
http://www.enviscope.com/14884-Aix-tram ... evard.html
Un projet de tramway pourrait être étudié pour compléter l’offre de transport collectif dans le quadrilatère lac du Bourget / mont Revard-La Féclaz/ Aix-Technolac-Chambéry/Aix-les-Bains. Une exposition est proposée par l’Office du Tourisme d'Aix-les-Bains et ALSTOM Transport jusqu’au lundi 21 avril.
Ce n’est plus une idée en l'air , mais ce n'est pas encore un projet, et c’est bien une proposition : le tramway qui pourrait desservir un jour depuis Aix les Bains, le Revard d’un côté et d’autre part l’agglomération en direction de Savoie-Technolac accélère sa marche.
Au départ, ce n’était peut-être qu’un rêve, teinté de la nostalgie de l’ancien chemin de fer à crémaillère qui, avant l’ère de l’automobile, hissait les vacanciers des bords du lac au vert plateau du Revard.
Ouvrir Aix-les-Bains sur la montagne
Une liaison ferrée entre Aix-les-Bains et les étendues oxygénantes du Revard, apparaît comme un moyen d’ouvrir la ville sur sa montagne, en été, comme en hiver. Pour le vacancier estival, la montée en tramway, même si elle est plus lente que l’ascension en voiture, fait partie intégrante de la détente. Pour l’amateur de ski de fond ou de raquette, arriver au Revard en tramway permet d’éviter des bouchons et un stationnement inconfortable.
Mais l’idée de vient vraiment proposition quand elle ouvre la voie à la solution d’autres problèmes. Concentrer les touristes et les skieurs dans une seule gare à Aix-les-Bains ne fait que déplacer le problème des déplacements. Les transporter jusqu’à la gare de la ligne du Revard, par tramway depuis l’agglomération de Chambéry, devient très intéressant. Imaginer alors un réseau qui irrigue le sillon Chambéry-Aix encombré règle bien des problèmes.
Pour François Fouger et les porteurs du concept, Alain Morin par exemple, la proposition est cohérente. Cohérente avec les difficultés actuelles de déplacements, avec les perspectives démographiques, avec les prévisions d’accroissement du prix de l’énergie, avec le besoin de conserver un environnement de qualité.
Un tramway pour sites étroits
Le tramway auquel songent les porteurs de la proposition ne serait pas un tramway lourd et large, de ceux qui circulent dans les grandes villes aux artères haussmanniennes. Ce pourrait être un tramway plus étroit que le standard actuel, de la taille du tramway de Saint-Etienne, un tramway qui aurait l’avantage d’être adapté à un urbanisme aux rues étroites. Les promoteurs du tramway savoyard pensent avoir déjà réalisé une partie du chemin en ayant convaincu plusieurs responsables d’Alstom. L’entreprise pourrait en effet explorer avec un projet aixois un marché bien plus vaste que le marché actuel. C’est pourquoi le groupe de construction de matériel ferroviaire a investi dans la manifestation aixoise qui se clot lundi 21 avril par un colloque sur l'avenir du tramway.
N'y aurait-il pas ébauche d'une solution adaptable pour la liaison St Paul <> Part Dieu maintes fois débattue ?