Page 1 sur 1
Les lignes express
Publié : 15 janv. 2008, 18:47
par mm
Salut,
Dans l' agglomération lyonnaise, il ya une dizaine de lignes express sur le réseau; souvent méconnus ces lignes sont pourtant un gain de temps pour les usagers et de plus permet une meilleur régulation de la ligne, je trouve que l' on ne parle pas assez de ces lignes dite " bis ", mais qui rendent un bien meilleur service et une offre qui n' est pas négligeable surtout en heure de pointe.
Pensez vous qu' il y a assez de lignes express sur le réseaux TCL ?
Ne pourront- pas en créer d' autres ?
Avec la prochaine mise en service de T4 et et de la ligne C2, quel sera l' avenir des lignes 12E, 58E et 59E ? Seront-t-elle réorganisés ou bien même supprimé ?
Re : Les lignes express
Publié : 15 janv. 2008, 18:57
par tom
avec C2 59E et 58E seront surement supprimer.
quand a 12E meme avec T4 , il faudrait conserver cette ligne pour avoir tjrs une laison rapide entre st fons et

.
mais on pourrai changer l'indice de cette ligne et lui donner le 48 qui sera supprimer avec T4 .
Re : Les lignes express
Publié : 15 janv. 2008, 18:57
par Billy
Ils devraient garder la 58E afin de garder une liaison entre Rillieux et Bonnevay.
Re : Les lignes express
Publié : 15 janv. 2008, 18:58
par LEL - admin
Salut,
Les lignes express ne sont pas forcément des lignes plus rapides dans le cas lyonnais. Ce sont souvent des lignes à part entières qui desservent des lieux non desservis par la ligne jumelle.
Ex: 59 et 59E sont 2 lignes bien distinctes, elles sont en tronc commun jusqu'à St Clair mais après pour l'accés à Rillieux, elles sont complètement différentes et complémentaires. Dans Rillieux elles sont également en tronc commun et omnibus.
La 58E c'est encore tout autre chose d'ailleurs elle n'a rien à voir avec la 58. Elle n'est pas concernée par la RRS T4.
les lignes 67E et 95E qui n'étaient pas plus rapide que leurs jumelles car elles passaient par la N346 toujours saturée ont été supprimées avec T3.
La 89E ne dessert pas tout à fait l'itinéraire de la 89.
La 12E n'est plus express et n'a quasiment plus rien à voir avec la 12. La 12E devrait subsister avec T4 mais peut être sous une nouvelle forme.
Seule la 98E peut s'apparenter à une liaison express de la 98 mais ce ne sont pas les 6 services par jour qui la rendent attractive...
En gros les lignes express n'ont que le nom d'express et sont surtout des dessertes complémentaires qui se rapportent à peu près à leur ligne jumelle. Le concept était bien meilleur dans les années 80 avec les lignes 80 Express et 90 Express qui étaient des dessertes rapides des lignes 53 et 12.
Dede
Re : Les lignes express
Publié : 15 janv. 2008, 19:07
par Rémi
Salut
En effet, on peut considérer que les lignes express n'existent plus mais qu'on a en revanche quelques services directs sur certaines lignes. Pour le reste, définir de nouvelles liaisons express... je pense que c'est le réseau ferroviaire qui peut assurer ce rôle.
A+
Rémi
Re : Les lignes express
Publié : 15 janv. 2008, 19:14
par Patafix
Dede a écrit :Seule la 98E peut s'apparenter à une liaison express de la 98 mais ce ne sont pas les 6 services par jour qui la rendent attractive...
En meme temps elle ne sert qu'aux personnes bossant à Merieux, à Marcy l'Etoile: il est donc normal que les services correspondent aux horaires de Merieux, et
que à ceux ci. Pour le reste il y a la 98, à part monopoliser les Agora L et trimballer des sièges je ne vois pas l'intéret d'accentuer l'offre sur la ligne Express.
Le fonctionnement de la 98 / 98E est d'ailleurs assez mal compris des usagers: le CR est obliger de se coder en "Special" quand il fait la 98E sinon de nombreuses personnes lui font signe le long du trajet ou tapent à la porte au feu rouge pour lui demander pourquoi il ne s'est pas arrêté

