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Girouettes Duhamel

Publié : 05 sept. 2007, 21:33
par Auron
Salut
En tombant sur le site de Duhamell http://www.duhamel.fr

J'ai remarqué qu'ils ne parlaient que de girouettes à diodes sur leur site, auraient t'ils abandonné les girouettes à pastilles? ???
Chose étonnante (si elle s'avérait vraie) vu que des réseaux comme Lyon ne se fournissent qu'en girouettes à pastilles et qu'il s'agit surement du plus gros client de Duhamel (je ne crois pas que la RATP se fournit chez Duhamel, mais je me trompe peut etre).
Qu'en pensez vous?

Re : Girouettes Duhamel

Publié : 06 sept. 2007, 17:46
par Swisstram
À mon avis, ils font toujours des girouettes à pastilles...  ...mais préfèrent mettre en avant les girouettes à diodes, c'est à dire le plus cher !  :2funny:

Re : Girouettes Duhamel

Publié : 06 sept. 2007, 22:48
par Anthony
C'est bizarre car à l'époque les girouettes à pastilles étaient bien présentés sur leur site! ???

Re : Girouettes Duhamel

Publié : 07 sept. 2007, 18:24
par Swisstram
Oui, mais ils sont passé à un nouveau site... ...et présentent donc les nouveaux produits...

Re : Girouettes Duhamel

Publié : 07 sept. 2007, 18:36
par Patafix
Au pire il reste Hanover displays et Lumiplan (qui équipent les Agora de la 86 et les visulys intérieurs + bornes aux arrêts) qui font tjs de la pastille.
Dans tous les cas, si duhamel ne fait plus de pastilles, ca risque d'etre compliqué pour la progammation:

- Soit on continue en Duhamel et il faut une programation spécifiques aux diodes: pas les memes logiciels peut être les memes boitiers, bien que mainteant il est possible de le faire par wifi. Cet équipement existe t il à Lyon ?
- Soit on change de fournisseur et il faut également une prog. différente

Ce qui est sur, c'est qu'à plus ou moins long terme les girouettes à pastilles sont vouées à disparaitre, un peu comme celles à film :)

Re : Girouettes Duhamel

Publié : 07 sept. 2007, 19:03
par Swisstram
Si vous changez de girouettes, il faudra programmer deux fois chaque girouette de chaque ligne, c'est sûr.

Mais avec 2 types de girouettes, vous vous en tirez bien. À Grenoble, on a des girouettes Duhamel, des girouettes Hannover Displays, et chaque marque existe dans différents formats (1 ligne sur la plupart des GX187 et PR180.2, 2 lignes taille tram sur les GX187 restants et Cito, panoramique sur le reste du parc) et avec des indices de lignes différents (pastilles, film, diodes couleurs). Alors imaginez, on doit programmer autant de fois chaque girouette de chaque ligne que le nombre de combinaisons possibles. Autant vous dire que c'est très fastidieux !

Re : Girouettes Duhamel

Publié : 07 sept. 2007, 19:11
par Patafix
De toute façon, un jour ou l'autre le Sytral va bien s'y mettre aux diodes.
J'aurai bien vu un test grandeur nature sur les Cristalis C, ca aurait eu le mérite de distinguer encore un peu plus ce mode de transport "C" que l'on veut nous faire gober et il n'y a que deux lignes à programmer dessus (trois en 2009).

Mais c'est un autre débat ;)

Re : Girouettes Duhamel

Publié : 07 sept. 2007, 19:18
par Swisstram
Oui, ou alors, ils auraient au moins pu prendre diodes couleur pour afficher le numéro (C1, C3, 1 ou 51) et des pastilles pour la destination comme c'est actuellement la mode à Grenoble sur nos nouveaux véhicules (Citadis, TFS dont les girouettes à film ont disparu peu à peu fin 2005, GX117, Citélis 12 et bientôt Citélis 18). Je précise qu'il s'agit de girouettes Duhamel, donc c'est bien la preuve qu'ils font encore des pastilles !  :)

Re : Girouettes Duhamel

Publié : 07 sept. 2007, 20:27
par Auron
J'ai contacté Duhamell (le patron m'a répondu) et leurs girouettes "flip dot" à pastilles sont toujours dispos mais c'est vrai que ca fait plus "style" de mettre des diodes couleurs...

