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petite visite au tramway du Mans
Publié : 10 mai 2008, 19:10
par Rémi
Salut
Ce matin, d'un coup de TGV, j'ai profité du samedi pour visiter le tramway du Mans (quelque peu lassé par les trois lignes parisiennes... et comme c'est pas demain la veille qu'on restaure le réseau TCRP).
Charmant petit tramway de 15 km en Y avec des motrices orange très élégantes. Aménagements urbains sobres et réussis, beaucoup de verdure pour égayer les longues avenues convergeant vers le centre du Mans (j'ai connu avant l'avenue de Pontlieue, c'était triste... à côté de ça, la traversée de Pontcharra sur Turdine, c'était la gay-pride...).
Dans le centre, le tram a fait place nette en éliminant la circulation sur la place de la république et dans la rue Gambetta, qui descend vers la Sarthe puis se prolonge jusqu'au parc Théophile Monod. Dans la partie pentue de la rue, soit environ 600 m, la rue est commerçante (enfin, redevient commerçante). Elle fait une dizaine de mètres de large et le tramway est seul avec les piétons.
De l'autre côté de la Sarthe, on a une situation différente : une petite partie sur environ 300 m est réservée au tram. Au-delà, sur un petit kilomètre, les riverains peuvent circuler sur les voies du tram et il y a du stationnement le long de la voie (à bonne distance pour qu'une porte ouverte ne se traduise pas par des dégats...)
Dans les deux cas, le tramway roule entre 30 et 35 km/h. Dans la partie "mixte", on a l'impression de se trainer... on va dire que c'est pour ne pas faire trop de bruit... m'enfin on aurait de quoi mettre 10 de plus sans prendre de risque...
Je n'ai pas encore récupéré mes photos, mais j'ai aussi une vue assez intéressante du terminus d'Espal, dont la configuration me semble assez intelligente combinant le classique tiroir d'arrière gare et le demi-tour en station... à suivre.
A+
Rémi
Re : petite visite au tramway du Mans
Publié : 10 mai 2008, 19:41
par louisbru
Rémi a écrit :j'ai aussi une vue assez intéressante du terminus d'Espal, dont la configuration me semble assez intelligente combinant le classique tiroir d'arrière gare et le demi-tour en station.
Bonsoir,
Quel est l'avantage de combiner les deux systèmes, rebroussement via tiroir et demi-tour vie boucle ?
Merci de faire part de tes impressions, c'est sympa
Re : petite visite au tramway du Mans
Publié : 10 mai 2008, 20:46
par Sylvain
Rémi a écrit :(quelque peu lassé par les trois lignes parisiennes...
Ben et T4?

Sinon, qu'est devenue l'Autogare, style années 30 ou 50, dans ces eaux-la? C'était la gare routière, située entre la gare et la place de la République. Elle a en principe été remplacée par le pôle d'échange de la gare. Mais le bâtiment est devenu quoi?

Re : petite visite au tramway du Mans
Publié : 10 mai 2008, 21:43
par Rémi
Salut
La gare routière n'est pas achevée donc l'ancienne autogare est toujours utilisée en complément d'un emplacement provisoire près de la gare SNCF.
Pour Espal, il n'y a pas de boucle. Ci-dessous la photo vue côté départ. Dans mon dos, la station et le tiroir d'arrière gare classique.

Je vous laisse trouver les combinaisons possibles avec deux rames simultanément en mouvement en avant-gare...
A+
Rémi
Re : petite visite au tramway du Mans
Publié : 10 mai 2008, 21:52
par louisbru
Ah ok je n'avais pas imaginé cette configuration quand tu parlais de demi-tour en station (j'imaginais une boucle)
Merci

Re : petite visite au tramway du Mans
Publié : 10 mai 2008, 23:46
par nanar
Salut
Rémi a écrit :Dans le centre, le tram a fait place nette en éliminant la circulation sur la place de la république et
dans la rue Gambetta, qui descend vers la Sarthe puis se prolonge jusqu'au parc Théophile Monod.
Dans la partie pentue de la rue, soit environ 600 m, la rue est commerçante (enfin, redevient commerçante).
Elle fait une dizaine de mètres de large et le tramway est seul avec les piétons.
De l'autre côté de la Sarthe, on a une situation différente : une petite partie sur environ 300 m est réservée au tram. Au-delà, sur un petit kilomètre, les riverains peuvent circuler sur les voies du tram et il y a du stationnement le long de la voie (à bonne distance pour qu'une porte ouverte ne se traduise pas par des dégats...)
Là tu m'intéresses. dirais tu que la rue Gambetta t'a paru moins large que la rue Grenette à Lyon ?
Je me doute qu'avec des hauteurs d'immeubles si differente, ça ne doit pas s'apprécier facilement.
A ton avis pouvait on garer un camion de livraison, d'un côté du site propre du tram, ou des deux côtés du site propre ?
Sinon, je viens de mesurer sur google maps ,avec leur outil de mesure, la longueur de rue Gambetta,
du coin de la place de la république au débouché sur le quai de la Sarthe :
144 mètres,
puis une placette intermédiaire plus large puis 118 mètres
En comparaison : rue Grenette = 274 m x 11,80 m.
Ensuite une surlargeur > 16 m au droit du dernier pâté de maisons avant le quai de Saône.
A+
nanar
Re : petite visite au tramway du Mans
Publié : 11 mai 2008, 10:10
par Rémi
Salut
Alors on va faire ça en images :

