Deux projets sont distingués dans l'aménagement urbain de LEA :
le projet de base et le projet qualitatif -le projet de base : Dans sa configuration de base, l'aménagement paysager au abords de la plate-forme est majoritairement compris dans l'emprise CFEL.
Son profil type se compose de 2 espaces de séparation de part et d'autre du GLO _Gabarit Limite d'Obstacle_ de la plate-forme : d'un côté un séparateur de 1.60m regroupant respectivement le caniveau, les émergences -poteau de ligne aérienne…- et d'une haie, et de l'autre côté, un séparateur de 1.30m. Ce dernier est végétalisé soit par de la prairie soit par de la haie libre.
Les carrefours existants et crées - issus des futurs projets urbains proposés par les communes traversées- sont intégrés dans le projet de base. -le projet qualitatif : Dans le cadre des aménagements qualitatifs du tramway LEA, une piste cyclable d'une largeur constante de 3.00m est réalisée le long de la plate-forme, parallèle à l'espace de séparation de 1.60m.
La continuité cyclable est maintenue lorsque l'emprise CFEL ou publique est suffisante, ou lorsque que les acquisitions nécessaires sont restreintes et n'impactent pas sur des bâtiments existants à conserver ou difficiles à acquérir à court terme. Dans les emprises CFEL ou publiques, la piste cyclable peut être accompagnée d'aménagements paysagers complémentaires. Lorsque que l'emprise disponible est trop réduite ou lorsque l'aménagement nécessite l'acquisition de parcelles entières, la piste cyclable est interrompue.
La mise en continuité d'un itinéraire cycliste est dans ce cas de figure à mettre en œuvre lors de projets connexes ou d'opérations urbaines à long terme. Parallèlement les aménagements étendus de certains carrefours, voiries ou espaces publics sont intégrés dans le projet qualitatif.





Source : http://www.bruno-dumetier.com