Les girouettes Hannover Display sont vraiment pourris, je peux vous le dire vu que j'en vois tous les jours

Pour ce qui est des Agora de la 86, je pensais que c'était des Hannover...

Pour ce qui est des diodes, je n'aime pas, face au soleil, la visibilité est nulle...

Re : Re : Girouettes Duhamel

Publié : 07 sept. 2007, 20:42
par agora_line
Auron a écrit :Pour ce qui est des Agora de la 86, je pensais que c'était des Hannover...

Ce sont des Hannover

Re : Girouettes Duhamel

Publié : 07 sept. 2007, 21:03
par Patafix
Ca m'étonnerai, et je suis bien placé pour en parler: ce sont des Lumiplan pour les 4 Agora, Duhamel pour le R3071 + le suppo Mago TER et Mobitec pour le R3072 (entreprise qui équipe notamment le réseau Transpole). Le PR100 lustucru (l'ex TaM en loc.) avait également une girouette Lumiplan à pastilles bloquée sur Spécial ;)

Re : Girouettes Duhamel

Publié : 07 sept. 2007, 22:32
par agora_line
Excuse moi, j'étais persuadé que tous les line de la 86 possédaient des girouettes Hannover et j'ai mal interprété ton message  :-[.

Re : Girouettes Duhamel

Publié : 07 sept. 2007, 22:56
par anto
Patafix a écrit :avait également une girouette Lumiplan à pastilles bloquée sur Spécial ;)


c'est contagieux  :2funny:

Re : Girouettes Duhamel

Publié : 07 sept. 2007, 23:17
par Patafix
Pas que ca, ils l'ont loué 3000 euros par mois pendant plus d'un an pour un véhicule qui fuyait du plafond, avec une girouette défectueuse, des sieges à la tapisserie moisie et une livrée TaM lustucru. Les CR se sont meme fait jettés par la clientelle quand ils ont oser l'affecter 2 jours sur la 86 :buck2:

Je m'étais renseigné, l'achat à l'époque d'un PR100 en bon état oscillait entre 5000 et 6000 euros.
Pas grave, ils ont du pognon Véolia :idiot2:

/pourrissage topic

Re : Girouettes Duhamel

Publié : 16 sept. 2007, 19:48
par BBArchi
Note, vu ce WE : VALENCE (26000) ; les nouveaux bus Irisbus (très chouettes d'ailleurs) livrés récemment sont équipés de grandes girouettes à diodes...

Comment dire... elle sont visibles, et lisibles, même avec le soleil en face, quelle que soit l'heure, et quelle que soit l'exposition par rapport au soleil. Je pense que les vitres de protection / parebrise (doivent peut-être) être équipées d'un film antiréfléchissant.

J'essaierai de ramener des photos la prochaine fois, à moins que Khymo ... ?  ;)

Re : Girouettes Duhamel

Publié : 17 sept. 2007, 09:10
par K-L
Les girouettes à pastilles sont 30% plus cheres que celles à diodes (dixit un commercial de Dhamel en 2004).

Re : Re : Girouettes Duhamel

Publié : 18 sept. 2007, 15:37
par PR118
Patafix a écrit :Pas que ca, ils l'ont loué 3000 euros par mois pendant plus d'un an pour un véhicule qui fuyait du plafond, avec une girouette défectueuse, des sieges à la tapisserie moisie et une livrée TaM lustucru. Les CR se sont meme fait jettés par la clientelle quand ils ont oser l'affecter 2 jours sur la 86 :buck2:

Je m'étais renseigné, l'achat à l'époque d'un PR100 en bon état oscillait entre 5000 et 6000 euros.
Pas grave, ils ont du pognon Véolia :idiot2:

