[HS] Extension du tram à Genève

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Boblyon
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[HS] Extension du tram à Genève

Message non lupar Boblyon » 22 déc. 2007, 23:58

Salut,

Depuis le 9 décembre 2007, le tram de Genève
a fait une poussée vers le nord-ouest en direction de la frontière française
et la mise en service d'un terminus partiel à Avanchet
avec la création de la ligne 14 (Bachet-Augustins-Cornavin-Avanchet)
et le prolongement de la ligne 16 de Cornavin à Avanchet
par la rue de la Servette et la route de Meyrin.

Ci dessous, quelques photos faites ce 22 décembre

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Re : [HS] Extension du tram à Genève

Message non lupar BBArchi » 23 déc. 2007, 13:53

Le matériel : quoi? par qui ? quel année, ? quel constructeur ? combien ? prix par rame ?

Il a l'air bien, ce matériel...  :D
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Re : [HS] Extension du tram à Genève

Message non lupar Playschool » 23 déc. 2007, 14:43

Le matériel est du Bombardier Flexity Outlook (précédemment appelé Cityrunner) de la même famille que ceux de Bruxelles, Marseille notamment (équipés de vrais bogies il me semble bien! le plancher dans le tram est bas mais pas plat, ce qui n'est absolument pas dérangeant voir même très discret). Pour rappel, à Genève, le tram est en voie métrique et cette ligne TCMC est la première à nécessiter l'utilisation de rames bidirectionnelles (toutes les autres branches ont des boucles aux terminus et des quais latéraux uniquement).

Ils ont été livrés en 21 exemplaires en 2004/2005. Je ne connais pas le montant de la commande.

Cette ligne TCMC devrait être prolongée l'année suivante jusqu'à la Cité de Meyrin et en 2010 jusqu'au CERN, soit à la frontière française... sauf si le tracé dans Meyrin est finalement modifié (les travaux viennent d'être suspendus pour une énième étude de tracé dans la Cité de Meyrin).
En 2010 devrait aussi s'ouvrir la nouvelle traversée du Rhône par les ponts de l'Ile et le passage par Bel-Air. Ce tronçon sera l'amorce du TCOB vers Onex-Bernex dont l'inauguration est prévue en 2011 et permettra également de renforcer les fréquences vers Meyrin/CERN
En 2013-2014, le tram devrait rejoindre le Grand-Saconnex. Ainsi le plan de développement des trams votés dans la loi ad-hoc il y a 7 à 10 ans sera complété. Dans l'intervalle, on espère aussi que des prolongements en France voisine soient aussi réalisés (à l'Ouest au delà du CERN vers Saint-Genis-Pouilly, à l'Est vers Annemasse et éventuellement au Nord-Ouest vers Ferney-Voltaire).

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Re : [HS] Extension du tram à Genève

Message non lupar Titi » 23 déc. 2007, 15:37

Ce sont des rames de 40m? Elles ont l'air d'être bien capacitaires!  O0
Pendant ce temps à Lyon, on commence à se sentir à l'étroit dans nos "petits" Citadis.  :-[
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Re : [HS] Extension du tram à Genève

Message non lupar BBArchi » 23 déc. 2007, 19:46

Merci Playschool !  :)
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Re : [HS] Extension du tram à Genève

Message non lupar Playschool » 23 déc. 2007, 20:59

Exact, il s'agit de rames de 40m (42 pour être précis) mais de seulement 2,30m de large, donc implantation des sièges en seulement 2+1, sauf sur les caisses des bogies où on est en 1+1. ça se ressent quand on monte dans le véhicule.

A noter que les Duewag (tram de la génération précédente, 1984/85) ont eu circulées en UM de 53 mètres = DAV Be 4/6+4/8. Aujourd'hui on ne trouve plus que des compos de 2 Be4/6, soit 42 mètres... ils sont presque un peu juste au niveau du parc. D'autre part, pas mal de stations récentes, notamment sur le début du TCMC, sont prévues pour recevoir un tram de 42m + un articulé... on arrive à des stations de plus de 70 mètres au total, ça commence à faire pas mal! (ça s'approche de PDVM et on le voit bien sur la photo où un trolley de la 3 croise un tram à la station "Lyon" au bas de la Servette ;) )

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Re : [HS] Extension du tram à Genève

Message non lupar Boblyon » 23 déc. 2007, 23:57

Salut,

Merci Playschool pour ces compléments.

C'est vrai qu'ils commencent à être un peu juste au niveau matériel à force de prolonger des lignes
(d'autant aussi que la 17 a été prolongée en semaine de Eaux Vives à Chêne Bourg);

Il y a une commande complémentaire prévue pour le prolongement à Meyrin/CERN (je crois une dizaine de trams)

Pour les non-initiés: TCMC: Tramway Cornavin Meyrin Cern
                            TCOB: Tramway Cornavin Onex Bernex
                            DAV: Duewag Atelier Vevey

Rappel état du parc Tramway:
DAV Be 4/6 801 à 822 + 825-826  soit 24 rames (roulent en principe en UM soit 12 trains de 2 rames)
DAV Be 4/8 831 à 852 soit 22 rames (issues de Be 4/6 auquel on a rajouté un élément central)
Bombardier Flexity Be 6/8 861 à 881 soit 21 rames

                                     
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 24 déc. 2007, 00:00, modifié 1 fois.
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Re : [HS] Extension du tram à Genève

Message non lupar BBArchi » 24 déc. 2007, 16:28

Question complémentaire : il y a le même matériel à Bâle ?

