Oullins: Tram "63" Parc Prado Le Golf & Tram "15" Gare de Oullins Pierre Bénite

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nanar
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Oullins: Tram "63" Parc Prado Le Golf & Tram "15" Gare de Oullins Pierre Bénite

Message non lupar nanar » 17 juil. 2007, 18:51

Salut

A vos plans :  8)

TRAM 63 PRADO -  LE GOLF

Comme le bus 63 dessert, sur l'avenue Francisque Jomard et le boulevard J.F. Kennedy, plusieurs groupes 
d'immeubles Oullinois importants (Oasis, les Ifs, Merlus, Le Golf ... ), et qu'il subit parfois des bouchons
sévères en approche de la Rue de la Camille et sur la Grande Rue j'ai cherché comment faire une branche
tram qui résoudrait ces problèmes.

Le tram arrive par un tronçon de 0,8 km de la station "Gare de Oullins" en montant par la rue Parmentier
(avec station à La Poste), la rue Raspail (avec station derrière la Mairie) et passe dans le Parc du Prado
pour grimper vers l'école Marie Curie à Montmein, puis continue vers les hôpitaux-sud et St Genis Laval.

Problème : comment joindre la rue Francisque Jomard  au Parc du Prado ?

Par une diagonale partant du carrefour Jomard-Camille et arrivant au carrefour Grande Rue - rue Tupin.

Ca implique d'acheter la maison près du premier carrefour  et la droguerie près du deuxième  (176 Gde Rue),
deux autres maisons et des bouts de terrain à l'intérieur du pâté de maisons traversé par la diagonale,
plus la maison abritant l'agence immobilière au 159 Gde Rue, en face de la droguerie.

L'arrière de cette dernière maison donne sur le parc du Prado.

Une fois ces achats faits on réalise la diagonale de tram dans un cadre  enterré au raz du sol,
avec surlargeur pour une station "Oullins ville" sous le stationnement occupant le centre du pâté de maisons.
(il y a des "traboules" de sortie vers les rues bordant le pâté).

Le tramway croise sous la grande rue et se raccorde dans le parc du Prado à la ligne  St Genis - Oullins gare.

On peut ensuite reconstruire la droguerie et l'agence immobilière "à cheval"  sur le cadre terminé.


Sur la rue Francisque Jomard et le boulevard J.F. kennedy,   il y a moins de 2 km  pour arriver au Golf. 
On  peut réaliser la ligne de tram en accotement, partiellement en voie unique, avec des évitements
quand c'est suffisamment large pour 2 voies.

En prime, je proposerais un réaménagement à l'extrémité de la rue F. Jomard  pour que le tram puisse
descendre confortablement vers les Aqueducs de Beaunant  et pousser jusqu'à Francheville Taffignon.


TRAM 15 OULLINS PIERRE BENITE HAUTEROCHE

Au départ vers le sud de la gare SNCF de Oullins on trouve, à l'est des voies ferrées de passage Perrache
Givors  des voies de débords désaffectées.
Au bout de 5 ou 600 mètres, près de la déchetterie de la rue Louis Aulagne et du collège de La
Clavelière (rue Jacquard), ces voies disparaissent, mais RFF dispose   toujours d'emprises horizontales
ou talutées assez importantes (plusieurs mètres).
De l'autre côté des voies RFF, c'est la Saulaie sud, site possible du futur UTO

Le pont route reliant La Saulaie à Pierre Bénite est prévu pour le passge de 4 voies ferrées,
mais il n'y a toujours pas de 4ème voie côté Est.

De ce pont à l'arrêt TER de Pierre Bénite, les limites de propriété privées/ RFF  sont toujours suffisantes
pour cette 4ème voie.

Je trouve que ça ferait un très bon site pour un tramway rapide, très économique à construire.

A hauteur de la "gare" TER de Pierre Bénite, la ligne pourrait s'éloigner des voies RFF en traversant le parking
de la gare et continuer aisément sur la rue du Brotillon, entre les stades et le vieux Pierre-Bénite.
La place du marché et la mairie sont à moins de 200 mètres.

Ensuite la ligne pourrait être posée sur l'avenue de HauteRoche, au milieu de la cité HLM éponyme.
C'est également très simple parce que cette avenue ne "fait que passer".  La desserte des barres HLM
se fait systématiquement par d'autres voiries qui suffiraient aussi en transit de la circulation générale.

