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(HS) Tram de Mulhouse
Publié : 28 nov. 2007, 22:14
par Henri
Un de nos tramways à Buenos Aires a déraillé lundi dernier (19 novembre) Et de ce fait il n'y en plus qu'un seul qui roule avec une fréquence toutes les 40 minutes.
On dirait qu'il a déraillé au niveau des aiguillages. Vitesse excessive?

Photo trouvé dans un forum argentin.
http://www.skyscrapercity.com/showthrea ... 72&page=11
Re : Un tram mulhousien a déraillé à Buenos Aires.
Publié : 29 nov. 2007, 09:32
par Boblyon
Salut,
3 questions:
-que font ces trams à Buenos Aires?
-combien sont ils?
-Ne font ils pas défaut à Mulhouse?
Merci
Re : Un tram mulhousien a déraillé à Buenos Aires.
Publié : 29 nov. 2007, 11:35
par mahovlitch
Citadis, Tango.... Tango... Buenos-Aires... Argentine....
joli
a+
Re : Re : Un tram mulhousien a déraillé à Buenos Aires.
Publié : 29 nov. 2007, 12:21
par Sylvain
-que font ces trams à Buenos Aires?
Ils sont prêtés : La ville , là bas, fait une expérimentation. Elle envisage de développer le tramway
-combien sont ils?
2 je crois
-Ne font ils pas défaut à Mulhouse?
Non, car Mulhouse a un excedént de rames, en attendant ses extensions.
Ce prêt se fait en collaboration avec Alstom, qui présente là bas son tramway
Re : Un tram mulhousien a déraillé à Buenos Aires.
Publié : 29 nov. 2007, 13:13
par Topolino
Une question: comment transporte-t'on une rame de tramway de 40m de Mulhouse à Buenos Aires?

Re : Un tram mulhousien a déraillé à Buenos Aires.
Publié : 29 nov. 2007, 13:23
par aiguillage
Par bateau.
Ou A380

Re : Un tram mulhousien a déraillé à Buenos Aires.
Publié : 29 nov. 2007, 13:45
par Sylvain
Il suffit de créer une station qui s'appelle "Buenos Aires" sur une des deux lignes de Mulhouse, et ça devient facile.

Re : Re : Un tram mulhousien a déraillé à Buenos Aires.
Publié : 29 nov. 2007, 17:18
par Henri
bobmetro a écrit :Salut,
3 questions:
-que font ces trams à Buenos Aires?
-combien sont ils?
-Ne font ils pas défaut à Mulhouse?
Merci
Voir tout l'historique depuis le départ de Mulhouse:
http://www.tufekoi.com/forum/ftopic3670.html
Re : Un tram mulhousien a déraillé à Buenos Aires.
Publié : 29 nov. 2007, 18:52
par Patafix
Pas étonnant que ca déraille si les Citadis roulent sur des rails déterrés

Re : Un tram mulhousien a déraillé à Buenos Aires.
Publié : 29 nov. 2007, 22:26
par large
deux rames de Mulhouse sont en démonstration à Buenos Aires. La ligne était une ancienne ligne à trois files de rail (métrique et normale) Elle a été partiellement refaite pour une démonstration Alstom. La sous station a été amené par cette firme de France. La voie avant travaux était épouvantable et sans doute la refection a été sommaire. L'objectif pour Alstom est de remporter un marché lointain.
Re : Un tram mulhousien a déraillé à Buenos Aires.
Publié : 30 nov. 2007, 09:27
par Henri
Une petite séquence vidéo datée du 27 novembre qui montre que le tram roule à nouveau sur le trajet de 2 km. Vers la fin de la vidéo on voit les 2 trams.
http://es.youtube.com/watch?v=HNoEFJ3Vzy8
Re : Un tram mulhousien a déraillé à Buenos Aires.
Publié : 30 nov. 2007, 10:32
par large
Merci pour cette video Henri. La ligne est à voie unique la voie a été bien refaite,ce qu'on voit sur les autres videos. Il n'y a pas de dépot le tram gare dehors. Toutes les stations comportent des croisements.
Un tram mulhousien avait été prêté à Utrecht.
Publié : 30 nov. 2007, 22:30
par Henri
Un autre tram prêté par Soléa cette fois pour l'Australie.
Publié : 01 déc. 2007, 08:16
par Henri
Re : Un tram mulhousien a déraillé à Buenos Aires.
Publié : 01 déc. 2007, 08:24
par Boblyon
salut,
Merci pour tous ces renseignements,
Si j'ai bien vu, ce sont donc les rames 04 et 05
Re : Un autre tram prêté par Soléa cette fois pour l'Australie.
Publié : 01 déc. 2007, 08:31
par Boblyon
salut,
Effectivement c'est la grande vadrouille des trams mulhousiens,
ils vous en restent encore pour exploiter les deux lignes ?