Re : Les lignes express
Publié : 15 janv. 2008, 19:19
par LEL - admin
C'est donc que le concept ne fonctionne pas. La logique aurait voulu que cette ligne 98E pour ne parler que de ce cas, permette aux habitants de Marcy par exemple de rejoindre rapidement Lyon avec une ligne qui soit omnibus dans leur commune et directe ensuite jusqu'à Lyon.
Re : Les lignes express
Publié : 15 janv. 2008, 21:10
par Anthony761
Salut, Il y a aussi 15 express qui part de Vernaison et passe par Irigny et prend l'A450 et ensuite l'A7 en s'arrêtant au pont de la mulatière puis le terminus bellecour( 2 le matin), puis deux autres le soir au départ de Bellecour où il n' y a pas d'arrêt jusqu'à Yvours mais cette ligne 15 express va être bientôt supprimé. Dommage elle est bien pratique.
Re : Les lignes express
Publié : 15 janv. 2008, 21:43
par Métropaul
Mais ça fait un bout de temps maintenant que le 15E n'est plus noté sur les plans TCL.
A Bordeaux, les longues lignes radiales sont presque toujours doublées par des lignes express. Il semble que le système soit apprécié, mais les fréquences des bus à Bordeaux...

Re : Les lignes express
Publié : 15 janv. 2008, 22:01
par bus64
vous oubliez la E42!

@+
Re : Les lignes express
Publié : 15 janv. 2008, 22:25
par LEL - admin
qui est encore moins une ligne express !
Re : Les lignes express
Publié : 15 janv. 2008, 22:30
par BBArchi
J'allais le poster ! pourquoi ce sectarisme ? et la E42, elle sent le gasoile, la E42 ? Comment ça ce n'est pas une ligne express ? et le E alors, c'est pour la déco ?
(Valérie Damidot : "On m'appelle ?
)Le problème vient de la confusion (facile et excusable) dans la lecture des girouettes. Ce n'est pas l'ajout d'une lettre qui permet une différenciation immédiate et rapide de la nature de la circulation (comme les "barrés" sur d'autres réseaux).
Pour revenir au 12 / 90 en SC 10 dans les années 80, le fonctionnement était bon, il n'y avait pas d'ambiguité (sauf les irréductibles boeufs du Moulin à Vent, refusant de lever le nez pour voir les chiffres ; pour eux de toute façon plus rien n'était possible, sauf le désespoir absolu ou le bocal de formol à la Faculté de médecine).
(c'est si loin ... tout allait si bien à cette époque
)
Re : Les lignes express
Publié : 15 janv. 2008, 22:41
par LEL - admin
Ben disons que pour la E42 qui comme son indice ne l'indique pas n'est pas express dans le sens strict du terme. Pour parler d'express, il faudrait que la ligne ait les mêmes terminus et qu'elle se démerde pour arriver plus vite que sa jumelle ce qui n'est vous l'avouerez pas le cas des lignes
12E on dit bien "E" qui pourrait prendre un indice à l'arrivée de T4
50 Express qui n'a strictement rien à voir avec la 50 sauf un des terminus
58 Express qui n'a strictement rien à voir avec la 58
59 Express qui emprunte un itinéraire différent du 59 et qui a un tout autre rôle
Seules, comme cela a été dit la 15E qui n'est pas une ligne mais des services de la ligne 15, la ligne 89E qui n'est pas non plus une ligne mais des services de la ligne 89E et 98 qui n'est pas non plus une ligne justifient à peu près leur indice E pour Express.
Dede
Re : Les lignes express
Publié : 16 janv. 2008, 07:27
par S-P
alors si express ne veut rien dire pour certaine ligne il vaut mieux quel le s'appelle direct comme la 49D