De l'extrémité sud de l'avenue de Hauteroche à la gare de Oullins  il y a  2,2 km.

A la gare de Oullins on a toute la place pour raccorder (avec un rayon de 40 à 50 mètres) en direction
de la rue Parmentier pour monter vers le centre de Oullins, Montmein, les Hôpitaux et Le Golf.


A+
nanar
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Anthony761
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Re : Oullins: Tram "63" Parc Prado Le Golf & Tram "15" Gare de Oullins Pierre B

Message non lupar Anthony761 » 17 juil. 2007, 19:55

C'est une bonne idée mais pour les gens de pierre bénite qui prennent le bus a bellecour la ligne 15 est mieux non.
K-L
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Re : Oullins: Tram "63" Parc Prado Le Golf & Tram "15" Gare de Oullins Pierre B

Message non lupar K-L » 18 juil. 2007, 06:08

La 63, c'est 6000 v/jour et la 15 7500 v/jour. La pertinence d'un tram ne me semble pas avérée.

Pour la 63, son trajet actuel est très bien ainsi à mon sens. La rétention rue de la Camille n'a lieu qu'aux heures d'entrée de l'école de la Cmaille (les parents de ces enfants pensent que leurs progénitures son trop bêtes pour utiliser leurs pieds pour s'y rendre).

Pour la sortie sur la Grande Rue, le problème vient simplement du fait qu'il y a une dizaine d'années, un technocrate a viré le site propre situé sur la rue de la Camille entre la rue Léon Bourgois et la Grande Rue. Depuis, on y fait la queue avec les voitures.

Pour la Grande Rue d'Oullins, son étroitesse entre Oullins Ville la Sarra et la Mairie cause tous ces problèmes (difficile croisement des véhicules lourds, débouché de la rue Tupin, feux pour la rue Voltaire). Une fois la Mairie passée, tout va pour le mieux SAUF si la rétention du Pont de la Mulatière cause un bouchon qui se répercute sur Oullins.

Pour la prolongation à Francheville Taffignon, il avait été émis l'hypothèse de prolonger la 63 jusqu'à cet arrêt. Idée balayée bien sûr. Il aurait de toute façon fallu élargir le virage à la fin de la rue Francisque Jomard (même si des autocars scolaires y passent régulièrement). Autre hypothèse envisagée: le prolongement de la 63 à Chaponost, dès lors que cette commune voudra bien intégrer le Grand Lyon.

Concernant le trajet du Tram, si c'est pour commettre la même erreur que T2, ce n'est même pas la peine. La liaison Oullins Le Golf-Perrache se fait en 20 minutes en moyenne avc la ligne 63. Avec le trajet proposé par notre Nanar, on aura droit à une visite de la commune d'Oullins avant de juste rejoindre le métro.

A mon sens, côté rentabilité, le projet d'un tram sur cet axe est quasi nul, le bassin de clients potentiels est très faible (même avec le côté "aspirateur" du tram). Le coût d'un tel projet est bien plus élevé que l'investissment dans le bus (je parle bien pour cette liaison). Le risque d'un tram sur cette zone (que JoNaT et moi-même connaissons plus que très bien puisqu'y habitant depuis 30 ans pour moi -Les Ifs- et un peu moins pour JoNaT -Oasis-) est de voir des constructions à tout va (alors que nous sommes plutôt entourés d'espaces verts) et de voir le prix de l'immobilier grimper en flèche.


Pour la 15, la pertience d'un tram est encore moins avérée sur Pierre Bénite car avec bien moins d'argent, et vu la largeur du Boulevard de l'Europe, il ne manque plus qu'une décision politique pour y installer un site propre et faire cicruler des véhicules articulés ou mêmes des standards avec une offre renforcée. On continue à garder la ligne 17 pour faire la desserte interquartier.
nanar
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Re : Oullins: Tram "63" Parc Prado Le Golf & Tram "15" Gare de Oullins Pierre Bénite

Message non lupar nanar » 19 juil. 2007, 16:20

18/07/07

Salut

Anthony a écrit :
pour les gens de Pierre Bénite qui prennent le bus a bellecour la ligne 15 est mieux non