Re : Un tram mulhousien avait été prêté à Utrecht.
Publié : 01 déc. 2007, 09:07
par Swisstram
Eh ben, entre Buenos Aires et Utrecht, ils ont des rames à perdre à Mulhouse !

Re : (HS) Tram de Mulhouse
Publié : 01 déc. 2007, 12:54
par Patafix
Les pauvres, ils ont les memes afficheurs intérieurs que nous
Encore que ca a l'air d'être le modèle sans les cases de diodes (comme T3 et la 801), assez illisible en défilement.
Re : (HS) Tram de Mulhouse
Publié : 03 déc. 2007, 13:34
par mahovlitch
pas de rames à perdre mais de l'argent à prendre car c'est de la location, donc retour sur investissement pour Mulhouse et opportunité de
marché pour Alstom.
Re : (HS) Tram de Mulhouse
Publié : 01 nov. 2008, 19:33
par BBArchi
Re : (HS) Tram de Mulhouse
Publié : 01 nov. 2008, 19:43
par mm
Deux ans de prêt, c' est quand même très long pour une mise en expérimentation, sur un parcours dérisoire de deux kilomètres seulement....Le réseau de Mulhouse n' est pas le grand perdant dans cette histoire de prêt, les rames ont été usés et elle ne sont plus neuve maintenant....Alsthom a du baisser ses tarifs sur ces deux rames pour le réseau de Mulhouse, a vrai dire c' est quand même ambigüe cette histoire....
Re : Re : (HS) Tram de Mulhouse
Publié : 01 nov. 2008, 20:01
par DENY84
mm a écrit :Deux ans de prêt, c' est quand même très long pour une mise en expérimentation, sur un parcours dérisoire de deux kilomètres seulement....Le réseau de Mulhouse n' est pas le grand perdant dans cette histoire de prêt, les rames ont été usés et elle ne sont plus neuve maintenant....Alsthom a du baisser ses tarifs sur ces deux rames pour le réseau de Mulhouse, a vrai dire c' est quand même ambigüe cette histoire....
En fait ces rames n'appartiennent pas au réseau de Mulhouse mais sont en "crédit-bail". Je sais pas qui est le vrai propriétaire (banques, Caisse des dépots?). Il y a du avoir un arrangement pour que Mulhouse ne paye pas la location des rames envoyées à l'étranger. D'ailleurs d'autres rames sont en Australie, a Melbourne, réseau géré, comme Soléa, par TRANDEV (sociéte de la caisse des dépots).
Je pense que c'est gagnant gagnant pour la bailleur qui a économisé en faisant construire toutes les rames d'un seul trait et en les louant ensuite à d'autres réseaux, sachant que les extensions n'auront pas lieu avant 2009.
EDIT: j'ai trouvé la réponse à ma question sur le site du SITRAM:
http://www.sitram.net/reseau/chiffres-solea.htmLes 27 rames de tramway ont été financées par un crédit-bail à levier fiscal, signé avec la Société Générale en 2004.
Et même plus d'infos sur les voyages de rames Mulhousiennes:
Le tramway mulhousien s'exporte
En 2006, la société ALSTOM a sollicité le Sitram pour mettre à sa disposition deux rames de tramway en vue d'exploiter, à titre de démonstration, une ligne à Buenos Aires, en Argentine. Un essai probant puisque l’inauguration a eu lieu en juillet 2007. Cette sous-location s’élèvera à 175 000 euros par rame et par an (au prorata du temps de mise à disposition du matériel en cas de prolongation).
De même, en septembre 2007 c’est la ville d’Utrecht aux Pays-Bas qui a bénéficié d’un prêt de deux semaines pour une démonstration. La région étudie en effet le renouvellement de sa flotte de tram, vieille de 30 ans, et le remplacement des voies de bus par des lignes de tramway.
Ce n’est pas fini ! Cinq rames sont également parties pour les antipodes, à Melbourne en Australie : sous-louées à Transdev, elles vont rouler sur un réseau de 300 km de rails ! Pas d’inquiétude pour notre exploitation : nos 27 rames de tramway couvrent un besoin supérieur à notre réseau actuel et c’est donc pour l’instant sans souci que le tramway jaune soleil peut parcourir le monde.
Re : (HS) Tram de Mulhouse
Publié : 08 nov. 2009, 09:38
par mm
Salut,
Je rouvre ce topic, pour vous parler d'un évènement historique, la première rame Siemens du futur vrai tram-train vient d'arriver à Mulhouse...
Un superbe reportage que je vous convie à regarder ici
http://www.casimages.com/show/Henri/103610/Rappelons que dans le futur, ce tram-train circulera aussi bien sur les rails tramway et SNCF.....LE PREMIER de France.
Re : (HS) Tram de Mulhouse
Publié : 09 nov. 2009, 01:02
par chris
Je suis quand même toujours surpris de voir que les voitures sont généralement livrées sur des trains et les tramways sur des camions....

