Page 1 sur 1

Eclatement des pneus sur les rames de métro

Publié : 19 juin 2007, 20:22
par Billy
Le métro A est en panne suite à un pneu éclaté. Pour le métro B, c'était la même situation il y a peu.
Que se passe t-il avec les pneus ? Il n'y a plus de controles à UTM ou quoi :o

Aussi quand le pneu pere, la rame ne peut elle pas finir son bout de trajet sur la roue fer afin d'aller jusqu'au terminus et d'y rester ?

Merci de vos réponses O0

Re : Eclatement des pneus sur les rames de métro

Publié : 19 juin 2007, 20:34
par Bibouquet
Tu sais, quand un pneu éclate, il peut y avoir des morceaux  qui abîment d'autres pièces de la rame. Et puis, il y a des risques de frottement, faut éviter les incendies...

Re : Eclatement des pneus sur les rames de métro

Publié : 19 juin 2007, 20:37
par Busta
Devait y avoir une bonne odeur de caoutchouc cramé  :buck2:

Re : Eclatement des pneus sur les rames de métro

Publié : 19 juin 2007, 20:53
par Billy
Ah ouais comme quand y a un FU merci l'odeur !

@ Bib : Tu sais entre quelle interstation ca s'est passé ?

Re : Eclatement des pneus sur les rames de métro

Publié : 19 juin 2007, 21:22
par Bibouquet
Rubrique Trafic.

Re : Eclatement des pneus sur les rames de métro

Publié : 19 juin 2007, 22:27
par BBArchi
Si les pneus sont les mêmes depuis la mise en service, par souci d'économie, on ne va pas leur en vouloir de lâcher maintenant ...  >:D ;D

Tiens au fait, combien de kms par pneu ?

Re : Eclatement des pneus sur les rames de métro

Publié : 19 juin 2007, 23:26
par Patafix
Salut

Depuis quelque temps la marque aux bourlets se vante d'avoir conçu un pneu camions haute résistance, capable de se régénérer au fil du temps pour une durée de vie avoisinant 2 fois plus qu'un pneu normal.

Une telle évolution pourrait être intéressante pour le métro de Lyon :)

Re : Re : Eclatement des pneus sur les rames de métro

Publié : 19 juin 2007, 23:50
par BBArchi
Patafix a écrit :...un pneu camions haute résistance, capable de se régénérer au fil du temps ...

:o
Trop fort, les ingénieurs maison : ils arrivent à créer de la matière à partir de rien ?
Ou alors, les pneus sont livrés avec les adhésifs, et ils collent la poussière de pneus qui s'est déposée sur la route ?
;D

Re : Eclatement des pneus sur les rames de métro

Publié : 20 juin 2007, 00:09
par Patafix
Non non je t'assure que c'est vrai. En fait il y a une sorte de double rainurage croisé, quand le premier rainurage est usé le second prend le relais. Si tu préferes il y a plus de matière caoutchouc que sur un pneu classique. Ils appellent ca un pneu régénérant.

Voila c'est tres mal expliqué mais vous connaissez ma passion pour le coté technique des choses :D

Re : Eclatement des pneus sur les rames de métro

Publié : 20 juin 2007, 11:04
par Billy
Il me semble que les pneus sont changés à chaque révision non ?

Re : Eclatement des pneus sur les rames de métro

Publié : 20 juin 2007, 18:16
par mathieu.38
C'est un évènement plutôt rare, c'est juste une malchance d'avoir deux pneus qui éclatent dans un interval de temps si court.

Re : Eclatement des pneus sur les rames de métro

Publié : 20 juin 2007, 18:18
par Bibouquet
Ou alors cela vient-il du fait que les pneus atteignent de même niveau d'usure, à peu de chose près au même moment...

Re : Re : Eclatement des pneus sur les rames de métro

Publié : 20 juin 2007, 18:51
par trainmusical
ça se change facilement les pneus comme pour un bus ou même une voiture?

Re : Eclatement des pneus sur les rames de métro

Publié : 20 juin 2007, 19:05
par mathieu.38
Cà va en faire hurler quelques uns mais bon : la dernière fois la maintenance a mis 6 heures pour changer un pneus, hier l'interruption n'a duré que  2h15.

Re : Eclatement des pneus sur les rames de métro

Publié : 20 juin 2007, 19:06
par Billy
Quand la rame est aux ateliers c'est assez simple mais en station c'est assez casse tete, de plus, pour avoir déchargé le camion qui livrait les pneus pendant mon stage ( moins de 20 pneus quand même ;)), c'est pas tout léger alors pour y transporter jusqu'à la station ca doit etre quelque chose ...

Re : Eclatement des pneus sur les rames de métro

Publié : 20 juin 2007, 19:11
par Bibouquet
@Mathieu : il ne s'agit pas tout à fait de la même panne. L'autre fois, des éléments ont été abimés, et la rame avait déraillé. Ici, la rame est repartie par ses propres moyens avec contrôles, d'ou les différences de temps d'intervention.

Re : Eclatement des pneus sur les rames de métro

Publié : 20 juin 2007, 19:50
par mathieu.38
Je ne savais pas que la rame avait déraillé sur MB. Le comportement de la rame est bizzare, pour déraillé avec les rails de guidage il faut y aller fort.

@Bib : c'était volontairement un peu provoc', tout dépend comme tu l'as signalé des dégats collatéraux.

Re : Eclatement des pneus sur les rames de métro

Publié : 20 juin 2007, 19:54
par Bibouquet
Tu me mets le doute sur le déraillement, soudain...

Re : Eclatement des pneus sur les rames de métro

Publié : 20 juin 2007, 20:29
par matrix
Il ne me semble pas que la rame ait déraillé. Pour dérailler avec du pneu faut y aller, à part sur les voies de communication...

Re : Eclatement des pneus sur les rames de métro

Publié : 20 juin 2007, 21:23
par agora_line
D'après mes souvenirs, je ne crois pas que la rame avait déraille Bib  :)