Il y a des bouchons au pont de la Mulatière, ...
(et je te renvoie au projet de tram complet - sur un autre topic -  qui va AUSSI de la gare de Oullins au Pt Pasteur -  le long des voies RFF et friche Trayvou - vers Perrache et Gerland)



K-L :
La 63, c'est 6000 v/jour et la 15 7500 v/jour. La pertinence d'un tram ne me semble pas avérée

On ne peut pas se baser que sur la fréquentation des lignes de bus actuelles, même pas en site propre.
Le sud-ouest génère 351 000 déplacements quotidiens (cf. EMD 2006) : il y a  de quoi pour des TCSP



Le risque d'un tram sur cette zone (que JoNaT et moi-même connaissons plus que très bien puisqu'y habitant depuis 30 ans pour moi -Les Ifs- et un peu moins pour JoNaT -Oasis-) est de voir des constructions à tout va...

Ce qui se passe déjà à Narcisse Bertholey,  sans aucun TCSP .... 
Mais plus loin au sud de chez vous deux, vers le chemin de Sangy, il y a la réservation de l'autoroute  TOP.


Pour la Grande Rue d'Oullins, son étroitesse entre Oullins Ville la Sarra et la Mairie cause tous ces problèmes (difficile croisement des véhicules lourds, débouché de la rue Tupin, feux pour la rue Voltaire). Une fois la Mairie passée, tout va pour le mieux SAUF si la rétention du Pont de la Mulatière cause un bouchon qui se répercute sur Oullins.

TOUT le monde  fait ce constat, K-L@ .  Sans TCSP, ça ne s'arrangera pas.

nanar
[hr][/hr]
19/07/07
Salut

Des propositions de service sur ces infras.

On a une sorte de "faisceau" :  on arrive de Perrache et Gerland  et on va vers Le Golf, St Genis et Pierre-B.

Perrache - Le Golf  : aux 20 minutes en HP (3 par heure)
Perrache - St Genis : aux 10 minutes en HP (6 par heure)
Perrache - Pierre B. : aux 15 minutes en HP (4 par heure)

Gerland - Le Golf : aux 20 minutes
Gerland - St Genis : aux 10 minutes
Gerland - Pierre B. : aux 15 minutes

Soit  26 circulations/heure/sens en HP sur le tronc commun entre Pt de la Mulatière et Gare de Oullins.
(5 200 places offertes par sens/heure)

On rajoute des :
Perrache - Gerland : aux 10 minutes ?  (6 par heure)
Le Golf - Oullins centre - Pierre B. : aux 20 minutes ?  (3 par heure)

Ca donne
3 + 6 + 4 + 6 = 19   circulations/heure/sens       sur les tronçons Perrache Pt Pasteur   et  Pt Pasteur - Gerland
6 + 6 = 12   circulations/heure/sens                  sur le tronçon Prado - St Genis
3 + 3 + 3 = 9   circulations/heure/sens              sur le tronçon Prado - Le Golf
4 + 4 + 3 = 11   circulations/heure/sens            sur le tronçon Gare Oullins - Pierre-B.
6 + 6 + 3 + 3 + 3 = 21 circulations/heure/sens   à Oullins La Poste et Oullins Mairie

mmm ???
A+
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Re : Oullins: Tram "63" Parc Prado Le Golf & Tram "15" Gare de Oullins Pierre Bénite

Message non lupar Rémi » 19 juil. 2007, 16:34

Salut

Il n'en demeure pas moins qu'effectivement, on a ici des besoins de desserte fine complémentaires au métro B et au TER, et que le bus est une réponse adaptée pour faire du maillage fin. Quelques aménagements pour faciliter le passage des bus seront tout aussi efficaces en temps de trajet...

351 000 déplacements dans le secteur : à 25% de part de marché des TC, on est à 90 000 déplacements en TC, dont la moitié vont vers la zone centrale par des modes lourds (TER, métro B)... le reste c'est de la diffusion locale et du maillage de proximité.

Il me semble plus raisonnable pour être crédible de se tenir à ce qui est financièrement réaliste de faire. En outre, les démolitions d'immeubles pour faire passer un TC, je doute de l'acceptabilité, et c'est également une source de blocage des projets !

A+
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Re : Oullins: Tram "63" Parc Prado Le Golf & Tram "15" Gare de Oullins Pierre Bénite

Message non lupar nanar » 19 juil. 2007, 17:08

Re

dont la moitié vont vers la zone centrale par des modes lourds (TER, métro B)..

