :
http://megabus33.jexiste.fr/viewtopic.php?t=2149