Re : Les lignes express
Publié : 16 janv. 2008, 08:27
par fcancalon
Salut,
Une question naïve sur les lignes express.
Sur la ligne L (par exemple la 33), les services de la périphérie vers le centre se font à fréquence 5' en pointe du matin (par exemple). Une fois arrivés au centre, les bus repartent vers la périphérie pour effectuer au moins une nouvelle rotation en pointe depuis la périphérie. Repartent-ils directement vers la périphérie, au moins pour certaines voitures, pour rejoindre le point de départ en 20 minutes par exemple (version express -par exemple sur la 33 de la Croix-Rousse à Sathonay par le boulevard des Canuts) ou bien se font-il le trajet normal, avec tous les arrêt prévus, en 25-30 minutes?
Je me demande dans quelle mesure une version 'express' en contre-pointe (il faut de toute façon remonter les véhicules) ne permettrait pas de faciliter aussi les services dans le sens de la pointe (aussi bien les services habituels que les services 'express').
Un autre commentaire @Rémi. Les lignes express dans l'idéal devraient fonctionner en coordination avec les TER, mais il est essentiel que les bus attendent les trains qui peuvent circuler raisonnablement à avec 3 (voire 5) minutes de retard. Cela signifie que les services express (ou pas d'ailleurs) qui pourraient circuler depuis Saint-Fons ou Saint-Priest ou Neuville ou Sathonay ou Givors ou toute autre gare devraient disposer de suffisamment de souffle dans les horaires pour attendre le TER et pour qu'un retard de 5 minutes sur un service puisse être récupéré au terminus, ce qui peut avoir un impact en terme de coût d'exploitation.
Re : Re : Les lignes express
Publié : 16 janv. 2008, 09:04
par mm
Métropaul a écrit :Mais ça fait un bout de temps maintenant que le 15E n'est plus noté sur les plans TCL.
A Bordeaux, les longues lignes radiales sont presque toujours doublées par des lignes express. Il semble que le système soit apprécié, mais les fréquences des bus à Bordeaux...

L' idée de poster ce sujet m' est venu a l' esprit car...
je suis justement actuellement à Bordeaux pour suivre l' inauguration du prolongement du tram C, et en visitant le réseaux, j' ai découvert qu' il y avait énormément de ligne express qui sont majoritairement exploité en articulé, il suffit de venir sur la place QUINCONCES qui est la gare routière principale du réseaux, ( j' ai compté jusqu' à 20 citelis articulé stationnés ) ou défilent de nombreuses lignes express qui est un vrai succès...
Comme l' a dit dede, les vraies lignes express sont les lignes qui font doublont, ce qui est le cas de la capital de la Gironde.
Alors pourquoi Lyon ne pourraît-elle pas imiter ce système girondin, je pensais par exemple pour la ligne 3, où les lignes qui ont un parcours très long pour les usager venant de la banlieue lointaine du Grand Lyon.
Re : Les lignes express
Publié : 16 janv. 2008, 12:02
par bus64
Salut
Sur toutes les lignes (sauf deux ou trois exceptions) les bus ne repartent pas à vide même s'il ne sont pas dans le sens de charge. Par contre la pointe à contresens de charge durera moins longtemps.
Exemple (inventé) une ligne qui fait un tour en une heure: - sens de charge, pointe de 7h à 9h
- sens inverse, pointe de 7h30 à 8h30
@+
Re : Les lignes express
Publié : 16 janv. 2008, 12:38
par matrix
Salut pourquoi une ligne express devrait exclusivement partir du même point A et aller au même point B que la ligne principale.
Je prends l'exemple de la 42E, elle dessert le point principal de la ligne : les quarties du point du jour et est bien plus rapide pour aller à Gorge de Loup que le 42.
Idem pour la 89 qui dessert quelques points supplémentaires mais qui est bien plus rapide que la 89 traditionnelle.
Si on attribue un indice à chaque ligne, sous prétexte qu'elle passe pas tout à fait dans les mêmes rues, on aura plus d'indice libre alors

.
Re : Les lignes express
Publié : 16 janv. 2008, 17:40
par Shoubi
Oui mais la E42 fonctionne surtout aux heures ou les étudiants la prenne et 2h ou il y'en a pas
C'est bien dommage d'ailleurs car elle est plus rapide que la 42.
Re : Les lignes express
Publié : 16 janv. 2008, 17:44
par LEL - admin
matrix361 a écrit :pourquoi une ligne express devrait exclusivement partir du même point A et aller au même point B que la ligne principale.
Ben sinon aucun intérêt de lui donner l'indice d'une ligne déjà existante ? Dis moi quel est le rapport entre la 58 et la 58 Express ? Mis à part qu'elle a quelques arrêts communs avec la 58 dans Rillieux. Dans ce cas là autant les appeler Express Rillieux tout court ou Express Marcy etc...
Et pis si le seul argument c'est qu'il n'y a pas assez d'indices, tu m'excuseras mais je connais une série qui commence par 200 et qui n'a que 5 numéros de pris donc...
A la limite, on aurait renommé la ligne 211 en 215 et la 215 en 215 Express, j'aurais ptet compris
Re : Les lignes express
Publié : 16 janv. 2008, 20:46
par matrix
Mais c'est vraiment pas grave ça