Actuellement, 15 000 voyageurs en bus TCL sur le Pt de la Mulatière et 2 à 3 000 en TER.
Avec le MB, c'est (chiffres Sytral dossier concertation février 2007) 15 000 voyageurs supplémentaires.


Quelques aménagements pour faciliter le passage des bus seront tout aussi efficaces en temps de trajet...

Il faut que tu nous exposes quels aménagements permettront à un  bus de faire Pt Pasteur-Pierre B. ou
Pt Pasteur Hôpitaux-sud aussi rapidement qu'en SP ferroviaire, avec les 5 ou 6 arrêts intermédiaires
incontournables  à 8 h ou à 17h.    Ca interesse du monde.  :)

nanar
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Re : Oullins: Tram "63" Parc Prado Le Golf & Tram "15" Gare de Oullins Pierre Bénite

Message non lupar Rémi » 19 juil. 2007, 19:14

Salut

Sachant que la desserte Lyon - Givors sera probablement exploitée en tram-train à moyen terme et que l'idée d'une station TER Confluent commence à faire son chemin, on a probablement une esquisse de réponse... On peut aussi envisager une station TER à Hauteroche.

Je pense que le métro B à Oullins attirera bien plus de 15000 usagers supplémentaires : la part de marché actuelle est médiocre parce que l'offre n'est pas adaptée parce que tout passe par le goulet du pont de La Mulatière et va sur la presqu'île alors qu'une majorité des flux demande d'aller sur l'ensemble de la rive gauche.

Il ne faut pas se limiter à l'induction de trafic directe par le métro, mais à l'évolution globale de l'offre sur le secteur en intégrant la liaison ferroviaire et la restructuration du réseau bus. Il ne faut pas oublier que pour l'extrême sud-ouest bénéficiera en 2012 de la nouvelle desserte TER sur Brignais pour rejoindre la partie nord du centre-ville... On peut aussi espérer que le tram-train branche Brignais endiguera en partie les flux entrants dans la proche couronne sud-ouest.

Prendre comme base le pont Pasteur qui n'est pas un point d'origine déterminant biaise la comparaison : mieux vaut prendre Part Dieu, Bellecour, Hôtel de ville, Grange Blanche... les gains de temps deviennent nettement plus pertinents qu'une analyse au départ du pont Pasteur qui n'est qu'un point de convergence et non une source de trafic...

Pour les bus, le traitement des carrefours sur Pierre-Bénite et sur la zone industrielle de La Mouche est à envisager pour gagner du temps. Evidemment qu'un bus ne fera pas le même temps qu'un service ferroviaire, mais ce n'est pas la même vocation. Les modes ferrés n'ont pas vocation à faire de la desserte fine, pas plus qu'un bus n'a vocation à faire des axes lourds.

A+
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Re : Re : Oullins: Tram "63" Parc Prado Le Golf & Tram "15" Gare de Oullins Pierre Bénite

Message non lupar nanar » 20 juil. 2007, 09:14

Salut

Rémi a écrit :... la desserte Lyon - Givors sera probablement exploitée en tram-train à moyen terme et que l'idée d'une station TER Confluent commence à faire son chemin, on a probablement une esquisse de réponse... On peut aussi envisager une station TER à Hauteroche.

Et la correspondance entre Perrache sud-SNCF et  métro-Perrache demande 6 à 7 minutes de marche

Je pense que le métro B à Oullins attirera bien plus de 15000 usagers supplémentaires

Chiffres du Sytral... Ils avaient annoncé 20 000 fin 2006, puis sont redescendus à 15 000 début 2007 :
une réestimation en baisse justifiée par de nouveaux calculs ???


Prendre comme base le pont Pasteur qui n'est pas un point d'origine déterminant biaise la comparaison : mieux vaut prendre Part Dieu, Bellecour, Hôtel de ville, Grange Blanche... les gains de temps deviennent nettement plus pertinents qu'une analyse au départ du pont Pasteur qui n'est qu'un point de convergence et non une source de trafic...

