Salut
Rémi a écrit :Considérer que le T2 par le centre de Bron est un jugement quelque peu cavalier. .... Entre faire passer un tram par le centre d'une ville importante, quitte à perdre 3 minutes, et longer le parc de Parilly, le choix est vite fait.
Et le choix a été fait. Il est évident qu'on ne va pas maintenant déhabilller Pierre pour habiller Paul.
Proposer un tram sur Mermoz et au delà, c'est juste dessiner le réseau futur lointain et en conserver la place.
Je pense que c'est une bonne idée.
... Donc ce qui justifierait le tram sur Mermoz, c'est avant tout la requalification urbaine, car hormis l'hôpital Mermoz et la résidence universitaire, on a un tissu urbain encore assez peu dense, et qui dispose d'une desserte assez bien maillée.
La requalification urbaine aura lieu de toute façon dans le mandat à venir, pour le tronçon de Mermoz
au delà de la rue de la Moselle, dans le cadre de la démolition de l'auto-pont.
Le reste de l'avenue, entre Bachut et Moselle (1 200 m linéaires à peine) n'est pas si mal que ça, à mon goût.
Le tram pourrait très bien s'y intégrer en axial, avec des travaux le plus simple possibles,
en laissant une voie VP et une bande cyclable de chaque côté.
Il serait totalement inutile de dépenser des sommes importantes en bordures de trottoir, revêtements de luxe
et replantation complète de tous les arbres dans cette avenue .
Ce n'est pas ça qui suffirait à lui enlever son côté approximatif et peu achevé, tenant au disparate des
constructions qui la bordent, et qui d'ailleurs fait même, avec l'alignement d'arbres, son
charme.
Par ailleurs, tout ce quartier va assez rapidement se densifier maintenant : plein de programmes immobiliers
vont progressivement remplacer des maisons unifamiliales par des immeubles. On peut sans hésiter parier sur au
moins 1000 logements supplémentaires à moins de 300 mètres de part et d'autre de Mermoz dans les 5 ou 6 ans.
A l'Est de la rue de la Moselle, et au delà du boulevard Pinel, je suggererais de passer en accotement sud.
Puis, après le carrefour de la rue Lionel Terray et de la rue Léon Bourgeois, revenir flanquer au plus près l'A43,
entre celle-ci et les 4 UC.
A+
nanar
.