TCSP ferroviaire de Perrache vers l‘ouest
Publié : 29 mars 2008, 22:56
Salut
Une nouvelle idée d'infrastructure, suite à petites cogitations récentes :
- On part de Perrache SNCF, voies A et B, (ou des voies du service train autos-couchettes).
- Passage du pont de chemin de fer sur la Saône,
- Décrochage dès l’arrivée en rive droite pour emprunter le tube sud de l’A6 sous Fourvière,
- Puis le viaduc autoroutier des Deux Amants,
- On pousse jusqu’à la tranchée de Montribloud,
- Juste après, courbe à 90 degrés vers la gauche,
- Passage sur une estacade posée sur le flanc sud-est de l’avenue Victor Hugo,
- Raccordement à la voie ferrée St Paul --> Tassin au niveau du pont de chemin de fer sur l’avenue V.Hugo,
Ne nous arrêtons pas pour l’instant sur l’aspect utopique et les difficultés administratives et politiques pour
récupérer un tube de l’A6 sous Fourvière au profit des transports en commun. :crazy2:
J’ai parfaitement conscience que c’est l’obstacle n° 1 :tickedoff:
Les avantages offerts me sembleraient être les suivants :
1- Doublement de fait du tunnel ferroviaire de St Irénée et augmentation de capacité,
2- Connexion entre la gare de Perrache et les voies de l’Ouest Lyonnais,
3- Règle le problème de la voie unique sous le tunnel ferroviaire des Deux-Amants Montribloud,
4- Possibilité de continuer en rive gauche du Rhône,
5- Nettement plus économique que n’importe quel projet de tunnel entre les gares Saint-Paul et Part-Dieu.
A noter :
le raccord A6 – Av. Victor Hugo - TER -->Tassin n’interdit aucunement :
- une branche sur la bretelle autoroutière en direction de Ménival,
- ni une prolongation plus au nord sur A6 vers La Sauvegarde et Ecully.
Le raccordement entre voies ferrées et tube autoroutier en rive droite de Saône,
puis celui entre Montribloud et av. Victor Hugo, nécessitant tout deux des courbes serrées,
interdirait le matériel TER lourd, mais pas du matériel "proche du tram-train".
Néanmoins, pour faire au plus simple, je pense qu'il faudrait exploiter tout ça en 1500 volts cc seulement.
Qu'en dites vous ?
A+
nanar
Une nouvelle idée d'infrastructure, suite à petites cogitations récentes :
- On part de Perrache SNCF, voies A et B, (ou des voies du service train autos-couchettes).
- Passage du pont de chemin de fer sur la Saône,
- Décrochage dès l’arrivée en rive droite pour emprunter le tube sud de l’A6 sous Fourvière,
- Puis le viaduc autoroutier des Deux Amants,
- On pousse jusqu’à la tranchée de Montribloud,
- Juste après, courbe à 90 degrés vers la gauche,
- Passage sur une estacade posée sur le flanc sud-est de l’avenue Victor Hugo,
- Raccordement à la voie ferrée St Paul --> Tassin au niveau du pont de chemin de fer sur l’avenue V.Hugo,
Ne nous arrêtons pas pour l’instant sur l’aspect utopique et les difficultés administratives et politiques pour
récupérer un tube de l’A6 sous Fourvière au profit des transports en commun. :crazy2:
J’ai parfaitement conscience que c’est l’obstacle n° 1 :tickedoff:
Les avantages offerts me sembleraient être les suivants :
1- Doublement de fait du tunnel ferroviaire de St Irénée et augmentation de capacité,
2- Connexion entre la gare de Perrache et les voies de l’Ouest Lyonnais,
3- Règle le problème de la voie unique sous le tunnel ferroviaire des Deux-Amants Montribloud,
4- Possibilité de continuer en rive gauche du Rhône,
5- Nettement plus économique que n’importe quel projet de tunnel entre les gares Saint-Paul et Part-Dieu.
A noter :
le raccord A6 – Av. Victor Hugo - TER -->Tassin n’interdit aucunement :
- une branche sur la bretelle autoroutière en direction de Ménival,
- ni une prolongation plus au nord sur A6 vers La Sauvegarde et Ecully.
Le raccordement entre voies ferrées et tube autoroutier en rive droite de Saône,
puis celui entre Montribloud et av. Victor Hugo, nécessitant tout deux des courbes serrées,
interdirait le matériel TER lourd, mais pas du matériel "proche du tram-train".
Néanmoins, pour faire au plus simple, je pense qu'il faudrait exploiter tout ça en 1500 volts cc seulement.
Qu'en dites vous ?
A+
nanar