OK
Bellecour-Charité, tu prend le 10, 15 ou 88. En HP tu peux mettre 10 minutes pour arriver sous le pont de Perrache.
C'est pas 2 km à 80 km/h sur l'autoroute qui compense cette perte de temps.
Ensuite Pt de la Mulatière, plusieurs autres minutes peuvent être perdues.
(Actuellement ces bus sautent le Pt Pasteur RD, mais et ce que ça va durer indéfiniment ? )

Hôtel de Ville : tu prends le métro, tu sors à Bellecour, tu as 3 ou 4 bonnes minutes de marche pour arriver à
Bellecour-Charité, tu prend le 10, 15 ou 88. En HP tu peux mettre 10 minutes pour arriver sous le pont de Perrache.

Tu pousses en Métro A à Perrache pour prendre le TER : 7 minutes de marche. Ensuite c'est la fréquence TER .
Tu arrives à Oullins gare et Pierre B. TER (actuel) ou Hauteroche TER :  c'est vraiment les 3 centres du monde
du sud-ouest  ::)
Sans compter qu'aménager une gare TER à Hauteroche, si c'est quelqu'un d'autre qui l'avait proposé,
tu  te serais empressé d'en démontrer la difficulté, voire l'impossibilité par A+B  :2funny:


Pour les bus, le traitement des carrefours sur Pierre-Bénite et sur la zone industrielle de La Mouche est à envisager pour gagner du temps

Je n'ai pas dis qu'il ne fallait pas le faire.

Evidemment qu'un bus ne fera pas le même temps qu'un service ferroviaire, mais ce n'est pas la même
vocation. Les modes ferrés n'ont pas vocation à faire de la desserte fine

Mais si, les trams ont vocation à faire de la desserte fine, bien plus fine que les TER en tout cas.

pas plus qu'un bus n'a vocation à faire des axes lourds
.
Bellecour Saint Genis Laval est défini comme un axe lourd.  Il faut donc plus que du bus.

A+
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Re : Oullins: Tram "63" Parc Prado Le Golf & Tram "15" Gare de Oullins Pierre Bénite

Message non lupar Rémi » 20 juil. 2007, 10:52

Salut

La priorité est donc concrètement de résorber le franchissement des points durs pour les lignes de bus sur les quais du Rhône, sur Pierre Bénite et la zone de La Mouche. Pour le centre d'Oullins c'est plus compliqué car la grande rue est un axe commerçant où il faut une desserte locale sur une rue de toutes façons étroites. Ensuite, il faut miser sur les axes lourds que seront la voie ferrée et le métro et faciliter l'accès aux bus aux pôles multimodaux.

Bellecour - Oullins restera toujours une liaison compliquée par la présence d'un goulet d'étranglement qu'on ne résorbera pas à coup de caterpillar sur une carte IGN : il est évident qu'une solution passant par une interconnexion tram-train entre la ligne Lyon - Givors, T1 et un petit barreau venant à Bellecour par les quais du Rhône offrirait une amélioration considérable. Cependant, c'est loin d'être le plus simple car il est fonction de projets de grande ampleur à Perrache. Si déjà on arrivait à glisser 4 trams-trains par heure, on aurait déjà fait un grand pas (avec des UM en pointe offrant 500 places, on atteint 2000 places par heure, autant qu'un tram urbain à 6 minutes).

En attendant, la moins pire des solutions pour éviter le bouchon de La Mul' sera de faire D + B au départ de Bellecour, ce qui devrait garantir 18 minutes de trajet entre Bellecour et la gare d'Oullins. C'est pas forcément transcendant, mais les usagers ne sont pas idiots et sont capables de comprendre qu'à défaut de pouvoir aller à la vitesse du Concorde entre Bellecour et Oullins, on peut déjà commencer par leur garantir un temps de trajet en métro. Si on sait que de Bellecour à Oullins on a une solution qui n'est pas forcément excitante mais à temps de trajet garanti, c'est quand même nettement mieux qu'aujourd'hui où on peut mettre 12 minutes comme une heure.

Après évidemment si on parvient à interconnecter la ligne TER à Bellecour, alors là on change toute la donne parce qu'on peut faire Bellecour en 12 minutes avec au passage la desserte du confluent...

Pour la station Hauteroche, ça fait bien 10 ans que j'ai cette idée en tête et que j'ai repéré un coin possible où il n'y a qu'un grillage à ouvrir et installer une passerelle et deux quais... bon avec les prix RFF ça va chercher quelques millions...