La partie commerçante de la rue Gambetta. La plate-forme tramway est centrée, et de part et d'autre on a des trottoirs qui font entre 2,5 et 3,5 m (celui sur la gauche de la photo est un peu plus vaste). Effectivement, en dimensions, on est dans les clous par rapport à la rue Grenette, sauf que la rue Gambetta au Mans est en rampe assez sévère.

La partie résidentielle, qui est plus large : la petite bordure entre les deux voies est implantée au droit des deux quais (la station est en quinconces). On voit bien que le stationnement a été conçu de sorte à ne pas gêner le passage du tramway, même avec des portes automobiles ouvertes.
Après ça, l'andouille qui osera dire qu'un tram ne passe pas dans des rues étroites, il peut aller bouffer toute la production Bordeaux-Chesnel jusqu'à la fin de ses jours... parce que nous n'avons vraiment pas les mêmes valeurs !
A+
Rémi
Re : petite visite au tramway du Mans
Publié : 11 mai 2008, 12:23
par mm
Merci pour cette petite visite, on voit bien que le tramway a embellit le centre ville du Mans;
Mais sur la pente de la rue Gambetta à quelle vitesses roulent les rames ?
Re : petite visite au tramway du Mans
Publié : 11 mai 2008, 15:17
par nanar
Salut
Impec, merci, Rémi@
En posant une règle plate graduée sur la première image, ça nous donne :
Si la double voie tram mesure 6 mètres (
l'entrevoie semblant légèrement supérieur à 1,435 m)
le trottoir gauche mesure + ou - 3,75 m et le droit 2,25 m. Total = la rue Grenette à un poil près
et aucun problème pour les livraisons : les trottoirs étant très bas, les diables des chauffeurs livreurs passent
s'il faut aller livrer de l'autre côté.
Sur ta deuxième photo l'emprise doit être 6,50 m et les trottoirs 3,75 m chacun à la louche. Total = 14 m
Rémi a écrit
On voit bien que le stationnement a été conçu de sorte à ne pas gêner le passage du tramway,
même avec des portes automobiles ouvertes.
Je vois ça.
On a privilégié le passage piéton cycle entre tramway et voitures plutôt qu'entre voitures et façades.
Pourquoi pas, ma foi ? En espérant que pas trop de cons ne se poseront en double file "juste pour 2 minutes".
Je me permets de stocker tes deux photos sur mon disque dur, pour contemplation dans les moments de déprime.
A+
nanar
Re : petite visite au tramway du Mans
Publié : 11 mai 2008, 18:01
par Rémi
Salut
Tu peux tu peux. Certes, ce n'est pas très esthétique d'avoir la voiture au ras des fenêtres, mais le dispositif est un peu plus sécurisant pour le tramway.
Pour la vitesse dans la partie pentue, elle oscille entre 30 et 35 km/h, ça dépend s'il y a du monde ou pas dans la rue : il faut voir qu'à mi-pente, on a l'une des rues principales du vieux Mans (autant le reste de la ville est assez ordinaire et marqué par les bombardements, autant le vieux Mans est vraiment à découvrir), qui peut être assez touristique.
A+
Rémi
Re : petite visite au tramway du Mans
Publié : 11 mai 2008, 18:07
par amaury
Salut,
Ces photos sont pas mal, Rémi. La première me fait penser aux rendus qu'on présente pour vendre les projets.

A +
Amaury
Re : petite visite au tramway du Mans
Publié : 11 mai 2008, 18:31
par nanar
Salut
A ce qu'on voit sur la deuxième partie de la rue Gambetta, partagée avec les autos, il y a un plan de circulation
dissuasif pour le trafic de transit : flèche d'obligation de tourner à droite et sens interdit au delà de la première
intersection, ...
Avec un peu de bon sens, on fait en sorte que seuls les riverains aient un intéret à rouler dans cette rue.

A+
nanar