/pourrissage topic


Tu sais, le PR100 Lustucru, si vous l'avez pas nettoyé aussi, c'est sur qu'il moisira, nous votre PR180.2 2153, on le balayait tous les jours en plus avec le sable, je te raconte pas l'état des sièges et il était pourri au niveau de l'articulation, nettoyer les vitres une fois par semaine, par chance on avait pas la girouette à faire, vu qu'il était caler sur le blanc, nettoyage du moteur et pourtant il était en location aussi, les Cars Duclos devait être content qu'on l'ai remis en bon état. Et que les gens s'estiment qu'ils ont un bus pour aller au boulot ou en cours et rentrer chez eux.
Et pour revenir à ce PR100.2 lustucru, je crois que c'est celui qui vient de la région parisien (Villepinte pour être plus précis). Car les 2 qu'ils nous restent sont aux nouvelles couleurs.
@+

Re : Re : Girouettes Duhamel

Publié : 18 sept. 2007, 15:40
par Swisstram
K-L a écrit :Les girouettes à pastilles sont 30% plus cheres que celles à diodes (dixit un commercial de Dhamel en 2004).
Je suis perplexe...  ???

Re : Girouettes Duhamel

Publié : 18 sept. 2007, 18:25
par Patafix
K-L a écrit :Les girouettes à pastilles sont 30% plus cheres que celles à diodes (dixit un commercial de Dhamel en 2004).


C'est quand meme à nuancer: depuis 2004, l'usage des diodes s'est considérablement développé, on en retrouve désormais de partout (feux de voitures, signalisation tricolore, spots de jardin et j'en passe). Le prix a du donc baisser quelque peu depuis.

Ca dépend aussi de la nature de la girouette: diodes unicolores ou multicolores pour l'indice de ligne, il me semble que Duhamel ne produit que des girouettes avec l'indice de ligne multicolore cf R3071 :)

Re : Girouettes Duhamel

Publié : 18 sept. 2007, 21:19
par K-L
Patafix: quand on répond, on lit bien toute la phrase, pour pas répondre à côté 8)

Re : Re : Girouettes Duhamel

Publié : 19 sept. 2007, 08:18
par Auron
Patafix a écrit :il me semble que Duhamel ne produit que des girouettes avec l'indice de ligne multicolore cf R3071 :)
Non non ::)
Ils produisent bien des girouettes à diodes sans indice de ligne multicolor...

Re : Girouettes Duhamel

Publié : 19 sept. 2007, 12:02
par BBArchi
Patafix> j'adore ton nouvel avatar !  :)

Donc les girouettes à pastilles vont couter de plus en plus cher ?  ???

Re : Re : Girouettes Duhamel

Publié : 19 sept. 2007, 12:59
par Patafix
K-L a écrit :Patafix: quand on répond, on lit bien toute la phrase, pour pas répondre à côté


Shame on me, désolé j'ai trop potassé le manuel qui me sert d'avatar, difficile d'en sortir indemne >:D
Donc on prend les meme éléments à l'envers, a priori les girouettes à diodes vont être de moins en moins cher si l'usage des diodes se diversifie.

Re : Girouettes Duhamel

Publié : 19 sept. 2007, 20:03
par Auron
je me demande quand meme quelle est la durée de vie comparé aux girouettes à pastilles ???

Re : Girouettes Duhamel

Publié : 19 sept. 2007, 20:10
par Patafix
Diodes > Durée de vie entre 90 000 et 100 000 heures.

Ca va, on a de la marge :)

Re : Girouettes Duhamel

Publié : 20 sept. 2007, 09:28
par manu69
pastille > durée de vie inférieure à 3 jours  ;D

Re : Girouettes Duhamel

Publié : 20 sept. 2007, 17:37
par agora_line
J'ai une question : comment s'explique le fait que les girouettes à pastilles soient si fragiles ?

Re : Girouettes Duhamel

Publié : 20 sept. 2007, 18:07
par aiguillage
Agora : les girouettes à pastille comportent beaucoup plus de pièces "mécaniques" qu'une girouette à diode ce qui la rend du même coup plus fragile.