.
La ligne 58 E dessert Rillieux et rattache à un gros pole de correspondance. Son but premier est donc de desservir Rillieux comme la 58. Effectivement le tracé n'est pas identique, mais je vois pas en quoi il le devrait.
Pareil pour la 98 E, je trouve son appellation correcte.
Franchement y'a vraiment rien que me choque niveau numérotation des lignes express, à part la 12 E éventuellement (quoique sa vocation première est de desservir rapidement Saint Fons et Minguettes en complémentarité avec la 12 E et de rejoindre le "centre ville" via le métro comme la 12)...
Re : Re : Les lignes express
Publié : 16 janv. 2008, 20:52
par Swisstram
matrix361 a écrit :Franchement y'a vraiment rien que me choque niveau numérotation des lignes express, à part la 12 E éventuellement (quoique sa vocation première est de desservir rapidement Saint Fons et Minguettes en complémentarité avec la 12 E et de rejoindre le "centre ville" via le métro comme la 12)...
Ah oui, comme le métro 12E, c'est ça ?
Ah non ?

Dites, c'est par où la sortie ?

Re : Les lignes express
Publié : 16 janv. 2008, 21:43
par Rémi
Salut
Avant l'arrivée du métro B à Gerland, la 12E allait à Bellecour. La liaison Gerland - St Fons - Minguettes est totalement justifiée mais n'est pas très visible. Après, peu importe son appellation... cependant ces indices alphanumériques créent des confusions : bon ce n'est pas non plus le 344N barré (La Défense - Courbevoie Place Hérold) que j'ai connu dans ma jeunesse, mais si on peut faire clair, on ne se portera pas plus mal. Quoi qu'il en soit, ces questions d'indiçage se poseront inéluctablement quand on toilettera un réseau dont la structure sent quand même un peu trop la poussière.
A+
Rémi
Re : Les lignes express
Publié : 16 janv. 2008, 22:33
par manu69
En parlant de la 12E, je vous invite à faire des photos, car elle est en train de vivre ses derniers mois, RRS T4 oblige
Re : Les lignes express
Publié : 18 janv. 2008, 12:08
par mm
Si besoin est quels lignes qui n' est pas équipés, m' ériteraient un doublon en ligne express, je pense a la ligne 43 ( Genay ) ou bien la 21 ou d' autres lignes....?
Re : Les lignes express
Publié : 19 janv. 2008, 13:12
par Métropaul
Ben la ligne 43 a été prolongée à Genay lorsque la ligne 90E (Pêcherie-Genay par la RG) a été supprimée... Le temps de parcours est peut-être légèrement supérieur, mais le nombre de services a fortement augmenté. Il n'est pas certain qu'une ligne express soit réellement nécessaire.
D'une manière générale, si une ligne express doit reprendre l'itinéraire d'une ligne classique en s'arrêtant moins souvent, je suis plutôt pour augmenter le nombre de services sur la ligne classique. Surtout qu'à mon avis, vu la bonne vitesse moyenne de la 43, une ligne 43E aurait peu d'intérêt.
Re : Les lignes express
Publié : 19 janv. 2008, 13:41
par mm
Je suis d' accord, mais il y a bien une ligne surchargée dans l' agglomération qui en aurait bien besoin, comme ça les express aideraient mieux à réguler le trafic de la ligne et en plus ferait gagner un temps non négligeable pour les utilisateurs de la ligne.
Re : Les lignes express
Publié : 19 janv. 2008, 14:09
par Patafix
Oui il y a

Il suffirait pour les Cristalis de dépercher pour doubler, et de ne faire que St Paul <> Part Dieu <> La Grapp

Re : Les lignes express
Publié : 19 janv. 2008, 17:17
par bus64
Salut
Peu de lignes pourraient avoir de vrais services express, car en ville la plupart du temps il faudrait reprendre le même itinéraire sans arrêt. Ce qui fait la majeur partie du temps de parcours ce sont les feux.
Autrefois la 48 était 48E entre Gare de vénissieux et Part-Dieu, l'essai était peu concluant car un 48E se trouvait toujours derrière un 36 et ne chargait pas vraiment car il ne desservait pas tous les arrêts...(ceci dit plutôt que la supprimée sasn contrepartie des partiels 36 comme avant 1991 auraien tété mieux adaptés)
@+