Je reviens de 3 jours à Dublin (merci à mon Comité d'entreprise

L'agglo de cette ville a sensiblement la taille de celle de Lyon (1 million d'habitants et des brouettes).
On la voit très bien sur google maps, et je tacherai de vous faire un petit croquis sur fond de photo aérienne
Bien que logé près du centre ville, tout près d'un énorme stade (70 000 places environ et pas de parkings

j'ai essayé le RER local, extrèmement agréable car il passe souvent au bord de mer en desservant les banlieues
sur les 2 rives de l'estuaire de la Liffey.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dublin_Area_Rapid_Transit
Le réseau a été fait à partir de 2 branches avec gares terminales (Connoly et Pearse Street), qui furent reliées
il y a plus de 100 ans par un remblai entre deux murs verticaux, avec ponts métalliques pour franchir les rues
et la rivière Liffey.
Des silents-blocs ont dû être posés sous ces viaducs qui ne sont pas très bruyants quand un train passe.
Plus loin en banlieue, on compte un certain nombre de passages à niveau sur la ligne sud, qui la plupart du
temps longe des jardins de derrière de maisons jumelées "typically british islands"
Y circulent des trains de 8 voitures confortables et aux couleurs très agréables (camaïeu de verts - jaunes),
peut être remplies en heure de pointe, mais pas du tout quand je les ai emprunté.
En fait le trafic de ce RER doit représenter à lui tout seul 90 % du trafic ferroviaire du pays en nombre de passagers.
La moitié du reste ce sont les passagers du tramway (LUAS) qui comporte deux lignes, non connectées pour l'instant.
La ligne "rouge" que j'ai un peu empruntée n'est pas intégralement en site propre dans la zone centrale
et ne bénéficie pas de priorité aux carrefours les plus importants, car les avenues croisées reçoivent
un très grand nombre de lignes de bus (majoritairement à 2 niveaux avec entrée et sortie par une seule porte
près du conducteur).
L'autre ligne de tramway, "verte", récupère une ancienne voie ferrée, et a été prolongée de quelques centaines
de mètres de l'ancienne gare vers le bord du centre ville, comme notre T3.
http://irelandposters.com/luas/
Il y a un projet de connection au centre ville sous forme d'un HUIT horizontal, avec une ligne en rive nord
(la rouge existante et qui sera prolongée vers l'aval où se construisent rapidement des quartiers d'affaires sur les
anciens docks)
une ligne en rive sud
et 3 courts barreaux nord-sud franchissant la rivière.
On ne trouve quasiment aucun plan du réseau de bus aux arrêts, (qui n'ont pas d'abris non plus),
les poteaux portent curieusement une indication de PROVENANCE (Non, non, je ne me suis pas trompé
de trottoir, et vous me direz que ça peut servir au retour, mais bon...

quartiers traversés en aval, mais ce n'est pas évident à utiliser.
Ils ont vraiment un sérieux effort à faire de ce point de vue
Bref, le centre intéressant n'étant pas très vaste, je n'ai pas essayé les bus, dont les lignes sont
nombreuses mais avec des fréquences plutôt moyennes (5 ou 6 par heure en HP au maximum) et des
vitesses commerciales sans doute médiocres, d'autant que la circulation bagnole peut être assez dense.
Evidemment sur les troncs communs à plusieurs lignes, en ville, on a une "impression de beaucoups de bus",
mais dès qu'on s'éloigne de 2 km, ça faiblit.
A+
nanar