Il y a eu un accident avec deux tram, et l'article montre une photo avec du matériel qui semble bien plus ancien :
http://www.lematin.ch/pages/home/depech ... enu=349231

???
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Re : [HS] Extension du tram à Genève

Message non lupar Stran » 24 déc. 2007, 17:24

Les rames de Tramway Genevoises sont toujours aussi sympathique à voir. Merci bobmétro pour les photos cela me rappel bien des souvenir des TC Genevois.
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Re : [HS] Extension du tram à Genève

Message non lupar Playschool » 25 déc. 2007, 16:05

Non le parc Bâlois n'a rien en commun avec celui de Genève, tout du moins depuis la fin des années 70. Au moins la série normalisée (véhicules des années 50/60) était très proche pour ces deux villes et d'autres en Suisse. De la descendance directe de cette série est encore en circulation à Bâle, mais pas à Genève.

Les deux dernières séries genevoises sont les DAV et les Bombardier Flexity et à Bâle les ABB/Siemens/Schindler Be4/6 rallongées avec un module intermédiaire à plancher bas dans les années 90 (Be 4/6 S) et les Combino...

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Re : Re : [HS] Extension du tram à Genève

Message non lupar Boblyon » 26 déc. 2007, 10:02

Playschool a écrit :Non le parc Bâlois n'a rien en commun avec celui de Genève, tout du moins depuis la fin des années 70. Au moins la série normalisée (véhicules des années 50/60) était très proche pour ces deux villes et d'autres en Suisse. De la descendance directe de cette série est encore en circulation à Bâle, mais pas à Genève.
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Bâle, dernière ville suisse à utiliser du matériel dit "normalisé" avec cette série 457/476 livrée en 1967/68
des véhicules similaires (plus anciens) ont circulé à Lucerne, Zurich, Berne et Genève
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Bâle, 30 mai 2006
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Re : [HS] Extension du tram à Genève

Message non lupar Billy » 26 déc. 2007, 10:08

Ooooooooh ! Un 16 ! :o
Merci bobmetro :smitten:
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Re : [HS] Extension du tram à Genève

Message non lupar BBArchi » 26 déc. 2007, 10:14

Super photo ! ils sont beaux ces "anciens" trams !  :smitten:

HS du HS :

Au fait, Playschool, toi qui est basé à Lausanne, quelles sont les dernières nouvelles concernant le matériel du LO qui doit aller à Villard de Lans ?
Le désamiantage est -il en cours ? Aurais-tu des photos par hasard ?

Merci d'avance ! :)
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Re : Re : [HS] Extension du tram à Genève

Message non lupar Boblyon » 26 déc. 2007, 16:31

Billy a écrit :Ooooooooh ! Un 16 ! :o
Merci bobmetro :smitten:



Cela dit ce n'est pas demain la veille qu'à Lyon on (re)verra un 16 en tramway!! :(
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Re : [HS] Extension du tram à Genève

Message non lupar Billy » 26 déc. 2007, 17:15

Oui et c'est bien dommage :(
Ca serait bien un T16 :D

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Re : [HS] Extension du tram à Genève

Message non lupar Playschool » 26 déc. 2007, 21:12

A propos du HScarré ou cube, pour le (pauvre) matériel du LO... ben pour l'instant que pouic, il rouille toujours à proximité de la frontière valdo-fribourgeoise (Châtillens si je me souviens bien). Côté Villard, il faut quand même quelques sous pour construire la nouvelle ligne et la faire passer à des endroits pas toujours facile... donc évidemment le projet est âprement combattu par bon nombre (y compris les écolos je crois qui eux disent que si on ne développe pas le plateau, ben y'a pas non plus besoin de faire un train!) et en tout cas jusqu'aux élections le projet est bloqué. Celles-ci risquent bien de décider du sort de ce projet à Villard.

Dans le cas où le projet échouerait, les véhicules redeviendraient propriété du LO (actionnaire principal Ville de Lausanne) et on serait reparti pour un tour... probablement que le matériel serait alors perdu en ce qui concerne son utilité ferroviaire.

En tout cas, dans le courant de cet automne on a eu le droit à un article dans le quotidien local (24heures) se lamentant du triste sort de ces véhicules entreposés dans un champ sans réelle protection contre les intempéries. Il est probable que ce court séjour à la campagne les fasse vieillir plus que la cinquantaine d'années de bons et loyaux services (et d'entretien assidu!).


Autre HS: Bâle est un véritable paradis pour le matériel historique. Entre les BVB (trams urbains) et les BLT (tram suburbains) il doit bien y avoir une dizaine de véhicules moteurs préservés en état de marche et tout autant de remorques (dont certaines complètement rénovées et "modernisées" à grand frais). J'ai en tout cas déjà vu des branches entières exploitées "à l'horaire" uniquement avec des compositions historiques (Aeschenplatz - Pratteln et l'autre devait être Aeschenplatz - Reinach, chacune fêtant son centième).

Et encore un petit HS, au bout du Léman (donc à Genève) on dit très volontier à qui veut l'entendre que le tronçon de tram (Moillesulaz) Place Neuve - Carouge (vénérable ligne 12) est le plus ancien tronçon de tram toujours en exploitation, l'inauguration remontant au 19 juin 1862, à l'époque avec des chevaux.


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