Re : (HS) Tram de Mulhouse
Publié : 09 nov. 2009, 11:36
par BBArchi
Et que lors des remplacements des tabliers des ouvrages d'art ferroviaires, les nouveaux ponts rails sont livrés par camions... :angel:
Et que les tomates du Maroc envoyées en Allemagne par camions depuis l'Espagne croisent les tomates envoyées dans le sud de la France par containers depuis Anvers...

Et que les bérêts basques touristiques vendus à Paris à nos amis touristes asiatiques... portent une belle étiquette "made in PRC"...
Etc...

Bienvenue en 2009 dans le monde radieux du bizness comme fin en soi.

Re : (HS) Tram de Mulhouse
Publié : 14 nov. 2009, 10:54
par large
Les premiers trams ont été livrés par train.
Nantes et Grenoble puis tout s'est fait par la route. Seuls les trams de Nantes construits par Bombardier sont livrés par rail et déchargés à Doulon grace à des rampes spéciales. C'est possible car la voie des trams est relié au réseau RFF. Ce qui n'est pas le cas de nombreux réseaux.
D'autre part la SNCF à partir des années 80 s'est désintéressée du trafic de détail (wagons isolés). D'ou la reprise par la route de ce trafic.
En ce qui concerne le tram de Bueneos Aires,il faut savoir ue la voie est épouvantable. Il s'agit d' une voie abandonnée, comme celle de Neuville à Trévoux restaurée en remplaçant quelques traverses. Il y a déjà eu un topic sur cette ligne dans ce forum avec des vidéos. C'est normal qu'un tram déraille sur cette ligne
Re : Re : (HS) Tram de Mulhouse
Publié : 14 nov. 2009, 11:45
par Métropaul
chris a écrit :Je suis quand même toujours surpris de voir que les voitures sont généralement livrées sur des trains et les tramways sur des camions....

Ben comme le rappelle Large, les réseaux de tram connectés au RFN, c'est rare. A partir de ce moment, il faut bien les livrer par la route... En revanche, pourquoi pas créer un lien ferroviaire entre le cours Charlemagne et le faisceau ferré (sauf que la densité urbaine qui semble prévue ici rend cette opération difficilement réalisable).
Re : (HS) Tram de Mulhouse
Publié : 14 nov. 2009, 12:58
par nanar
Salut
Ké, densité urbaine

?
Regarde là, il y a une voie ferrée qui desservait le marché de gros en traversant le Cours Charlemagne
et qu'on a déposée pour mettre celle du tram :
http://maps.google.fr/?ie=UTF8&hq=&hnea ... 9&t=h&z=20Et une deuxième quelques décamètres plus au nord
A+
nanar
Re : (HS) Tram de Mulhouse
Publié : 14 nov. 2009, 13:27
par Métropaul
Oui, mais ça, c'est l'état actuel.

C'est pas dit que le projet Confluence laisse tout ça en état d'ici une décennie ou deux...
Re : (HS) Tram de Mulhouse
Publié : 14 nov. 2009, 13:39
par nanar
Re
Avec un peu de chance et de constance dans la planification, pas trop :
http://www.lemoniteur.fr/media/IMAGE/20 ... 565325.jpgL'espace entre voies ferrées et cours Charlemagne parait assez préservé
A+
nanar