Re : Girouettes Duhamel

Publié : 20 sept. 2007, 18:34
par agora_line
D'accord donc en fait quand on voit un défaut de girouette, ça provient du fait que la pièce mécanique qui la gère est défectueuse ! Merci aiguillage  :).

Re : Girouettes Duhamel

Publié : 20 sept. 2007, 18:37
par ElBricou
A lire ce topic, les pastilles n'ont rien pour elles... Pourquoi donc on s'embete avec sur Lyon ?

Re : Girouettes Duhamel

Publié : 20 sept. 2007, 18:40
par agora_line
J'ai lu ici et là que des tests avaient effectué sur des Agora S ( 3636 et 3637 si mes souvenirs sont bons ) et que ceux-ci n'avaient pas été concluants. Quelqu'un en connait-il la raison ?

Re : Girouettes Duhamel

Publié : 20 sept. 2007, 19:21
par Patafix
ElBricou a écrit :A lire ce topic, les pastilles n'ont rien pour elles... Pourquoi donc on s'embete avec sur Lyon ?


Pour réduire la consommation de carburant voyons :coolsmiley:

Je sors >>

Re : Girouettes Duhamel

Publié : 20 sept. 2007, 19:41
par manu69
MDR  ;D

Re : Girouettes Duhamel

Publié : 20 sept. 2007, 20:19
par Anthony761
@ Agora line ce sont les 3637 et 3638.

Re : Girouettes Duhamel

Publié : 20 sept. 2007, 22:37
par K-L
Agora_Line: peu concluants car c'était le début de la girouette à diodes, qu'on en avait que deux et qu'on n'a pas forcément fait l'effort de chercher à avoir un fonctionnement optimal de ce système.

Maintenant, on a deux véhicules avec des girouettes latérales bâtardes (3637 et 3638 avec une palme pour la 3637 totalement illisible).

Re : Girouettes Duhamel

Publié : 20 sept. 2007, 22:51
par agora_line
Merci pour toutes ces précisions. La volonté du Sytral de commander des bus à girouettes à pastille est assez déconcertante ... Pourquoi mettre un système mécanique fragile et donc peu adaptée à d'éventuelles secousses ( pavés, ... ) alors qu'un système électronique à priori fiable et relativement solide est disponible et qui plus est à moindre coût ? Moi pas comprendre !

Re : Girouettes Duhamel

Publié : 20 sept. 2007, 22:54
par ElBricou
Puis c'est sympa les diodes, ont peu faire defiler les choses, c'est plus dynamique. J'ai vu un feu d'artifice pour souhaitez de bonnes fetes, et en couleurs s'il vous plait ! (pour ceux qui disent qu'une girouette doit pas servir à ca, c'etait chez Mickey, on peut leur laisser ca, non ? )

Re : Girouettes Duhamel

Publié : 21 sept. 2007, 18:12
par Patafix
agora_line a écrit :Pourquoi mettre un système mécanique fragile et donc peu adaptée à d'éventuelles secousses ( pavés, ... )


MDR les girouettes Sytral sont des ardoises magiques, on écrit la destination puis on secoue le bus et ca s'efface ;D
En fait les pastilles se retournent grace à un champ magnétique, un peu comme si un aimant passait derriere et que sur certaines d'entre elles. Mais les secousses n'ont rien à voir dans le processus d'usure :)

Re : Girouettes Duhamel

Publié : 10 sept. 2009, 20:47
par Billy
Deterrage de topic mais je ne savait pas ou le mettre ...

Pourquoi les girouettes de HDV n'ont pas le "Métro A/C" comme pour Gare de Vaise par exemple avec "Métro D" ?

Et il y a également des "nouvelles anciennes" girouettes qui sont mises en place avec les gros caracteres ! Vu uniquement sur UTV pour l'instant, une fois sur la 22 et deux fois sur la 72. Ca donne sur la girouette du 312 : 72 GORGE DE LOU ;D

Merci aux spécialistes :)

Re : Girouettes Duhamel

Publié : 10 sept. 2009, 21:47
par Lyon-St-Clair
Les "gros" indices sont de retours !?  :o Bravo UTV pour une fois  :buck2: