En effet le centre ville est pour une grande part du "reconstruit à l'identique". Pour autant c'est vraiment une très belle ville. A noter que c'est un bastion des
Grünen* ; mairie est de ce bord et, pour les législatives, je crois qu'il s'agit d'une des circonscriptions les plus marquées. Pour la parenthèse il me semble qu'un nouveau quartier (relié par une extension du tramway) a été construit dans une conception extrêmement "durable" ; pas au sens étroit du terme, mais bien dans les trois sphères constitutives du développement durable (sociétal, économique, environnemental).
Si cela intéresse qn j'ai un petit topo -certes pas du tout exhaustif- à ce sujet -encore me faut-il remettre la main dessus.
Ma sœur habite là-bas, et j'ai l'habitude de l'entendre dire que la qualité de vie y est excellente, notamment en raison des modes de déplacement. "
Alles flach", c'est radicalement plat et parfait pour la bicyclette. Néanmoins le tramway reste extrêmement cher (on n'est pas en France !), de l'ordre de 2€ le ticket (qui je crois est sans correspondance et avec deux ou trois autres détails très contraignants).
Bref une manière de concevoir la politique des déplacements, pour ainsi dire, aux antipodes de celle qu'on connaît.
*le parti vert allemand
Sur ce, bonne continuation