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Re : Oullins: Tram "63" Parc Prado Le Golf & Tram "15" Gare de Oullins Pierre Bénite

Message non lupar nanar » 20 juil. 2007, 11:13

Re

il est évident qu'une solution passant par une interconnexion tram-train entre la ligne Lyon - Givors, T1 et un petit barreau venant à Bellecour par les quais du Rhône offrirait une amélioration considérable. Cependant, c'est loin d'être le plus simple car il est fonction de projets de grande ampleur à Perrache.

Ce qui présuppose :
- des trams-trains (on y arrive)
- une interconnexion (donc un accord technique, juridique et financier) RFF - Sytral
- un petit barreau sur le quai Gailleton
- le tout "fonction de projets de grande ampleur à Perrache".  ::)


... la moins pire des solutions pour éviter le bouchon de La Mul' sera de faire D + B au départ de Bellecour, ce qui devrait garantir 18 minutes de trajet entre Bellecour et la gare d'Oullins...

Et au départ de Terreaux ou Cordeliers, tu proposes quoi ?  A + D + B + bus terminal , avec temps de trajet et de correspondance garanti ?

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Re : Oullins: Tram "63" Parc Prado Le Golf & Tram "15" Gare de Oullins Pierre Bénite

Message non lupar Rémi » 20 juil. 2007, 11:43

Salut

Au départ des Terreaux, on réduit à 1 correspondance via Charpennes ce qui n'est pas forcément le plus naturel, mais ce n'est pas ma faute si le réseau métro est mal fichu...

Et a priori, le temps de trajet en métro d'un point A à un point B est à peu près garanti à l'identique au sein des heures creuses et au sein des heures de pointe (la nuance venant de l'écart de fréquence).

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Re : Oullins: Tram "63" Parc Prado Le Golf & Tram "15" Gare de Oullins Pierre Bénite

Message non lupar nanar » 20 juil. 2007, 12:32

Re


Et a priori, le temps de trajet en métro d'un point A à un point B est à peu près garanti à l'identique au sein des heures creuses et au sein des heures de pointe (la nuance venant de l'écart de fréquence).

Exactement ! A 17/18 h, ça va.  Deux heures plus tard, c'est une autre histoire.


A part les gamins  ;) du forum, tout le monde se souvient probablement des voies ferrées qui traversaient
le bas du Cours Charlemagne pour desservir le marché gare ?
Elles se raccordaient derrière  la boucherie André (Pt pasteur RD) sur un faisceau maintenant désaffecté,
à  l'est des voies de passage principale Perrache Givors

Le tramway Charlemagne-Oullins (par tramway j'entends l'infrastructure, la voie) peut le réutiliser après renouvellement. 
Ce faisceau va, au sud, dans l'axe de l'ancien pont ferroviaire de la Mulatière. 
Le Sytral envisage la reconstruction de ce pont dans le cadre de Rébus. Le tramway peut l'utiliser.

Sous le quai JJ Rousseau il y a encore le passage du premier tunnel, dans le prolongement de l'ancien pont.

Derrière l'immeuble du 2 Stéphane Déchant (propriété communale), la cour est atteignable depuis
le bout sud du pont Rébus en construisant un mur d'étaiement de la colline  (L = 50 m, h = 7/8 m).

Après l'immeuble, les parkings de l'aquarium offrent qqs centaines de mètres. Le tramway peut les réutiliser.

Au bout de ces parkings  (près du monument aux morts) l'extrados du tunnel RFF est à 6/7 mètres de profondeur.
Le tramway peut, soit traverser le rue Déchant en surface, soit par en dessous,  sans toucher RFF.

Il est alors passé à l'Ouest des voies ferrées.

Il doit descendre  au dessus du square Marc Seguin et de l'Escalier Trayvou pour atteindre le niveau des terre-pleins RFF du bas de la Mule.  Il faut une rampe ou une estacade.

Sur la première moitié du trajet(5/600 m), les terre-pleins RFF ont une surlargeur (une dizaine de mètres)
car ils supportent d'anciens branchements industriels. Le tramway peut les réutiliser.

Sur la deuxième moitié, le terre plein ne fait plus que la largeur des 2 voies RFF
et la rue du Pras (largeur 11 m) le longe. Cette rue dessert les garages de la résidence HLM ("la banane").
Il restera 5 mètres pour rentrer/sortir les autos. C'est un coup à prendre.

En rive nord de l'Yzeron un espace large de près de 15 mètres est disponible entre RFF et le bâtiment de la S.S.

En rive sud de l'Yzeron, à côté du passage à niveau Pierre Semard, un espace de 4,50 mètres est disponible
pour un passage en V.U. entre RFF et un immeuble récent au 37 avenue Pierre Semard.

On est à la gare SNCF de Oullins (dont la Ville souhaite le déplacement, dans le cadre du projet
d'urbanisme de la Saulaie, qui comprendrait entre autre un passage sous les voies ferrées pour résoudre
le problème du passage à niveau).

Le pont sur la Saône coûte 6 ou 7 M€, le mur d'étaiement un demi M€, le croisement sous la rue Déchant 3 M€,
la rampe Trayvou 1 à 2 M€, le pont sur l'Yzeron 1 M€,  le déplacement du BV SNCF de Oullins un demi M€.

Une fois construit tout ça  il reste, sur 2 km entre Charlemagne et Oullins,  une plateforme avec
de vieux rails et des mauvaises herbes.  Ca ne demanderait pas une fortune pour  équiper à neuf.


A+
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Rémi
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Re : Oullins: Tram "63" Parc Prado Le Golf & Tram "15" Gare de Oullins Pierre Bénite

Message non lupar Rémi » 20 juil. 2007, 14:08

Salut

A 20h, le métro sera autour de 4 à 5 minutes d'intervalle quand le tram sera à 10/12 minutes : l'un dans l'autre...

Quid de l'acceptabilité d'un tel projet en terme d'insertion ? Quid de l'acceptabilité de démolir des immeubles pour faire un tramway ? Quid de la réaction des terrains ? Quid du tunnel RFF (car entre ce qui peut se faire et ce qui se passe réellement, surtout à flanc de colline, y a de la marge...) Repercer l'ancien ouvrage... est-ce physiquement possible dans un contexte instable ?

Quant aux coûts, par rapport à ce que sont les coûts réels, je doute : 500 000 euros pour démolir et relocaliser le BV de la gare d'Oullins, il manque au moins un zéro. Et puis si la ville souhaite déplacer la gare, je ne suis pas certain que ce soit elle qui soit compétente en la matière : la gare appartient à la SNCF et l'autorité qui peut décider de bouger la gare c'est la Région.

On peut peut-être déjà commencer avec ce qu'on a, et l'optimiser...

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Re : Oullins: Tram "63" Parc Prado Le Golf & Tram "15" Gare de Oullins Pierre Bénite

Message non lupar nanar » 20 juil. 2007, 14:58

Re

Des Terreaux, le MA, puis 4 à 5 minutes d'attente pour le métro B à Charpennes, plus le détour idiot,  puis
"x" minutes d'attente pour un TER à Oullins gare, puis parfois  "y" autres minutes un éventuel bus terminal .   :( 

Ou bien, toujours des Terreaux le MA jusqu'à Perrache, puis 7 minutes de marche,   jusqu'au TER de 500 places tous les 1/4 d'heure, puis "y" minutes pour un éventuel bus terminal.
L'un dans l'autre ....   :buck2:


500 000 euros pour démolir et relocaliser le BV de la gare d'Oullins, il manque au moins un zéro

Cinq M€  pour démolir un bâtiment de 250 m2 qu'il n'est pas nécessaire de reconstruire  (à intégrer dans le
centre d'échanges éventuel, comme à Vaise
).
Tu fais dans le grand n'importe quoi, là  :o

Tiens au fait, comment on a fait, pour démolir la gare de Vaise en 1986/87 ?

Démolir des immeubles pour faire un tramway : comment on a fait à Bron dans la rue principale ?
ou à Nantes pour amorcer la ligne 3 au pied de la Tour de Bretagne,
et quelle est la solution retenue pour la ligne 2  sur la rue du Faubourg Madeleine à Orleans.

Il faut s'y prendre longtemps à l'avance, ce n'est même pas la peine d'envisager un réseau de TCSP sans
cette vue à long terme.


On peut peut-être déjà commencer avec ce qu'on a, et l'optimiser...
.
Mais aujourd'hui, on n'a ... rien. et en 2010 on aura, au mieux, un TER tous les 1/4 d'heure ? 
(c'est une fréquence prévue par Rhone ALpes ou une fréquence Désormières ce quart d'heure ? )

Pour les problèmes de génie civil,  regarde tous les murs de soutainement existants à Lyon, et on en reparle. 
Et pose toi des questions sur  certaines traversées sous fluviales passées et à venir.

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Re : Oullins: Tram "63" Parc Prado Le Golf & Tram "15" Gare de Oullins Pierre Bénite

Message non lupar Rémi » 20 juil. 2007, 15:49

Salut

Je ne suis pas certain que ce qui a été fait à Vaise en 1997 soit, sur le plan TER la meilleure chose : guichet quasi invisible, quais mortifères... La plupart des usagers du pôle multimodal ne savent certainement même pas que des trains d'arrêtent à Vaise... Les fonctionnalités sont assez moyennes, surtout pour aller du métro au train. En outre aujourd'hui, on ne sait pas comment va évoluer le site de la gare d'Oullins, mais on est à peu près certain que la gare sera là où elle est aujourd'hui.

Dans Bron, les immeubles n'ont pas été démolis spécifiquement pour faire passer le tramway...

Pour les traversées sous-fluviales, maintenant qu'on sait comment ne pas s'y prendre, on devrait pouvoir un peu mieux maîtriser le sujet. Et in fine, on a  le métro B, et en face on n'a rien qui n'ait atteint le même niveau en terme d'avancement de projet. Si on torpille le métro B, on repart pour au moins 5 à 6 années d'études... Je continue toujours de penser que le métro B conjugué à un projet tram-train sur la ligne TER est la moins mauvaise solution.

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Message non lupar nanar » 20 juil. 2007, 16:47

Salut

...à Vaise... Les fonctionnalités sont assez moyennes, surtout pour aller du métro au train


Vu l'emplacement prévu pour le métro à Oullins, dans l'axe de la rue Orsel, mais de l'autre côté des voies,
c'est à dire à 150 mètres au sud ouest du BV actuel, à 25 mètres de profondeur,
avec un parking et en théorie un C.E. par dessus, ça risque de pas être génial non plus..


Pour les traversées sous-fluviales, maintenant qu'on sait comment ne pas s'y prendre, on devrait
pouvoir un peu mieux maîtriser le sujet.

Ondevré, yoréka,...  C'est vraiment l'espérance, la ferveur, le croisement de doigts et le toucher du bois.
Brûlons un cierge à Sainte Barbe, Patronne des mineurs, ça ne peut pas faire de mal.

Quand on passe dans un tas de merde, c'est pas parce qu'on sait qu'il vaut mieux mettre des bottes que ça ne pue pas la merde.
Surtout si les bottes ne montent pas assez haut.
.
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Re : Oullins: Tram "63" Parc Prado Le Golf & Tram "15" Gare de Oullins Pierre Bénite

Message non lupar Rémi » 20 juil. 2007, 18:50

Salut

Si on part de ce principe, on ne fait plus grand chose...

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Re : Oullins: Tram "63" Parc Prado Le Golf & Tram "15" Gare de Oullins Pierre Bénite

Message non lupar nanar » 23 juil. 2007, 10:24

Salut

Le fait est que si le tunnel vers Oullins explose son devis pour faire comme tous ses prédécesseurs,
Le Sytral  ne fera plus grand chose ailleurs dans les 6 années suivantes  :-[

Mais entre Cordeliers et Hôpital sud ou Le Golf, à choisir entre :

A/ 8 km et un changement MA/bus 88  (en voirie embouteillée) à Bellecour ou bus 63 à Perrache
ou
B/ 8 km et un changement quai à quai MA/tram (en site propre) à Perrache
ou
C/ 8,3 km et deux changements MA/TER (cadencés aux 15, voire 30 mn) à Perrache + TER/bus 88 à ou 63 à Oullins
ou
D/ 9,7  km et 3 changements MA/MD à Bellecour +  MD/MB à Saxe-Gambetta +  MB/bus 88 ou 63 à Oullins
ou
E/ 12,5 km et 2 changements MA/MB à Charpennes + MB/bus 88 ou 63 à Oullins
il n'y a pas photo : Solution B/

A+
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